15 avril 2012

Ma découverte de Thémis



Je ne suis pas une ayatollah du bio et du naturel. Je privilégie certes les produits non testés sur les animaux, j'ai dans l'absolu une opinion très positive des soins bios, formulés à base d'ingrédients naturels, je trouve ça super bien dans l'idée. Dans les faits, je leur trouve souvent un packaging naze, une odeur parfois à gerber, et des textures douteuses qui jusqu'ici ne m'ont que rarement emballées.
Un jour, j'avais testé un soin au thé vert, un truc issu du commerce équitable, avec tout plein de bouts de nature dedans qui était censé me rendre les cheveux doux et me coller la conscience écologique au top. Résultat, j'avais les tifs qui péguaient, du gras jusque sous les ongles et une odeur acide sur la tête dont j'étais infoutue de me debarrasser. J'avais essayé un gommage corporel, même genre de truc certifié bon pour la planète, qui venait dans un pot couleur diahrrée, qui sentait approximativement pareil que ce à quoi ça ressemblait, et qui m'avait arraché l'epiderme par kilomètres carré.
Disons de façon simple et prosaïque que l'expérience bio et naturelle en cosméto m'avait un poil refroidie, et que je m'étais cantonné à Lush qui, s'ils sont loin de proposer des formulations irréprochables, ont au moins le mérite d'être ludique et de sentir bon.

Et puis la marque Thémis m'à contacté.
Je te le dis tout de suite, je n'avais jamais entendu parler de leurs produits, mais ils m'ont clairement conquise et je pense que c'est une marque avec laquelle il faut compter.

Thémis propose des produits cosmétiques innovants, inscrit dans des protocoles de soins correspondant à différents besoins de la peau, et formulés à base d'actifs naturels (99%). La marque est labellisée (comme le poulet) COSMEBIO et MAX HAVELAAR, et certifiée ECOCERT et FLOCERT, tout plein de noms barbares pour te dire que c'est bon, tu peux presque y aller les yeux fermés. C'est synonyme de qualité, d'ingrédients naturels et bios, du respect de l'environnement tout au long de la chaîne de production, de commerce équitable et de solidarité.


Bref, une fois tout ça bien assimilé j'ai integré à mon rituel beauté 3 de leurs produits que je teste sur moi (ou sur la Chine) depuis maintenant 2 semaines : la crème hydratante 24 riche, la Gelée fondante nettoyante et le Gommage Doux à l'abricot.

Déjà, première bonne surprise, la personne à laquelle j'ai eu affaire par mail à vraiment pris le temps d'échanger avec moi et de m'écouter, afin de me proposer des produits qui soient réellement adaptés aux besoins de ma peau. Dieu sait pourtant que je suis capable de débattre inlassablement de ma peau sèche-et-sensibles-mais-pas-trop-chiante-mais-quand-même-enfin-tu-vois, mais non, Sandra à été vraiment pleine d'attentions. J'en déduis que derrière Thémis il y à une équipe proche de leurs clients, et soucieuse d'offrir à chacun une expertise adaptée.
Oui hein, je sais, c'est plutôt bien.

Les produits sont arrivés très vite, en deux jours à peine je les recevais, parfaitement protegés dans leur colis. Les trois produits sont arrivés dans un sachet blanc à rubans, avec un mot manuscrit et des livrets-conseils correspondant aux soins choisis. L'envoi en lui même, je l'ai trouvé très soigné et vraiment agréable à déballer.
Côté packaging, là aussi on tape dans le beau, le chic, sobre et élégant. Les boîtes sont imprimées des deux côtés, geste que j'ai trouvé particulièrement adaptée pour une marque respectueuse de l'environnement puisqu'ainsi on n'à pas de surconsommation papier, l'emballage devient un élément de communication même là ou il est habituellement inexploité.
Bref, on est très loin du pot couleur caca dont je te parlais, ça faisait déjà pas mal d'a-prioris pourris que Thémis envoyait joyeusement valdinguer.

Et j'ai donc testé.

Déjà, premier point, j'ai adoré les senteurs des produits. La gelée fondante et la crème hydratante ont la même senteur, ce que j'apprécie au sein de produits d'une même gamme . Du coup, tu ne te transforme pas en vieille parfumerie aux douze relents différents, il y à une vraie continuité dans le rituel beauté. L'odeur en elle-même est très fraîche, je ne saurais pas mieux la définir, et assez discrète pour ne pas devenir gênante.

