22 mars 2012

La grosse vous répond.

Hier, j'ai écrit un article sur le paradoxe de la grosse. Dans cet article, je me montrais en entier pour la première fois, je te donnais même ma taille et mon poids. Ce n'était pas du pur narcissisme, en fait pour moi ça allait bien au delà : j'essayais de prouver qu'on peut être grosse, qu'on peut s'accepter, et qu'on peut se trouver jolie quel que soit le corps qu'on se trimballe.
J'essayais de te montrer qu'aujourd'hui, on se retrouve face à une dualité un peu pourrie ou un corps en surpoids est forcément un gros tas, et ou une grosse nana qui est belle le sera "malgrè ses kilos en trop".
C'est ce "malgré" que je n'aime pas.
C'est surtout de ce "malgré" que je te parlais.
Moi j'estime que la beauté est indépendante de la couleur des cheveux, du tour de poitrine ou du poids. La beauté, c'est beaucoup plus que ça. Alors si on me trouve belle, qu'on me le dise, mais pas en l'assortissant du sempiternel "grosse". Qu'on me trouve belle pour moi, pour ce que je suis, et pas en dépit de kilos en trop. Qu'on me trouve jolie par ce que quelque chose en moi attire, mais pas malgrè mon surpoids.
Qu'on me trouve belle tout court.
Juste ça.

Et puis au final, dans vos commentaires tous plus gentils les uns que les autres, je me suis rendue compte que le message n'était pas forcément passé en totalité, que je n'avais pas su bien le transmettre et l'expliquer. En plus de ça, vous êtes tellement à vous être sentis concernés, touchés, impliqués, que je prefère faire une réponse générale plutôt que de vous répondre individuellement...j'en aurais eu pour la journée. Donc allons y pour la réponse groupée.


Un truc que j'ai reperé et qui m'à un peu ennuyée, c'est que vos commentaires, tout bienveillants, adorables et appreciés qu'ils soient, ont revelés une espèce de rivalité minces/grosses.
C'est exactement ce à quoi je n'adhère pas...Ce n'est pas par ce que je suis grosse que je hais les minces, ou que je m'oppose à elles. J'estime que nous somme toutes au même titre des femmes, formes rondes ou pas, bourrelets ou pas, os des hanches saillants ou pas. Je n'ai pas envie de dénier la beauté des maigres et des minces par ce que moi je n'y ai pas accès, au contraire! Je n'entends pas stigmatiser une catégorie qui me serait soi disant opposée.
La beauté ne s'arrête certes pas au 36, mais dire que "seules les rondes sont de vraies femmes" c'est estimer qu'elle commence au 42. Je n'ai pas envie de remplacer une discrimination par une autre, je voudrais juste que le corps des femmes, dans sa beauté et sa diversité, soit accepté. A mon humble avis, ce serait un sacré pas en avant pour notre societé.

Autre chose encore, souvent l'amalgame à été fait entre être grosse - manger. Oui, c'est vrai, un apport calorique exageré fait grossir, mais si c'était aussi simple que cela je crois bien que des obèses il n'y en aurait plus tant que ça. La grosse n'est pas qu'un ventre sans aucune volonté, qui avale des quantités insoutenables de Nutella frit dans l'huile. La grosse n'est pas un ogre incontrôlable, yeux fous et résidus de chantilly aux commissures des lèvres, plantée devant son frigo ou vautrée sur son canapé. Qu'on soit grosse à cause de troubles du comportement alimentaires, de problèmes d'hormones, de la génétique ou d'un quelconque trouble psychologique, nous sommes plus que des estomacs. Nous avons des vies, nous sortons, vivons, faisons du sport, mangeons des légumes et même, tiens toi bien, nous desertons les Mac Do. Le peuple des grosses à du courage et de la volonté et il serait trop facile de réduire le problème de l'obésité à un amour trop grand pour le chocolat couplé au contrôle mental d'une huître dessechée.

