30 juillet 2011

Ma saga capillaire - Etape 3

Bon, tes cheveux en ont vu de toutes les couleurs, entre la décoloration maison et la coloration. Mais comme tu as tout géré du feu de dieu et qu'en plus, tu as suivi mes conseils, t'as réussi à pas trop les pourrir.

Du coup l'idée, c'est de continuer sur cette lancée et de récupérer une chevelure über-soyeuse, en bon état, le genre que tu as envie d'agiter au vent pour que les-reflets-du-soleil-chatoient-et-que-dans-ton-cul-l'Oréal-je-vaux-encore-mieux. En plus il paraît que de beaux cheveux ça fait pécho du mâle, alors tant qu'à faire, autant gérer la chose.

Donc pour récupérer (et garder) des cheveux doux comme un gland et brillants comme une tache d'huile, ya quelques conseils/recommandations/ordres que tu vas devoir suivre





  • Oublier la chaleur

Déjà ma grande, tu vas pouvoir oublier la sensation délicieuse de l'eau chaude sur ton crâne. T'arraches pas, ça ne t'arrivera plus. Au mieux, je t'autorise l'eau tiède pour mouiller tes cheveux avant le shampoing, mais ensuite tu passes aux torrents glacés du pays du père Noël. Par ce que l'eau chaude, ça va ouvrir les écailles de ton cheveu et donc faire partir la couleur qui s'est calée dessous. Et ça, c'est le mal, par ce que vu comme tu en as chié toi ta couleur tu veux la garder.


Le sèche cheveux, c'est pareil, soit t'as vraiment la foi et tu l'oublie, soit si tu es comme moi et que c'est le seul moyen de domestiquer la touffe indisciplinée qui te sert de tiffs, tu le limite au maximum. Comprendre: tu essore tes cheveux avec une serviette, tu les y enveloppe, tu attends qu'ils soient juste humides et là seulement, BIM, tu dégaine le sèche-cheveux pour 3 minutes top chrono.

Ton lisseur, je sais bien que tu l'aime, qu'en plus il est joli, qu'il te rend bonnasse et tout ce que tu veux, mais NON. Tu l'oublie aussi. Ce truc là, c'est une vraie poële à tif, et t'auras beau ioniser et mettre un paquet de fric dans un modèle über-perfectionné, ça sera toujours moins bien que de laisser tes cheveux tranquilles. De toute manière, les conseils suivants devraient te permettre d'avoir une tignasse belle au naturel.


  • Zapper la brosse

Le brossage est un faux pote. Sur le coup tu as l'impression que tes cheveux sont plus lisses et que ça leur fait du bien, mais NON. En réalité ça les fragilise et les abîme plutôt qu'autre chose. Donc pour éviter les cheveux qui partent par poignées et l'effet balai-brosse, tu te limite à un brossage par jour, histoire de démêler. Et après, baaah...tu te démerdes avec les doigts si t'as besoin de retouches en cours de route.


Privilégie les brosses rondes type poils de sanglier, ou alors investit dans la Tangle Teezer, de ce que j'en ai vu, lu et entendu, c'est une putain de révolution pour les cheveux fragiles/bouclés/difficiles à démêler (en plus elle existe en rose pétasse, je sais pas toi mais en ce qui me concerne ça me réjouit).


  • Ne plus être sexy la nuit

Si tu te sens capable d'oublier complétement ta sexyness un soir par semaine (quitte à faire dormir ton homme sur le canapé, faut qu'il souffre pour que tu sois belle), tu vas pouvoir te lâcher sur les bains d'huiles. Je t'en ai dejà parlé, c'est vraiment le cataplasme pour tes cheveux. C'est pas bien compliqué, tu enduis les longueurs avec de l'huile ( tiède si possible), tu enveloppe ça dans une vieille serviette moisie ou un bonnet de bain, et tu laisse poser la nuit. Alors oui, tu vas avoir l'impression de te transformer en salade mélangée et ya des chances que tu laisse des traces sur l'oreiller. mais pour tes tifs, je te jure, c'est parfait.


