11 novembre 2012

Anatomie d'une perruque

Je suis tellement bouchée que malgrè vos nombreuses questions sur le sujet, j'ai mis des plombes à piger. Mais ça y est, c'est bon, je l'ai enfin integré : les perruques vous interessent.
Du coup, je me suis dit que vous faire un récapitulatif de tout les trucs à savoir, ou les acheter, comment ça se met, comment ça se coiffe serait une excellente idée (j'aime bien m'auto-congratuler).

Donc.
Les perruques.
Déjà, t'as deux sorte de machins : les cheveux naturels (fait à partir de cheveux humains, donc), et les synthétiques (la fibre la plus courante étant le Kanekalon - aussi appellé "fibre japonaise" me semble-t-il). Celles en cheveux humains font plus naturelles (logique), peuvent être teintes et coiffées avec des outils chauffants type fer à lisser/fer à boucler, mais coûtent un bras. Celles en kanekalon sont pas degueulasses niveau rendu, par contre si tu approche un fer à friser ça va cramer (et puer), mais elles ont l'avantage d'être très peu chères (je paye en moyenne 20€ par perruque).
Il me semble que des perruques en fibres synthétique haute température permettent l'utilisation d'appareil chauffant, mais je n'ai jamais testé, du coup je ne peux pas trop te renseigner.

Bref, ici on va parler de perruques en kanekalon.


Le truc avec le kanekalon, c'est que tu peux tomber sur des perruques plus ou moins naturelles. Je ne sais pas exactement à quoi c'est dû, vu que l'épaisseur des fibres est la même, peut être la méthode de traitement ou la façon dont ça renvoie la lumière, mais toujours est il que si certaines sont parfaitement crédibles, d'autres sont grillées à 200 mètres (genre ma perruque blanche. Même pas en rêve je sors avec).
TEAM MOUMOUTE TAVU!

Manque de bol, je ne suis pas en mesure de te donner le truc pour discerner une perruque réaliste d'une qui l'est moins lorsque tu achètes sur internet...A vrai dire, j'y vais au coup de pot, par ce que c'est pas avec les photos pourries d'ebay que tu peux déterminer la qualité des fibres, c'est vraiment affaire de nuance et c'est pas avec une résolution de 12 dpi et 42 pixels que tu peux les discerner. Mais bon, quand tu achètes une perruque bleue, jaune ou verte, je doute que tu le fasse pour aller bosser, et même si tu tombe sur quelque chose d'un poil moins réaliste ça fera quand même parfaitement l'affaire pour des séances photos ou en soirée.

Cela dit, si ça peut t'aider, j'ai remarqué que les perruques les plus longues étaient toujours celles qui faisaient le plus artificielles. Bon, déjà par ce que les tifs jusqu'aux fesses c'est moyen crédible, mais aussi par ce que le kanekalon est plus lourd et un peu moins souple que de vrais cheveux...Du coup, plus il y à de la longueur, plus c'est lourd, plus c'est raide, et du coup les mouvements des cheveux deviennent tout sauf naturels. A la limite, si tu veux taper dans le vraiment long, les perruques un peu bouclées restent toujours plus souples que les raides (me demande pas pourquoi, j'en sais rien, je constate juste)


Une perruque, comment c'est fait...En fait, une fois le bouzin retourné tu vois que c'est un réseau de bandes de nylon qui forment un bonnet ajouré, sur lequel sont cousus les cheveux. C'est un peu extensible, et sur le pourtour de la bête il y à toujours un élastique avec un crochet qui te permet de régler le tour de tête. Donc à moins d'être hydrocéphale ou jivaroté, une perruque standard doit pouvoir t'aller. De toute façon cherche pas, ya pas de tailles dispos sur ebay.


Les perruques que j'aime bien, ce sont celles à couettes façon Lolita. Tout simplement par ce que c'est du deux (voir du trois) en un. Je m'explique : celles ci sont formées d'une base de cheveux courts sur laquelle tu viens clipper les longues couettes. Résultat, tu peux te faire une tête de moineau, une gueule de manga, et si tu as le bonheur de trouver une perruque de la même couleur que tes tifs tu peux utiliser les extensions en les clippant sur ta queue de cheval ("pigtail wig" dans ebay.com, tu vas les trouver).
Moi ça me fait une crinière de poney.
Magique, ouais.