De plus, je ne cherche en aucun cas à faire l'apologie du surpoids. Je suis consciente des risques que cela entraîne pour la santé, je suis parfaitement consciente d'être essouflée plus vite que les autres rapport aux kilos surnuméraires que je trimballe, que mon coeur travaille plus et moins bien, que le cholesterol c'est le mal. Si je pouvais maigrir d'un claquement de doigt, je le ferais, crois moi. Mais manque de bol je ne peux pas, alors je mincis à mon rythme, sans me frustrer, sans me renier. Et c'est bien mieux comme ça qu'à l'époque ou la bouffe devenait mon obsession et ou je perdais 40 kilos en moins de 6 mois. Psychologiquement je me sens mieux, physiquement aussi. Alors je m'accepte, je ne me colle pas de pression, et ça paye.
Je ne veux pas que les gros dominent le monde (même si, dans une dimension parallèle, je suis ravie qu'un Tomi Perry de l'autre monde puisse envisager de virer sa cuti pour une nana comme moi), en fait je veux juste que les gros puissent vivre dans ce monde sans avoir à supporter, en plus de leur propre poids, celui de tout les regards degouté qu'on peut leur lancer.

Beaucoup d'entre vous me félicitent pour mon courage, comme si me montrer était un acte difficile, comme si je m'exposais malgré une tare averée. En soi, oui, c'était compliqué, mais pas plus que pour n'importe quelle nana pas habituée à se tenir devant l'objectif d'un appareil photo, c'était difficile par ce que mine de rien, c'est carrément compliqué de poser. Mais je n'ai pas de courage à proprement parler, je ne m'estime pas à plaindre, je ne vois plus mon corps comme un boulet que je ferais mieux de cacher. Me dire que j'ai du courage de m'exposer, c'est me prendre pour un Elephant Man moderne, voir mes rondeurs comme une tare, un handicap, un truc à dissimuler, et ça va à l'encontre de ce que j'essaie de faire et de montrer.

Enfin, on me parle souvent de la chine ds les commentaires. C'est vrai que j'ai cette chance d'avoir à la maison un homme qui me trouve belle, de pouvoir regarder dans ses yeux de chinois fourbes et m'y voir comme une bombe. Oui, les jours ou ça ne va pas et ou il m'accueuille en me parlant de la beauté de mon cul, c'est indéniablement un plus. Mais dans l'acceptation de soi, le chinois, il n'à rien à y voir. par ce que ce n'est pas dans ses yeux à lui que je dois me trouver jolie, c'est dans les miens. Et le jour ou je pourrais regarder mon corps avec ne serait-ce que la moitié du regarde emerveillé qu'il porte sur moi, là j'aurais gagné.
Bref, avant tout c'est d'une histoire d'acceptation de moi qu'il est question, pas d'une quête de la beauté pour plaire à un garçon. Il n'entre pas en ligne de compte sur ce coup là. Je pense qu'il faut d'abord s'affranchir du regard de l'autre, et se plaire avant tout à soi plutôt que de chercher l'approbation dans les yeux d'un garçon, quel qu'il soit.

Cela dit, je voulais quand même vous dire un grand merci, pour justement ces réponses en masse, ces réponses pour la plupart extrêmement bienveillante. J'ai aimé que certains d'entre vous se reconnaissent dans ce que je disais, j'ai aimé vos compliments, j'ai aimé votre gentillesse, j'ai aimé cette trace de votre passage et ces quelques phrases pour, chaque fois, me dire "je t'ai lu, j'ai kiffé". Que vous viviez la même chose ou que vous soyez l'exacte opposé, plus d'une fois vos commentaires m'ont collés les larmes aux yeux et je me suis un peu flagellée pour ne pas les laisser couler. Nan par ce que, faut pas déconner, j'ai une réputation à preserver :p
Vous n'imaginez pas, parfois, à quel point vous m'aidez.


Coeur et paillettes sur ta tête, tout ça tout ça.

72 commentaires:

  1. Bon et maintenant tu payes tes boobs et tu viens me rouler une pelle de suite.
    (putain, je suis la mafia chinoise d'ici débouler)
    (rhooooo !)