Si l'huile, vraiment, ça te fait trop peur, tu peux faire la même chose avec un masque de bonne qualité que tu applique sur cheveux mouillés et essorés, et que tu laisse poser tout pareil. Le lendemain, tu rince et tu lave tes cheveux comme d'hab. Sélection: huile d'avocat, Huile de Jojoba, Masque Hu Su Wen Huan chez Lush


  • Investir

Je sais, c'est con, mais il va falloir que tu ouvre le porte monnaie et que tu oublie les 3/4 des shampoings de supermarché. Pour la simple raison qu'ils contiennent du silicone. Et le silicone, on t'en rebats les oreilles depuis quelques temps, c'est le mal. Au cas ou, je te réexplique pourquoi : le silicone forme une gaine autour de ton cheveu, en lissant les écailles. Du coup, tes tifs ont l'air beaucoup plus doux, plus nourris, plus lumineux. Ca semble coule dit comme ça, sauf que non. Par ce que le silicone, sale petit sournois, va tellement bien enrober ton cheveu qu'il va complétement l'étouffer. Il ne les répare pas du tout, non, il se contente juste de mettre une couche par dessus pour que ta misère capillaire ne se voit pas (c'est un peu comme quand tu as la flemme de faire le ménage et que tu fous toute la poussière sous le tapis: ça à l'air nikel, mais non, c'est crade quand même).


Donc tu es mignonne, tu oublie les shampoings et après shampoings au silicone (je dis ça pour ton bien). Tu jette tes vieux shampoings tout nazes, et tu tape dans les gammes sans silicones (en grande surface tu as par exemple les ultra doux de Garnier mangue-tiaré, camomille et tilleul, en para tu as les shampoings phyto au progénium qui pour la plupart sont formulés sans silicones, et sinon tu peux aller chez Lush les yeux fermés)

Chez Lush tiens, parlons en...Pour les shampoings et après shampoings, je leur fait entièrement confiance. Mes préférés pour la vie sont le shampoing mousse brune, conditionné en bouteille, qui sent bon sa mère et que tu peux presque utiliser sans AS tellement qu'il te fait de beaux cheveux, le shampoing Big que j'utilise énormément, conditionné en pot, qui à une texture chelou, mousse beaucoup et me file un volume de malade, et enfin l'AS Rafistoleur que je laisse poser jusqu'à 20 minutes et qui sauve la vie de mes tifs.

Ce qu'il faut savoir quand même, c'est que si jusqu'à maintenant tu as utilisé des shampoings au silicone, tu vas sans doute avoir l'impression que tes cheveux s'abîment une fois que tu les auras arrêté. Sauf que non, c'est juste que le silicone autour de ta tignasse s'en va petit à petit, révélant le véritable état de tes cheveux...Persévère, tu as tout à y gagner.


  • Espacer les shampoings

Par ce qu'à force, même avec un shampoing doux-très-doux-plus-doux-qu'un-cul-de-bébé, tu vas t'abîmer les cheveux si tu les laves trop souvent. Et si ton argument, c'est que tes cheveux regraissent trop vite et que si tu laves pas, en 24h tu à les cheveux façon huile de castor, ça ne tient pas la route par ce qu'avec tout les bons conseils que je t'ai donné, ça ne sera plus le cas. Depuis que j'applique tout ça à la lettre, je suis passé d'un lavage journalier à un shampoing tout les 3, voir 4 jours, avec des cheveux toujours aussi jolis. Alors je te jure, essaye, tu vas voir!




Donc, je récapitule la routine cheveux que tu vas devoir adopter: tu les lave 2 à 3 fois par semaine (pas plus) à l'eau tiède, avec un shampoing et un après shampoing sans silicone. Tu rince toujours à l'eau froide, et u sèche la majeure partie de tes cheveux dans une serviette. Minimum une fois par semaine, tu fais un masque d'huile (ou un masque basique) que tu laisse poser plusieurs heures voir toute la nuit. Et dans deux mois, tu viens me dire à quel point tes cheveux sont magnifiques.