Ou ça se trouve?
Perso je les achète sur ebay, mais pas le ebay français, je files sur le ".com" et je tape dans les revendeurs asiatiques ou anglais. Donc, j'ai pris ma blanche ici, ma bleue juste là, ma rose pâle dans cette boutique et ma lilas à cet endroit.
Pour pouvoir accéder à ces boutiques, il faut que tu supprimes les langues dans ton navigateur. Logiquement tu vas dans Outils > Options > Onglet "Contenu" > Choix de la langue pour l'affichage des pages, et là tu supprimes tout. Tu vas accéder à un monde fait d' OPI à 7$, tu vas rêver.
Bon alors tu t'en rendras compte rapidement, ya énormément de vendeurs, et ils ont tous plus ou moins les mêmes modèles...Donc bon, là je te donne ceux à qui j'ai déjà acheté, mais évidemment c'est pas une liste exhaustive et tu as plutôt interêt à pas mal comparer les différents ebayeurs.


Le truc chiant avec les perruques, c'est de les ranger. Par ce que une ça va, deux ça reste gérable, mais quand tu arrive à 4 ou 5 c'est pas facile de les suspendre dans tout les coins de l'appart...Ca fait peur au chien, ça énerve le mec, ça s'abîme, ça prend la poussière... Le plus pratique je pense, ce serait d'avoir une étagère dédiée, avec des têtes-à-perruques alignées. Sauf que c'est à la fois moche et vaguement terrifiant. Du coup moi je garde les petits filets dans lesquelles elles sont vendues, et après chaque utilisation je les replie délicatement dedans. Ca prend moins de place, t'as moins l'impression d'avoir une rangée de gibier humain et chevelu, et ça n'effraie pas le garçon délicat qui vit avec moi.
(mon rêve absolu serait de m'offrir des trophée de chasse avec des têtes de "Mon petit Poney" pour les y poser)

Bon, une fois que tes perruques sont arrivées, l'idée c'est quand même de les utiliser. Je te conseille fortement d'acheter avec un "wig cap", un genre de capote en résille trouée, mais pour la tête. C'est particulièrement laid, faut pas se leurrer, mais extrêmement pratique vu que ça va plaquer et maintenir tes cheveux contre ton crâne, histoire d'éviter une trop grosse épaisseur entre ta tête et la perruque (cause principale du syndrôme de la "face de gland").
Tu trouveras des wig caps pour moins de 5$ dans les boutiques ebay, parfois ils sont mêmes fournis avec la perruque. Perso, je te conseille d'en prendre des couleur chair pour aller avec des perruques claires et des noirs pour aller avec les perruques foncées.

Bon alors on est d'accord, faut pas avoir fait Polytechnique pour se foutre une perruque sur le crâne, la première fois j'avais juste fait une queue de cheval et posé le machin par dessus, vaguement en biais. C'était moyen, mais pour 2/3 prises de vues ça pouvait encore marcher. Mais maintenant que j'ai trouvé cette technique qui me permet de faire les choses au mieux, ce serait con de pas t'en faire profiter
D'abord tu demêles bien tes cheveux, puis tu les sépare en deux et tu les tresses très serrés, jusqu'au bout. Si tu sais faire des tresses "collées au crâne" façon tresses africaines, c'est encore mieux (mais moi je sais pas, alors je fais pas). Tu fixes avec deux élastiques.
Tu prends des pinces plates, tu fais passer une tresse derrière la tête, et tu la fixe derrière l'oreille opposée. Tu fais pareil de l'autre côté, tu te retrouve avec un genre de couronne tressée à l'arrière du crâne. Une fois les tresses biens fixées, tu vire les élastiques (sauf si ce sont des machins tout ptits en caoutchouc, le genre qu'on utilise pour natter les chevaux. Ceux là ils sont minuscules, tu peux les garder)(mais ça nique les cheveux).

Tu passes tes deux mains dans ton wig cap, et tu le place sur ta tête DEPUIS L'AVANT. Donc tu poses l'elastique au milieu de ton front, puis tu viens le caler à l'arrière du crâne de façon à ce qu'il englobe bien tout les petits cheveux et les tresses.
Tu places ensuite l'élastique derrière les oreilles, tu poses tes mains à plat sur ton front et tu recules le wig cap jusqu'à la racine de tes cheveux. Comme ça, yen à pas un qui dépasse, tout est bien tiré en arrière et bien plaqué. Et tu as l'air particulièrement con. Le wig cap n'est pas seyant, je sais.