    <3

    RépondreSupprimer
  2. moi je t'aime ! LÀ VOILÀ. (un jour je viendrais te voler tes chaussures. et non, y'a pas de rapport, mais voilà) (JE VEUX ETRE PREMIERE)

    RépondreSupprimer
  3. (et forcément je le suis pas)

    RépondreSupprimer
  4. Hello,

    Vu le nombre de commentaire hier, je me suis abstenue, mais je tenais à te dire que ton discourt est celui que je tiens également, moi qui suis "parfaitement dans la norme sans rien y faire".Tu sais que pour moi, plus que le fait que tu sois grosse, c'est ta taille qui m'a fait bizarre :) He oui, je te voyais comme une "petite chose" de 1, 60 max.^^

    J'espère que tu arriveras à t'accepter, courage, c'est notre challenge à toutes!

    Des <3, des paillettes et un demi de bière là-dessus,

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Lectrice de l'ombre, première fois que je commente ici pour te dire que hier j'ai lu avec intérêt ton article et que j'aurai dû commenter car sérieusement sur tes photos ben j'ai pris du temps à voir que tu étais obèse! La première chose qui me venait à l'esprit surtout en voyant tes photos c'est que c'était une nana qui avait du style, des fringues que j'aurai bien eu envie de lui piquer et qui me ferai presque quitter mon blond adoré pour des cheveux d'une couleur un peu folle :) bref sérieusement j'ai dû buguer 5 minutes pour tilter que éventuellement tu étais obèse et pourtant je suis observatrice ^^! Et comme tu le dis c'est dur à n'importe quel poids, n'importe quel physique, n'importe quelle corpulence de s'accepter (je mets peut être du 36 et pourtant j'ose à peine me mettre en 2 pièces sur la plage tellement je complexe sur mon ventre donc comme quoi ^^ et sur le peu de photos où j'apparais en entière sur mon blog j'ai une tête de constipée car justement l'objectif fait pas de cadeau)! Bref continue sur ta lancée de t'aimer vu ce que tu écris et tous tes jolis articles je suis sûre qu'un jour tu y arriveras :)!

    RépondreSupprimer
  6. <3 bonne continuation miss !!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que j'avais compris ton message, je ne sais plus exactement ce que j'ai répondu mais oui, belle tout court, féminine, sexy même tu peux mettre. Tu fais attention à toi et tu es super jolie !
    Pour oser montrer sa photo, moi ce n'est pas du tout de me montrer que j'aurais peur, mais de perdre mon anonymat. Je ne me montre jamais, je ne veux pas que mes élèves, parents, me reconnaissent (tu parles, une prof au lycée français, y'en a pas 50...). Jamais je ne me montrerai sur le blog, mais pour une toute autre raison que la tienne :o) Et je trouve ça vraiment courageux de le faire, d'accepter qu'on reconnaisse tes cheveux dans la ville comme tu l'as raconté une fois, ça je pourrai pas...

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que j'ai encore plus aimé cette réponse que l'article original, t'as mis des mots sur un truc que j'avais un peu de mal à exprimer, mais là c'était tout parfait ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Deux articles intéressants et pleins d'espoir, moi j'ai vécu tellement mal le "t'es super belle mais t'es rousse"...

    la connerie humaine est affligeante

    RépondreSupprimer
  10. Comme Lilly12 je me suis abstenue hier à la vue de la foule te contant fleurette.

    Cela dit, douce demoiselle, je pense que les filles ont ce fâcheux défaut de se concentrer sur les détails et non sur l'ensemble comme le font ces bons messieurs.
    Rondes, très minces, blondes, rousses, brunes, etc. on va toujours avoir un détail sur lequel on va bloquer. Mais on en oublie tous les autres sur lesquels, avouons le, on est bonasses!

    En fait l'important, en vrai, c'est l'ensemble du package.

    Je terminerai par un élégant mais non moins éloquent : "tié bonne madame!"