31 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tous ces bons conseils (même si j'en connaissais la plupart j'avoue),moi qui ai des cheveux qui ont trinqué (déco/colo à répétition) je suis contente d'avoir trouvé ton article ^_^

    Au fait ta couleur de tifs est absolument magnifique ! Je vais continuer de lire ton blog afin de savoir si tu n'aurais pas noté comment comment tu as fais ce vert/bleu, j'adore :)

    RépondreSupprimer
  3. Mouahahaha !
    Quelle belle routine capillaire, en plus je me suis bidonnée pendant 10 bonnes minutes.
    C'est aussi les gestes que j'effectue depuis 1 mois (et pour Lush, j'ai opté pr le masque Jasmine Hair'Oïne, les shampoo Jonnie Juniper + les Fleurs du Mâle et Veganese en AS, top !)

    RépondreSupprimer
  4. Excellents articles, je vais sans doute en avoir besoin! Mais ce qui me manque encore ça sera une étape 4 "Les racines et la couleur au long terme".
    Est-ce qu'on peut juste faire une décolo en une seule fois puis recolo des racines? Et contre la couleur qui "s'en va"? As-tu déjà essayé un shampoing (re)colorant entre 2 "vraies" colo? (histoire de moins agresser le cheveux)
    Quand j'avais teint mes cheveux en rose je me voyais pas me refaire les racines toute seule (ni comment faire), du coup j'avais tout teint en violet, puis brun (ma couleur naturelle).
    Et là j'ai envie de redevenir rose mais pas seulement pour 2 ou 3 semaines :)
    (oui j'aime les parenthèses)

    RépondreSupprimer
  5. Pour les racines, c'est ce qui prend la décolo le plus vite, vachement plus que les longueurs. Du coup à peu près une fois par mois je pose du décolorant pdt 30 min sur mes racines, et ça me les rend blondes très blondes, du coup j'ai plus qu'à refaire ma colo ensuite sur toute la tête.

    En fait j'ai pas besoin de shampoing colorant, ce que je fais c'est qu'une fois que mes cheveux sont bleus, je reteins tout les 10 jours en bleu par dessus, sans décolorer, du coup ça ne les abîme pas (même, je les trouve toujours plus en forme après). C'est uniquement quand je change de couleur que je decolore, et encore ça dépend (comme toi qui superpose le violet au rose, même principe)
    Contre la couleur qui s'en va, j'ai pas des masses de techniques...Le rincage au vinaigre et l'eau froide pour resserrer les ecailles du cheveux, mais c'est tout...ya pas de recette miracle je crois (hélas)

    Je sais pas si j'ai répondu à tout, merde alors ^^

    (mais tu me fais penser, y'aura ptêtre une étape 4, ça serait pas mal)

    RépondreSupprimer
  6. Yeah, merci pour tes réponses rapides :)
    J'ai pas trop de longueurs (j'ai enfin coupé "court" après des années de j'ai-envie-mais-j'ai-peur-de-pas-aimer-après) donc ça devrait être encore plus simple tout ça! Uhuh j'ai découvert ton blog aujourd'hui et ça me reboost bien mes envies d'arc en ciel (en plus de me faire bien marrer), merci !

    RépondreSupprimer
  7. ok je te fais confiance et je file chez Lush =) merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour je passais sur ton blog par hasard et là choc : je vois tes cheveux verts , ceux dont j'ai si longtemps rêvé. (Tout le monde me prend pour une folle mais je le ferai un jour !) Bravo d'avoir osé ! bises

    RépondreSupprimer
  9. desole moi je les lave tout les jours car même si je les lave avec un shampoing pour chveux gras cher ou pas cher ils sont toujours aussi gras le lendemain comme si pendant la nuit je transpirais du crane! même si je les lave pas pendant quelques jours ils redeviennent rapidement gras egalement et en plus au bout de 2 jours le cuir chevelu me gratte pourtant je n'est pas de pellicules ! j'utilise des shampoings sans silicone ni paraben

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye le shikakaï et évite l'après shampooing sur tes racines =° !

      Supprimer
    2. Go voir ton dermathologue :) Excès de sebum je pense !

      Supprimer
  10. oua, tout le lycée j'ai révé d'avoir les cheveux bleu, ton blog et trop bien :D !!!

    RépondreSupprimer
  11. Mes cheveux sont déjà magnifiques =)

    RépondreSupprimer
  12. Je prends des notes! Je suis la meuf qui se lave les cheveux tous les jours et je sais que c'est le mal, alors si je peux arriver à un résultat comme le tien je prends!