Pour placer la perruque par contre, c'est l'inverse. Les mains dans la bête, tu cale d'abord l'arrière au niveau de ta nuque (le renflement formé par les tresses devrait l'aider à tenir), puis tu fais glisser tes pouces en tirant vers l'avant. Tu dégage les cheveux de la frange qui se seraient coincés au niveau du front, et tu cales le machin.
Tu le positionne pile poil en tirant doucement d'un côté, de l'autre, vers l'avant, vers l'arrière, jusqu'à ce que ça te plaise et que les longueurs soient bien égales des deux côtés. Une fois que c'est fait, tu prends quelques pinces plates et tu fixes tout autour du crâne.

Les perruques vendues sur ebay ont souvent des franges très longues, du coup soit tu peux t'essayer à les couper (personnellement j'ai tenté une fois et me suis lamentablement foirée), soit tu les coiffe sur le côté. Sauf que la fibre synthétique n'à aucune mémoire de forme, du coup ton meilleur pote sur ce coup, c'est la laque. Tu en vaporise bien consciencieusement sur la zone à coiffer, puis tu sèches en tenant toujours la mèche dans la position que tu veux lui donner.
Et pour revenir à la coiffure d'origine, il suffit de brosser un peu pour retirer la laque.

Tant qu'à faire, quand tu brosse tes perruques, c'est pas mal de le faire avec une brosse plutôt douce, moi j'en utilise une en poils de sanglier. Surtout tu y vas doucement, et tu fais gaffe à pas dissocier les boucles si t'en as, sinon jamais de la vie tu pourras les récupérer. Le kanekalon ne fait pas de noeuds, par contre il s'ebouriffe un peu, du coup le brossage doit rester superficiel et va seulement servir à lisser.


Et une fois que c'est fait, tu prends l'air con et tu fais tes photos.
Gagné.








58 commentaires:

  1. Je trouve cet article très intéressant et pleins de bonnes infos ! =D

    RépondreSupprimer
  2. (L'avant dernière photo, juste à côté de celle avec la "moustache rose :D" est à tomber, mamamia).

    Tu viens de m'apprendre que mettre une perruque, si tu veux vivre avec, ce sera tout de suite plus compliqué que ce que la dame elle m'avait montré à la Japan expo.
    Mais je me doutais bien que les tresses seraient mes amies pour ne pas avoir une tête de cancrelat (cf Code Lyoko).
    Et puis la laque.
    Et puis le sèche-cheveux.
    Et puis les épingles.
    Vais-je un jour réussir à la mettre avant d'aller à l'école? Si je zappe l'étape douche/dents/petit déjeuner/maquillage/vêtement/hum...
    Peut-être si je me lèvre à 4:00, ça peut se faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, c'est pas si long que ça, en 5 minutes c'est torché!
      Bon, la première fois, tu mets une demi heure.
      La deuxième, un peu moins.
      La Troisième, encore moins...
      Et alors la quatrième, tu fais ça d'une main en bouffant tes céréales!

      Supprimer
    2. J'espère que le coup de main viendra vite, pour le moment, j'ai même pas réussi à la mettre. Je la mettais derrière, et quand je voulais la glisser vers l'avant, elle se barrait complètement et emportait la moitié du filet "plaquage-de-cheveux" avec.
      Le coup de la couronne de tresse, tu penses que ça pourrait vraiment l'ider à rester bien sagement à sa place? Ou est-ce que tu aurais une idée d'astuce?

      (En tout cas, merci de m'avoir répondue, je suis toute contente ^^ #socio)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup les perruques, mais je trouve le resultat vraiment trop aléatoire :(

    J'aime pas les perruques qui se voient, et donc bin, forcement je commande pas (et les perruques en vrai cheveux sont vraiment chères ...). Pourtant quand je vois ce qu'en fait RoseShock ca me tente grave maiiis....

    RépondreSupprimer
  4. OMG j'attendais que ça !! Merci !