    RépondreSupprimer
  11. Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis.
    Ici pas de "t'es grosse mais t'es belle" non. La beauté c'est un sourire, une fossette, c'est un ventre un peu rond, c'est une petite poitrine, c'est autant d'attributs physiques qui sont différents & c'est la différence aussi qui rend les gens beaux.
    Moi j'trouve pas que tu aies du courage à te montrer comme ça parce que t'es belle & de quoi tu pourrais bien avoir honte ? de rien.
    En esperant que tu te voies bientôt comme nous on te voit : belle ... avec les cheveux bleus !

    RépondreSupprimer
  12. Ce que j'ai surtout retenu de l'article, c'est le fait de s'autoriser à être belle quand on est grosse – ce qui ne passe pas toujours très bien. Ça m'a touché (je vais être un peu égocentrique) parce que moi-même pas très grosse mais pas très mince non plus, et aimant beaucoup les vêtements, j'ai cette espèce d'angoisse qu'on me considère comme un thon qui essaie d'être belle. Comme si seules les filles très jolies avaient le droit de prendre soin d'elle (mais en même temps si tu ne prends pas soin de toi on te blâme, rebonjour double contrainte !).

    Donc voilà... merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
  13. Bon alors j'avais pas pris le temps de commenter l'autre article, je voulais que ça décante dans ma tête avant de me lancer et de dire n'importe quoi ou quelque chose de pas clair (ou les deux).

    Du coup, je suis un peu perdue là, je sens que ça va être compliqué pour moi de bien m'exprimer sur le sujet.
    Dans ma tête, je suis "grosse" (ce n'est pas vrai, mais je sais pas c'est gravé) avant d'être "femme".

    Quand je vois tes photos, je te vois femme. Je ne te vois pas "grosse" comme tu dis, le chiffre de tes kilos, je ne le vois pas. Une vois juste une jolie fille bien habillée, qui s'éclate, qui porte une très jolie robe et des chaussures splendides.

    D'ailleurs, je l'ai vu tout à la fin le chiffre de tes kilos. De même que celui de ta taille.
    J'ai relu ton article encore une fois, et puis après la seconde lecture, j'ai regardé les chiffres (sur tous les montages, je pensais que tu t'étais trompée ^^).

    Et je me suis dit que voilà, c'était ça que je voulais pour moi. Ne pas me limiter à un chiffre (que je juge catastrophique mais qui ne l'est pas en vrai je crois) et me cacher (mon uniforme c'est jean-pull-baskets; la version officielle c'est parce que c'est confo, la version vraie dans ma tête c'est que j'espère qu'on ne me voie pas).

    Putain, tu me fais cogiter.
    Merci.

    (message à moitié rédigé n'importe comment, en réfléchissant un peu mais en mode brouillon)

    RépondreSupprimer
  14. Ton billet est EXTRAORDINAIRE !!!!
    Je le trouve tellement bien écrit, tellement criant de vérité... je ne sais pas quoi dire...
    Et je suis entièrement d'accord avec On-My-Cloud : en lisant ton billet d'hier, moi aussi, j'ai mis du temps à voir que tu es obèse. La première chose que j'ai vu, c'est une jeune femme super jolie, pleine de style, de peps, et j'ai adoré !
    Bravo à toi, et continue
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. tu as une plume douce, fluide et cru. juste ce qu'il faut.

    ca plait à plus d'une, te lire est juste un plaisir, quel que soit le sujet, et je suis sure que des éditeurs te repéreront un jour... ;)

    on t'aura prévenu!

    RépondreSupprimer
  16. Roh bon d'accord
    Je voulais pas te le dire mais tanpis hein

    "T'es belle !"

    Voilà, tu te sens mieux ?
    rÔh l'autre hein !
    :p

    RépondreSupprimer
  17. Je passes par ici tout les jours sans jamais laisser de petit mot, mais là je ne peux pas m'en empêcher ! J'admire ce que tu viens de partager avec nous ! un grand bravo! <3