    RépondreSupprimer
  13. Ton post est super intéressant. Je me permet de rajouter ma petite participation. J'ai les cheveux secs et ondulés, et puis en plus, je suis blonde..pas facile tout ça! J'ai décidé il y a 3 ans de stopper le silicone. Je me suis ruinée dans les shampoings Melvita, Lush, Druides et autres marques bio, autant pour les huiles, le karité spécial cheveux, les shampoings et les masques. Mon budget était d'au moins 40 euros par mois (j'ai les cheveux méga épais). ET bien au bout du compte j'ai arrété... marre de me faire délester d'autant de thune pour un résultat plus que moyen ! Lush = Une très grande décéption capillaire,surtout le shampoing sec qui m'a bien déséché les tifs en effet !
    Melvita, pas mal mais 7euros le shampoing toute les deux semaines à raison de 3 lavages par semaine........et puis ils ont fermé dans ma ville. Je me suis rabattu sur des marques de parapharmacie: les shampoos et masques Vichy,Ducray,Furterer,Klorane et Phyto= pas un pour rattraper l'autre, mes cheveux sont restés toujours aussi secs, pas forcément brillant pour un sous...très déçue, j'ai décidé une fois de tester le shampoo le ptit marseillais au blé et là, j'ai été ravie !
    Donc après autant d'argent laché, je reviens à des marques de supermarché (attention, je n'achèterais jamais de l'Oréal ou autre Frucis..) mais je me rend compte que le prix ne fait pas le produit, et le sans silicone non plus hélas, car pour l'avoir tester sur du très long terme, ça a été trop décevant !

    RépondreSupprimer
  14. T'as bien de la chance ! J'avais les cheveux longs et rouge genre petite sirène, bref j'étais jolie, et j'ai voulu retrouver ma couleur naturelle (blond cendré) donc je suis passée par la case décoloration (faite par une pote en CAP coiffure) = j'ai dû couper mes magnifiques longueurs que je faisais pousser depuis deux ans à grands coups de levure de bière, et je suis passée de petite sirène à garçonne. Actuellement, je ressemble à un playmobil et ma couleur de cheveux est approximative. Si t'as des astuces pour faire pousser les cheveux plus vite je prend!

    RépondreSupprimer
  15. J adore tes cheveux mais le vert , j assumerai pas du tout ! Déja que j suis passée de brune à blonde et que j'me fais sursauter à chaque fois que j me vois dans un miroir (c'est qui cette barbie-bitch chez moi?!)
    Bref, là n'est pas le but de mon commentaire..
    En fait c'était juste pour dire que les produits SYOSS sont sans silicone (sans parabène non plus!), incroyables et extrêment facile à trouver en grande surface, enfin en France j sais pas trop mais j'en ai trouvé chez Carrefour en Colombie donc j'imagine que oui... En plus les prix sont pas exorbitants donc ça vaut la peine..
    Mis à part ça tes conseils pour l entretient des cheveux sont très bons, j'ai à peu près la même routine que toi (pas d chaud, pas d brosse, pas d peigne!, masque toute la nuit) et mes cheveux sont en parfaite santé..