    RépondreSupprimer
  5. super chouette !! merci

    RépondreSupprimer
  6. Archi cool comme article, ça donne vraiment envie de se chopper des perruques !! C'est bien expliqué et tout, j'adore.
    Honnêtement j'oserais pas en porter en pleine journée, mais dans le thème d'une soirée je serais à fond :)

    RépondreSupprimer
  7. Superbe :) merci rien a dire de plus....

    RépondreSupprimer
  8. Cool ^^
    Qui sait, je pourrais bien craquer avec ma nouvelle coupe... ;) !

    RépondreSupprimer
  9. Bravo, je veux une perruque maintenant.

    RépondreSupprimer
  10. J adore ta perruque rose !! Et elle te va trop bien, ça te donne un petit air innocent !... lol

    RépondreSupprimer
  11. Trop belle! Tu ressembles à une poupée avec tes cheveux roses...
    Ton article me donne vraiment envie, d'autant plus que j'ai les cheveux courts en ce moment, donc, ça devrait pas être trop difficile à mettre et si j'en prends une longue, ça devrait me faire changer de tête radicalement.

    Mais si t'as le temps, juste une question : ça tient pas trop chaud??
    Merci pour cet article et d'avance, si tu as le temps de répondre à ma question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SIIIIIIIII CA TIENT CHAUD!
      Fin, la plupart du temps, tant que tu ne dépasse pas les 20°C tu ne la sens pas, mais par contre en été tu oublies, c'est comme de se trimballer avec un bonnet ^^

      Et puis merci! :D

      Supprimer
  12. Et pour l'entretien? Tu as des conseils? Un shampooing spécial? J'en ai une mais je me dis qu'après l'avoir fait passée sur plein de têtes, je lui ferais bien un lavage. Du coup, elle est en stand-by dans un coin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors l'entretien, aucune idée...Tout simplement par ce que jusqu'à mnt je n'ai pas eu besoin de les laver (je dois avoir des gènes de souillon, je ne sais pas ^^)

      Desolée :/

      Supprimer
  13. Artcile super interessant, et super drole en bonus !
    Une armée de tete de petit poney avec perruque dessus ca gerait grave !

    RépondreSupprimer
  14. Quel pro ! Éduquée par les P'tits Poneys, suis sûre.
    Sinon, rien à voir, mais saurais-tu me dire c'est quel ràl que tu portes là? Trop jolie couleur.
    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui ci! ^^ http://tete-de-thon.blogspot.fr/2012/11/cyber-cocotte_7.html

      Supprimer
    2. PAPA NOEL, JE LE VEUX !
      Merci pour l'info :))

      Supprimer
  15. ba j avais mis un com, il a disparu :( ! pas grave je disais juste que je kiffais tes perruques et que du coup là on en apprenait bcp plus !! du coup ça donnerait presque envie de s y mettre (je m imagine bien au taf avec la bleu et les couettes ^^)

    RépondreSupprimer
  16. La rose pâle te va vraiment bien au teint !
    Sinon, petites questions :
    Tu sors avec?
    Si oui, t'as pas peur genre sous la pluie?
    J'aurais peur de l'abîmer ><

    xo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça m'arrive de temps en temps (avec la bleue coupe courte), et je ne flippe pas avec la pluie vu que je me balade rarement dessous et que j'ai toujours un parapluie :p
      (puis le kanekalon c'est du plastique en fait, donc c'est pas gênant je pense ^^)

      Supprimer
    2. Toujours avoir un parapluie ! Je note ^^
      'reusement que j'ai viré ma colo avant l'automne (stage oblige), parce que j'aurais dégouliné violet (vive la Bretagne o/)
      Merci de ta réponse =)

      Supprimer
  17. Très chouette article, j'ai adoré découvrir ton article :)

    RépondreSupprimer
  18. Super article et tu es juste... canon avec ta perruque rose ! :O

    RépondreSupprimer
  19. Elle te va tellement bieeeng la rose *o*

    RépondreSupprimer
  20. Suuuper ton article !
    Je vois que tu as reçu ta perruque rose, elle te va vraiment très très bien ! :D

    RépondreSupprimer
  21. j'ai une très longue perruques blanche et j'ai jamais penser à utiliser une brosse en poil de sanglier...merci pour l'astuce!