Faisons les choses dans l'ordre:

La Gelée Fondante Nettoyant m'intriguait tout particulièrement, je n'avais encore jamais testé ce type de texture. Effectivement, c'est assez surprenant, une sorte de gel transparent qui sent bon et laisse une sensation de fraîcheur sur la peau. Cela dit, je pensais qu'au contact de mon visage il se transformerait en quelque chose de plus souple et fluide à travailler, manque de bol la première fois que je l'ai utilisé j'ai trouvé le gel difficile à étaler.
Du coup, la deuxième fois, j'avais gardé les doigts humides et l'expérience s'est carrément modifiée, plutôt qu'un truc façon masque peel-off j'avais une texture bien plus fluide, très agréable à étaler. C'est maintenant un produit que j'utilise chaque soir après mon huile démaquillante, qui ne m'agresse pas la peau, et avec lequel, comme specifié sur la boîte, je me masse le visage pour un moment de détente. Alors certes, j'ai l'air un peu con dans ma salle de bain à me tripoter la face en fredonnant la connerie que j'ai en tête ce jour là, mais vu la peau propre, douce et fraîche que ça me laisse, ça le vaut bien.

1- J'étale la gelée fondante nettoynte Thémis du bout de mes doigts humides, je me masse le visage, c'est tout collant et rigolo -il m'en faut peu, je sais.
2- J'emulsionne avec de l'eau, ça forme une fine mousse blanche, on dirait que je moisis, c'est rigolo aussi.
3- Je rince, je suis propre, je me sens propre, je sens bon. Trop-fraîche-mamoizelle-quoi.

J'enchaîne ensuite avec la crème hydratante 24 riche que j'utilise matin et soir. Et alors ça, c'est vraiment mon coup de coeur. Je te disais la dernière fois que mes Nivéa jour et nuit étaient pas mal et faisaient le job sans pour autant être transcendantes, mais là, d'un coup d'un seul, on passe dans la catégorie au dessus. L'odeur est fraîche et agréable, la texture ne colle pas, ne laisse pas la peau grasse, pénètre rapidement et ne luit pas. En 1 minutes tout est absorbé, ma peau est à la fois mate et hydratée, et je peux immédiatement me maquiller.

1- Cumshot
2- Moins d'une minute plus tard, je suis déjà mate (et ravie - même si à me voir comme ça, on ne croirait pas)

Au début, ça m'à surprise, j'ai pensé que j'allais me retrouver à tirailler en milieu de journée, que niveau hydratation ça ne pouvait décemment pas être assez riche pour moi vu comme tout avait été vite absorbé...Et bien non.
Ma peau n'à pas tirée.
Et après deux semaines ou je n'utilise plus que cette crème, elle ne tire toujours pas.
Honnêtement, je n'en reviens toujours pas. Je cherchais la crème parfaite et je crois bien que je l'ai trouvée.
 

Enfin, le Gommage doux, que j'ai testé et approuvé, et que la Chine à trouvé "rigolo". Bon, l'avis du jaune fourbe qui me sert de copain ne compte pas, vu que jusqu'à Dimanche dernier ce qu'il testait de plus elaboré en matière de soin c'était le pain dermatologique sans savon avec lequel j'avais subrepticement remplacé son...bah son savon.
Du coup le gommage, c'était le premier de sa vie, il à grogné et il à ri, il est pas ultra-fiable en tant que testeur de cosmétique.
Bref, revenons en à moi (vu que c'est moi qui écrit, je décide de qui est fiable et qui ne l'est pas, qui est la star et qui ne l'est pas)
Le gommage sent bon l'abricot, c'est un peu trop sucré, façon confiture, pour être totalement à mon goût mais c'est gourmand et ça reste assez discret pour ne pas être écoeurant. La texture est "gelifiée", gorgée de touts petits grains très fin, histoire d'exfolier en douceur. Si tu as, comme moi, une peau vraiment fine, il vaut mieux faire le gommage sur peau humide par ce qu'il à beau être très doux, j'ai quand même eu le visage légèrement rougi après utilisation. Cela dit, après un passage de crème hydratante, j'avais le teint visiblement plus lumineux, et la peau vraiment douce et veloutée façon pêche croisée fesses de bébé. Du coup, je pense l'utiliser de façon bimensuelle histoire de me donner un bon coup d'éclat et d'exfolier ma peau tout bien comme il faut.


Enfin bref, tout ce long pavé pour te dire qu'avec Thémis, j'ai été sacrément gâtée.


Vous pouvez vous procurer ces produits juste là: http://www.themis.tm.fr/



15 commentaires:

  1. as tu pris un coup de soleil ? ou un problème de pigmentation? J'ai l'impression que tu as de belles démarcation au niveau du visage ( surtout au niveau du front ). Peut être est ce seulement l'appareil photo ?