    RépondreSupprimer
  18. C'est la première fois que je te laisse un commentaire ici ^^ Malgrés que tu sois ma Tank Girl ( avec L'iconoclaste ^^ ) Je fais 1m75 pour 56 kg, je suis grande et mince, mais franchement je m'en fou pas mal. Avant j'assumais pas du tout de mettre des talons parce que " t'es pas assez grande comme ça ! " bah nan merde, je m'en fou de faire 1m85 quand je met des talons, si t'es petit et complexer c'est pas de ma faute; Je veux dire je ne me classe pas dans la case grande, je sais que je peux plaire, et c'est pas ma taille ou mon poids qui plait. Un jour j'etais en short dans me metro et ya un mec qui dit à sa mere genre " nan mais les minces c'est moches, franchement elles ont pas de formes, c'est que des os et blabla bla" je me suis retournée en lui disant " Et si moi je te disais que tu étais gros et gras et que franchement ça fait pas de toi un mâle dominant, mais plutôt un mec inintéressant, tu trouverais ça déplacé ?! Bah ça l'est tout autant que de parler de moi comme si je n’étais rien d'autre qu'un sac d'os ! On ne se permet pas de dire a une grosse qu'elle est grosse parce que c'est impolie, c'est la même chose de dire que je suis maigre ! Avant les filles fortes devaient se justifier sur leurs nourriture, maintenant c'est à notre tour les filles minces, parce que vous avez mauvaise conscience ! Si vous voulez dormir tranquille, aller travailler à la SPA ca nous rendra service !" Bref voila moi ça me révolte depuis des années ...

    RépondreSupprimer
  19. N'empêche que tu fais chier avec ton mètre 72 morue !

    RépondreSupprimer
  20. J'adhérais déjà hier, j'adhère toujours aujourd'hui. Je suis vraiment d'accord avec tout ce que tu dis. Ya encore bien du boulot pour faire évoluer les mentalités, je pense qu'il faudra dire et répéter tout ça encore des milliers de fois, mais ça fait du bien de savoir que certains et certaines sont déjà passé au niveau supérieur. Merci encore <3

    RépondreSupprimer
  21. Tout ce que tu dis crie la vérité à pleins poumons. Mais là où je t'applaudis plus particulièrement, c'est sur ce que tu dis au sujet de l'acceptation de soi. Que ça doit passer par son propre regard plutôt que par le regard de l'autre. J'ai envie de te dire : Tête de Thon présidente !

    RépondreSupprimer
  22. Je suis très contente de lire ce deuxième article M.
    Je n avais rien écris sur le premier car j ai vu des commentaires à l encontre de ce que je pense.
    Dans ton premier article je n ai aucunement vu du courage, j ai juste vu une jeunette (c est mignon venant de moi je te rassure, suis une vieille) dire haut et fort qu'une femme ce n 'est pas qu une taille et un poids mais un ensemble !
    Je ne pense pâs que tu attendais que l on te dise que tu étais belle car au final le plus important c est qu il faut que toi tu te trouve belle fasse au miroir;
    Les régimes ne sont pas bons pour la santé et nous le savons toute (enfin j'espère) et même quand nous perdons du poids nous reprenons dans la foulée quasiment le double.
    Sans oublier que la restriction des régimes tous plus fous les uns que les autres jouent sur notre moral en plus de notre santé.
    Nous sommes donc des copines de kilos en trop M. et je n'ai plus envie que l'on nous parle de notre balance, de notre taille de vêtements, de notre alimentation... Plus envie d'entendre que pour des grosses nous sommes belles ! Non mais c'est quoi ces phrases au juste ?
    Nous sommes déjà belles et nous ne le deviendront pas plus en perdant du poids mais notre vie ne pourrait être que meilleure, nous pourrions mettre les vêtements que nous voulons vraiment...
    Bref tout ceci pour te dire que je fais un rééquilibrage alimentaire depuis quelques jours mais pas pour plaire aux autres juste pour me plaire à moi, faire la paix avec mon corps
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. J'ai kiffé! tu mets pile les mots juste là ou il faut!

    RépondreSupprimer
  24. Dis, ça te dirait de sortir de ma tête ?!

    Nan, plus sérieusement, je pense que tu as touché des gens avec ton premier article, et que tu en touches encore avec celui-ci.
    Je te rejoins clairement sur l'acceptation de soi, on a beau être belle dans les yeux de quelqu'un d'autre, pour parvenir à s'accepter dans nos propres yeux, c'est une autre affaire, qui est aussi affaire de temps j'imagine ...