    RépondreSupprimer
  22. Comment arrives tu à faire d'un truc chelou qu'est la perruque un article qui m'a fait rire du début jusqu'à la fin et pas du tout ennuyeux ? Nan mais faut dire que je mets pas de perruque moi, j'ai des cheveux bioniques qui poussent dans la nuit et j'en fais ce que je veux. Donc les perruques c'est pas ce que je connais le plus ! Mais entre les "fig2" , le côté animalier et ton humour à terrasser un troll en jupette de cuir, je suis amoureux de ces formes ondulées et pastelles !

    RépondreSupprimer
  23. LES PERRUQUES ENFIIIIIIIIIIN ! T'as mis du temps à comprendre :p
    Super article, je vais maintenant acheter des perruques et faire flipper mon copain, youpi !

    RépondreSupprimer
  24. Super intéressant cet article ! Merci pour le petit cours d'anatomie ;)

    RépondreSupprimer
  25. Aaaaah j'ai eu un moment de doute en commençant à lire je me suis dit "mais...mais... elle a bien vraiment les cheveux bleus tout de même...non? Je sais plus...elle met une perruque à chaque fois qu'elle se prend en photo?..."
    Puis j'ai vu les photos des tresses, et je me suis rassurée.

    Bon moi les perruques, je n'ai jamais essayé que celles à 2€ de chez Babou pour les soirées 118-218 donc forcément on s'en tape un peu du rendu réaliste.

    Mais là à te lire ça donnerait presque envie d'en acheter pour essayer!

    RépondreSupprimer
  26. j'en ai une et effectivement les cheveux sont long et ça ne fait pas focement naturelle^^ je ne sortirai pas avec ^^

    http://www.passionnanteetpassionnee.com/

    RépondreSupprimer
  27. Rooh ça me donne envie, j'ai toujours eu envie de porter des perruques mais si ça se voit, les gens vont à coup sûr regarder bizarrement... Mais ça, c'est ce que je pensais AVANT vu que ton article est la preuve qu'il existe des perruques au rendu hyper naturel. Ok, je vais passer sur eBay ce soir!

    RépondreSupprimer
  28. Ahhh merci pour cet article tant attendu!

    Je trouve que tu as un petit air de coeur de pirate sur la jolie photo avec la perruque rose :)

    Sinon la perruque bleue est sublime j'ai bien envie de tester, mais j'avais eu des extensions en synthétique il y a quelques années dont les pointes ont viré "cheveux secs de Barbie trop vieille et trop coiffée" du coup j'ai un peu peur de retenter l'expérience sur une perruque...

    RépondreSupprimer
  29. C'est terrible j'ai essayé plusieurs fois de porter des perruques "pour rigoler" (ma maman en ayant une belle collection , c'était la mode à l'époque), ben je supporte pas: ça me gratte c'est affreux. Et ça me fait transpirer du cuir chevelu. Bref c'est mega fun mais pas pour moi. En tout cas j'imagine bien la déco "têtes de poneys perruqués" dans ton appart c'est clair que ça va déchirer :p

    RépondreSupprimer
  30. Waouuh !! Le dessous des perruques !!
    Terrible !

    Merci pour ces renseignements !!!

    (j'adore tes photos !!!)

    RépondreSupprimer
  31. Super article, j'adore !
    Ça tombe bien, je viens d'acheter 2 perruques : http://cgi.ebay.fr/PERRUQUE-ANNEES-80-FEMME-NEUVE-/190548665987?pt=FR_YO_Jeux_Deguisements&hash=item2c5d95e683 et http://cgi.ebay.fr/Perruque-Mulet-/190749718516?pt=FR_YO_Jeux_Deguisements&hash=item2c6991b7f4
    Le vintage, ça nous gagne (pas sûr de les assumer hors de la soirée 80's pour lesquelles elles sont prévues, bien entendu ^^)

    RépondreSupprimer
  32. Ah ben ça y est, maintenant j'ai envie de m'acheter une perruque !

    RépondreSupprimer
  33. Je trouve que la bleue, avec la coupe courte est celle qui te va le mieux ^^

    RépondreSupprimer
  34. AH, ca doit être bien sympa les perruques ! En tout cas, tu te va bien, même la "blonde", héhé.