    RépondreSupprimer
  16. Pour les shampoing je ne connais pas l'enseigne Lush , mais par contre la boutique Shop Coiffure (je vis a la campagne je fais comme je peu oui oui). Ayant les 3 problèmes capillaires qui NORMALEMENT ne vont pas ensemble [c'est à dire, pellicule, racines grasses et pointes sèches] mon porte monnaie hurlait à la caisse du carrefour quand on a tester les head&shoulders, swarkspoffjefk et tout le tralala et que MÊME AVEC 18 shampoing aucun des problèmes ne partait. En plus avec une tignasse bleu c'était dur de pas me flingué les cheveux a force de les laver-relaver-rerelaver.
    Donc GO TO THE SHOP, et la, REVELATION, la vendeuse me dirige vers la gamme Azzo, sans silicone, sans paraben et tout les trucs caca pour les cheveux, bon le prix pique (18€ pour le plus gros pot mais ça vaut le coup). Elle m'a donc conseillé le O'Subtil qui sent le bonbon, sauf qu'il décape (il est pour cheveux racine grasse pointe seche le reve) donc il faut alterner les shampoing, et vas-y qu'elle me donne un Swarpfkofkhoihomm qui finalement m'a engraisser les cheveux,bonjour le rendu dégueulasse. Du coup après des essais, je reste sur la gamme AZZO, avec le O'chocolat (qui sent le chocolat) pour cheveux coloré, un autre violet pour aider au lissage, et le vert O'subtil pour les cheveux gras.
    En ce qui concerne les soins et les pellicules, j'ai taper dans la gamme Cycle vital. Pour les pellicules, un spray a mettre dès que je vois une ou deux pellicules qui arrive et je suis tranquille pendant 1 mois, j'ai payer le flacon 15 euros je crois et ça fait 1 an que je l'ai j'en ai encore pour un moment. Ensuite le soin c'est Nutri-Plus et lui pour les cheveux c'est un dieu, il répare tout !!!! Souvent après mes double déco qui m'ont bien secher la tête, je le laisse poser 1h30 et le résultat ne se fait pas attendre, une crinière de fou *o*.
    Enfin voilà j'ai écrit un pavé pour vous faire la pub de la marque que j'utilise :D

    RépondreSupprimer
  17. Je comprends pas, tu te recolore les cheveux tous les 10 jours ? Et t'es obligé de te redécolorer les cheveux quand tu veux changer de couleur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gens ils savent pas lire !
      Elle a dit: recoloration (bleue dans ce cas-ci) tous les dix jours.
      Et une décolo seulement si elle chqnge de couleur...

      Supprimer
  18. Merci pour les conseils, il est vraiment chouette ton blog. J'aurais une tite question pour celles qui pourront me répondre: j'ai acheter le green envy de manic panic et ça tient pas vraiment, savez-vous quel est le degré de blonditude qu'il faut avoir pour avoir de magnifiques cheveux couleur feuillage, je suis un peu perdue et pourtant je suis habituée aux colorations...

    RépondreSupprimer
  19. pour le masque , on peut le laisser poser plusieur heure ? peu importe le masque? car je met le masque regenerant niwel .

    RépondreSupprimer
  20. En ce qui concerne les shampooings, chez Lush on m'a toujours conseillé d'oublier les produits contenant du sel, qui attaque la couleur.
    Résultat, j'utilise le Jonnie Juniper (un super produit en dur qui te fait espacer les shampoos) et (Vive la) révolution et Veganese en AS. Terrible!

    RépondreSupprimer
  21. N'empêche la chance d'avoir les cheveux tous colorés tout partout et en bonne santé! Perso j'avais fait que le dessous pendant 3/4ans, j'ai arreté parce que même en me ruinant en super masque, il avait de 3cm à 15cm de moins que le dessous, tout cassé tout mort... Je rêve de pouvoir refaire mon blanc. En attendant ça sera crazy color sur du chatain, histoire d'avoir un chatain à reflet turquoise ou rose ahah.

    RépondreSupprimer
  22. Pour la couleur qui dégorge que se soit des couleurs maison ou en salon si tu fais un rouge ou un violet par exemple sa dégorge pareil, rincer a l'eau froide ou eau chaude ne changera pas grand chose pour une bonne tenu il faut utiliser des bon produits des bons shampooing (vitamino color de l'oréal) il permet de refermer les ecailles du cheveu et donne de la briance, il ne faut pas utiliser les shapooing type garnier qui gaine le cheveu et laisse une couche de sillicone après si tu souhaites refaire une couleur dessus elle va glisser encore plus vite.
    et pour des soins encore plus intenses une technique mouiller une serviette éssorer et la mettre 1 minute au micro onde faire le soin, poser la serviette chaude sur la tete attendre quelque minutes et rincer ;)

    RépondreSupprimer
  23. J'ai une question : je vais me teindre les cheveux en bleu (midnight blue de Directions) et je me demande à quel point les cheveux doivent être clairs. J'ai décoloré plusieurs fois. La dernière fois chez la coiffeuse, j'étais blonde platine, et j'ai essayé du rose (Flamingo Pink de Manic Panic). ça n'a pas pris, juste un peu sur les racines et sur les petits cheveux du côté de l'oreille. Après une semaine, c'est plutôt blond-jaune clair (je vais me faire un shampoing déjaunissant). Je vais encore attendre histoire que le rose soit bien parti, et que mes cheveux reposent (j'applique des soins : huile et crème revitalisante de Furterer). Si j'étais blonde platine et q'après je me retrouve blonde clair, le bleu va-t-il prendre ? Est-ce que tes cheveux étaient blancs quand tu es passée au bleu ou blonds comme sur la photo post décoloration ?