    Bon, bref, t'es géniale.

    RépondreSupprimer
  25. très bel article! je suis entièrement d'accord avec toi, après je penses que le plus important c'est de se sentir bien dans son corps! par exemple moi, j'ai pris 15 kg en 1 ans et je ne me reconnais plus mais alors plus du tout! par exemple j'aimais bien mettre des hauts moulants car il mettait un atout en avant, alors que ce même haut aujourd'hui montrerait ce qui me gène a PERSONNELLEMENT ( et pas uniquement dans le regard des autres bien que ça joue toujours un peu quand même) en fait j'essaye de m'accepter le mieux possible, de m'approprier mon nouveau corps et c'est ça qui est difficile; je réapprend a m'habiller différents et a trouver d'autres atouts a mettre en valeur et mon blog m'aide assez bien pour ça! superbe article et tu as bien de la chance mais aussi l'intelligence de t'accepter! A bientôt!

    RépondreSupprimer
  26. En plus d'être bonne et douée t'es intelligente, dis, dès que j'ai l'âge légal tu m'épouses ?

    RépondreSupprimer
  27. lectrice de l'ombre moi aussi (pourtant ton blog est juste génial !), je réagis pour la première fois grâce à cet article et a celui qui le précède.

    juste pour te dire merci, parce que ce que tu dis, c'est ce que j'essaie de me dire à moi-même d'abord et aux autres aussi, sans jamais l'avoir compris tout à fait et avoir mis des mots dessus.

    alors merci encore, tu m'as ouvert les yeux.

    RépondreSupprimer
  28. Je suis d'accord avec toi à 200 %, sur le clivage minces/grosses, le problème de discrimination dans un sens ou dans l'autre, et le fait que ce n'est pas grâce au regard d'un homme (ou de plusieurs) qu'on arrivera à s'accepter, même si ça aide beaucoup. Bref, tu as tout dit. Encore une fois, merci pour ces paroles si justes :)

    Bises
    Isa

    RépondreSupprimer
  29. Putain il était temps bordel. Merci.
    Aussi importante que l'image de soi et du pied qu'on prend à être dans son corps ou pas reste la santé. Juste faire en sorte d'éviter de trop se la niquer, mais c'est tellement difficile, on a tous nos petites névroses, nos troubles, nos bouffages de vie.

    Après toutes celles qui me parlent du regard des homems qui préfèrent les rondes, les minces, les très maigres, les obus ça me gonfle, je dois être trop Eve Ensler dans l'âme pour ça.

    RépondreSupprimer
  30. Moi je veux la recette du nutella frit (ma soeur m'a dit qu'en Ecosse ils faisaient frire les mars).

    Bref, bref,

    Ca fait déjà un moment que je te lis, qu'on se parlotte sur HC et tout. J'avoue que le premier message m'avait laissée un peu perplexe. Je l'ai trouvé un peu "creux" par rapport à tout ce que tu avais pu écrire sur ta vie. Mais cette petite précision au contraire m'a beaucoup plu, je t'y a beaucoup plus retrouvée.

    RépondreSupprimer
  31. Putain j'ai failli chialer en te lisant tiens.
    C'est beau et vrai, et pour le coup mon com sur le post en question j'le trouve bien con, mais là n'est plus la question.

    Pour faire court "j'ai lu, et j'ai kiffé". Encore plus.

    RépondreSupprimer
  32. Je viens de lire ton précédent article et celui-ci, que j'ai beaucoup appréciés. Ton passage concernant la rue m'a beaucoup marquée, car je le trouve extrêmement juste. Pour certaines filles promptes à se moquer, parfois, je me demande si ce n'est pas de la jalousie inconsciente pour certaines...peut-être qu'aujourd'hui la société demande des minces, mais tout est un cycle selon les époques. Depuis, une chose qui ne bouge pas, c'est bien les désirs des hommes. Une grosse peut autant plaire qu'une mince. Pour moi, le principal, c'est la féminité. Une fille qui prend soin d'elle, qui sait se mette en valeur et qui dégage un bien-être le transmet aux autres. Au final, nous sommes nombreuses à plaindre, car souvent les publicités et autres tendent à nous faire devenir ce que nous ne sommes pas forcément. Mais faut s'accrocher et garder la tête haute !