    Sinon moi je suis comme toi, pas fana de bio, j'aime les produits naturels mais j'en abuse pas non plus. Je ne connaissais pas la marque , en tout cas tu as été gatée ^.^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, on m'à déjà fait la reflexion plusieures fois, et à vrai dire je ne sais pas du tout d'ou ça vient...J'ai beau me regarder dans le miroir, pas de traces de demarcation, du coup je ne comprends pas cette espèce de ligne systematique sur mes photos ^^

      Supprimer
  2. Par rapport à la remarque de "julie", je trouve que tu n'a pas ces marques en twitcam donc ce sont surement les photos.

    RépondreSupprimer
  3. Profites des photos avec la démarcation pour te la péter genre "je reviens du ski" :D
    Chez Thémis, je suis fan du masque au chocolat :) Je suis en traind e tester pas mal d'autres produits, j'attends encore un peu pour me faire un avis définitif ^^

    RépondreSupprimer
  4. On m'a justement conseillé la creme de Thémis la semaine dernière, tu confirme ce que l'on m'a dit, me reste plus qu'à trouevr le temps d'aller l'acheter. Je lis de plus en plus de bon retour sur cette marque !

    RépondreSupprimer
  5. tu as trouvé ta routine idéale en cette marque, alors ! ça fait envie !
    Ouais les démarcations dont parlent les autres font "je reviens du ski" !

    RépondreSupprimer
  6. Ca m'a l'air d'être de bons produits, mais j'ai regardé le site et ça reste un peu chérot pour moi.
    J'aime le bio, surtout s'il est combiné aux odeurs gourmandes et aux textures agréables. Mais j'apprécie le bio à petit prix.
    En revanche, si on me les offre... je ne dirais pas non : )

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup le packaging ! Et moi qui n'aime pas trop barbouiller ma face d'opossum shooté au LSD habituellement, j'avoue être tentée par cette gamme.

    RépondreSupprimer
  8. Oulah, attention avec Thémis, j'en suis revenue! Je m'explique: le masque au chocolat est vraiment bien efficace, il assèche bien les imperfections, mais il a une durée de vie très limitée, PAO de 4 mois et effectivement il commence à sentir le vinaigre... Et puis grosse grosse déception sur le gel hydratant éclat, pas hydratant du tout, et si on en met trop il peluche, impossible de se maquiller par dessus le pinceau à fond de teint enlève toute la crème... Bref pas top, le bio c'est pas pour moi... Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Je connais de nom mais n'ai jamais testé. Par contre, comme toi jusque là, je suis à la recherche désespérée de LA crème hydratante qui me conviendra ... Et je pense ne pas être au bout de mes recherches :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as testé la Nivea soft ?
      Parce que perso, j'ai galéré à trouver une crème hydratante parfaite (en effet, j'avais toujours la peau qui tiraillait >.<) et désormais tout mes soucis sont réglés ^^

      Supprimer
  10. Tiens, je me tâtais à renouveler l'expérience avec Thémis ( j'ai une crème hydratante pour le visage aussi, et l'odeur OMG <33 ) sur d'autres produits et je crois que je me laisserai bien tenter par la gelée ^^
    Cependant, il y a quelque chose qui me titille dans la plupart des commentaires ( pas qu'ici d'ailleurs ) c'est cette généralisation des produits "bio" ( je ne suis pas une pro-bio, plus une pro-nature, enfin bref, OSEF ) pcq j'ai l'impression que dès qu'un produit dit "bio" ne marche pas, c'est TOUS les produits bio qui y passe, alors que le problème, c'est peut-être tout simplement la marque qui ne convient pas ou le produit en lui même, pcq bon, quand on test un rouge à lèvre lambda, s'il est pourri, on dit pas que tous les rouge à lèvre sont nazes.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette revue super-détaillée. Je ne connaissais pas du tout cette marque, et comme je cherche actuellement un truc pour remplacer le 'savon' sur ma gueule, je vais tenter la gelée fondante: si c'est ludique, que ça sent bon et qu'en plus c'est efficace, j'adhère!

    RépondreSupprimer
  12. Je cherchais justement des marques bio à tester pour mon propre blog qui sortaient un peu des classiques. En voila une, merci !

    Et tant que je suis là, à écrire un commentaire je veux dire parce que sur ton blog je suis là souvent, je voulais te dire que j'adore tes cheveux bleus ! J'ai toujours voulu en avoir adolescente (et maman disais non, bien sûr) et puis j'ai changé et je suis passée au bio et au henné, parce que du coup le bleu c'est moyen ^^

    RépondreSupprimer
  13. Je suis fan de Thémis... Apparemment oui, le masque au chocolat est pas mal du tout, et aussi la gelée nettoyante.
    Moi, j'ai testé la mousse nettoyante, et elle est au top ! ♥

    RépondreSupprimer