    RépondreSupprimer
  35. Mon dieu mais tu publie a la vitesse de la lumière j'en étais resté à l'article de ma micro épargne (ouais donc j'suis méga à la masse). Bref moi aussi j'aime les péruques, j'ai l'impression d'être quelqu'un d'autre gnigni (n'y vois pas de jeu sexuel là dedans hein). Du coup je me suis acheté la première sur ASOS, un carré lilas, je l'aime beaucoup mais je la met très mal, du coup je vais essayer de suivre tes conseils (pas con les tresses) et de trouver un filet de cuisine pour les maintenir ^^ ! Tout te va bien en tout cas, c'est dingue ! #belle
    Bisous !

    Ps : je t'ai pas harcelé sur Twitter pour les GBA mais je suis TROP CONTENTE QUE TU AI GAGNé #dansedelavictoire
    Donc félicitation :)

    RépondreSupprimer
  36. Enorme, tu me donnes envies de mettre des perruques sur mon blog!

    RépondreSupprimer
  37. Très long article, mais très instructif également, merci pour toutes ces infos.

    RépondreSupprimer
  38. Superbe article, ça donne envie d'en acheter plein !!! J'en avais déjà une ou deux, mais pas de supers qualité, bien pour une soirée entre potes ou un film amateur, mais bof bof... faudrait juste que je me mette à Ebay en VO et à Paypal.... mais je n'ai aucune idée comment ça fonctionne, je n'y comprends rien, et chuis une vraie blonde d'intérieur !!! Donc bon..... Un jour, peut-etre... ^^

    RépondreSupprimer
  39. Putain tu fais rêver! Ça paraît tellement simple et banal quand on te lit ♥

    RépondreSupprimer
  40. Super en rose! Ca te va super bien :)

    RépondreSupprimer
  41. super intéressantes toutes tes explications!
    Et tu est belle avec ta perruque rose :)

    RépondreSupprimer
  42. Les cheveux rose peche ca te va trop bien!
    genre révélation quoi!

    RépondreSupprimer
  43. On doit te le dire souvent, mais tu es incroyable.
    Je suis tombée sur ton blog par hasard, et le hasard fait bien les choses.
    tu as l'air d'avoir un humour de dingue, tu ecris bien, tu me fais beaucoup rire et surtout tu es extremement jolie & feminine.

    bref, je ne vais pas t'ecrire un roman hein, tu dois avoir l'ahbitude.
    mais j'tenais a te faire part de mes emotions du moment.


    bonne journée ! :)

    RépondreSupprimer
  44. J'ai bien rigolée en lisant ton article. C'est à la fois interessant et drole, que demander de plus !!!

    RépondreSupprimer
  45. Il est super ton article ! Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  46. Bon, j'avais posté un pavé en commentaire mais il a visiblement beugé '_'...

    Je disait donc, je ne supporte pas les perruques plus d'une heure et demi parceque ça démmaaannge T-T Dit, t'aurais pas une petite astuce pour que ça gratte un peu moins?

    Je dois la garder de 10h du matin jusqu'a environ 18h pour une convention mais je vais encore devoir l'enlever et au final avoir l'air fine avec mes cheveux décoiffés et ma perruque a la main...

    RépondreSupprimer
  47. oui sauf que sans vouloir te vexer on ne met JAMAIS ni laque ni gel sur une perruque !! strictement interdit sauf si tu veux la détruire bien sur ;)
    pas de sèche cheveux non plus jamais jamais never !!
    si je parle en connaissance de cause c'est que j'en vends depuis 8 ans et que j'ai crée ma propre marque donc nous dirons que je sais un peu de quoi je parle ; sinon j'ai trouvé tes photos amusantes car je suis tombée par pur hasard sur cette page et peut-être meme que ton blog n'existe plus....mais je tenais à remettre les pendules à l'heure justement hihi ;)

    RépondreSupprimer
  48. Il est tout à fait normal qu'une perruque "démange" dans un premier temps ; tout simplement parce que le cuir chevelu doit s'habituer il ne "respire" plus de la même façon ce qui provoque démangeaisons ( parfois ) et transpiration également ( parfois ) seul le temps et l'habitude y remédiera Miracle Pullip ; pour celles qui le souhaitent il y a des affaires à faire ici : https://www.facebook.com/pages/REVE-DE-FEMME/116676502944?fref=ts

    RépondreSupprimer