    RépondreSupprimer
  24. Salut, ton article, Tête de thon, est super ! Comme je prévois de me faire des cheveux roses depuis un petit moment, je retiens, j'ai déjà commencer depuis un petit moment à bien les soignés en prévision de la décolo et tout et tout. Le seul problème c'est que, sur les forums, comme c'est pas très commun ce genre de coloration, tu trouves pas d'infos, et quand t'en trouve, c'est vraiment bof, comme les conseils répétitifs " tu vas tuer tes cheveux ". Donc, je voulais vous demandez, comme j'ai des cheveux très lisses (façons japonaises, les trucs qui veulent jamais bouclés) et châtains clairs (avec pas mal de mèche blondes par ci par là, de manière qu'on dirait que j'ai fait un tie and dye), et que, à part avoir appliqué un spray éclaircissant et avoir finis rousse, y'à deux ans, pour vite me recolorer en châtain clair, je n'aie jamais toucher à mes cheveux, qui, je trouve, sont vachement cools niveau santé, est-ce que vous pensez que ça va me les abimés ? Et puis, je voulais savoir, au niveau du teint, si ce genre de rose : http://static.tumblr.com/jk5dkud/9m8lw2z1j/alysidebarpic.jpg , rose bébé je dirais, irais bien avec mon teint, qui, étrangement, est un mélange de froid et de chaud, et en été est plutôt hâlé ? Je suis désolé de reposé les même éternelles questions, mais, je pense que vous comprendrez, parce-que, faire une couleur, surtout de ce genre, c'est pas à faire sur un coup de tête, j'aimerais être sûre de tout. Et puis, si vous pouviez me conseillez sur les marques à prendre, les tons... Merci d'avance ! :)

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour bonjour !
    D'habitude, je ne poste pas de commentaire, meme si je trouve ce que tu fais méga extra supra trop couuuule de la mort qui kiffe les poneys ! (bref je m'égare) j'ai une question. Je voudrai me faire les cheveux rouge rouge comme la petit sirene pour te situer, je fais des études dans le culturel et j'ai peur que la couleur ne passe pas avec le métier.
    Comment tu fais toi et dans quoi tu travailles? (désolée si tu en as deja parlé ... )

    RépondreSupprimer
  26. Comment s'appelle le bleu que tu as choisi?

    RépondreSupprimer
  27. Bon... je suis tombée sur ton blog en cherchant de la colo La Riché. Hors avec tous les conseils que tu donne là je commence à être hésitante... Je voudrais essayer pour ma première colo, le rose red ou le tulip... Hors je suis métisse et donc, j'ai des cheveux de merde (combinaison lisse + jackson five) Donc du coup, une fois par semaine j'ai besoin de mon petit lissage capillaire sinon... Ma colo ne sert à rien vu que je n'oserais plus sortir avec ma touffe rouge ;;
    Donc... te resterais t-il un conseil pour ceux qui need du fer à lisser ravageur de couleur..?

    RépondreSupprimer
  28. Hello tête de thon, je la question sur le pourquoi tu dégorgeais autant après avoir fait ta couleur alors que moi qui ai fait beaucoup de couleurs ( souvent les mêmes que les tiennes la même marque aussi) je n'ai pas ce problème et en fait la seule différence de routine de cheveux entre la tienne et la mienne c'est que moi juste après avoir c'est ma couleur je me rince les cheveux à l'eau chaude ce qui ouvre les écailles et fait partir plus de pigments qu'à l'eau froide mais du coup je dégorge quasiment pas ou très peu les jours d'après et pourtant la couleur est toujours aussi flashy et elle tient très longtemps voilà voilà

    RépondreSupprimer