    Bref, mon commentaire était inutile ; bonne continuation, je suis régulièrement ton blog, et c'est un plaisir.

    Oeildelynx

    RépondreSupprimer
  33. Gaby ( galiob sur HC)23 mars 2012 à 07:12

    Coucou :),

    Je n'avais pas pris le temps de commenter ton précédent article..

    J'ai juste envie de rajouter, que c'est pas une histoire de minces/grosses, c'est juste une question de morphologie...

    et pour le rapport à la nourriture, amen.. on mange aussi équilibrée avec des écarts. point.

    Quand à l'homme, t'as raison, on doit se plaire avant de lui plaire..

    perso, j'fais un 44 et je m'en fouuuus royal de ce que pense les gens, je prends soin de moi et m'aime comme je suis & j'ai un homme qui m'aime, c'est le plus important.

    RépondreSupprimer
  34. Ça fait environ 2 semaines que je viens sur ton blog, pour m'émerveiller à la fois sur ton talent, sur ton humour mais aussi sur ta beauté.
    Ouais plusieurs fois me suis dis que j'allais te laisser un message rien que pour te dire que je trouvais que ce que tu fais est top et qu'en plus t'es vraiment super belle.je suis bête de ne pas l'avoir fait avant ...

    RépondreSupprimer
  35. La réponse va dans le sens de l'article, et je suis convaincue par tes propos! A petite échelle, j'essaye aussi de faire en sorte que mon entourage arrête de stigmatiser les personnes en surpoids, mais également que les rondes que je fréquente arrêtent de rabaisser les minces juste pour se sentir supérieure. Donc j'adhère réellement à tes propos et je rêve d'un monde de bisounours où toutes les filles seraient juste des filles qu'on arrêterait de juger sur un quelconque critère physique.
    Merci pour ce beau message plein de choses positives :)

    RépondreSupprimer
  36. Une lectrice de l'ombre, une de plus, je voulais juste te dire "merci"... On evolue, on murit, on prend conscience de tout ça, alors on essai, on y arrive moins bien que toi et peut être mieux qu'une autre, mais on le fait. Il y a des jours ou on s'en fout mais y a des jours ou on perd la motivation pour une raison ou pour une autre, et puis tu deviens la femme qui tombe à pic avec ses deux articles qui remettent les idées en place, qui font office de soutien moral et qui donnent envie d'y arriver, de faire de notre mieux pour vivre sans ce "malgré". Alors aujourd'hui, au lieu de me trainer pour sortir et regarder mes pompes, je vais aller motiver son gros cul a se bouger, a se faire belle, un peu, et je vais sortir. Si le reflexe me vient de baisser la tete, je penserais a "tete de thon qui ne la baisse pas parce que c'est une vraie femme"... et qu'il est grand temps que j'en devienne une aussi !
    -Apple-

    RépondreSupprimer
  37. oh si, un monde dominé par les gros, comme dans Wall-e...non? bon, d'accord, je sors!

    RépondreSupprimer
  38. J'ai pas commenté hier car il y en avait déjà beaucoup... Mais je vais le faire aujourd'hui pour te dire que le regard que j'ai posé sur toi depuis que je viens sur ton blog est celui d'une nana pleine de peps et de folie.

    Tes photos hier n'ont fait que confirmer ce que je pensais : du peps, un peu (beaucoup) de folie, des yeux à tomber par terre et un look que je kiffe grave. J'ai montré les photos à mon marin, et dans ses yeux d'homme sans que je lui dise quoique ce soit : "Je la trouve superbe cette fille. J'aime beaucoup son look et son coté décalé" .. .JAMAIS il n'a mentionné le poids.. Comme quoi, dans les yeux des hommes, on voit aussi souvent la féminité ;)

    Voilà voilà!!

    Je te kiffe grave et encore plus aujourd'hui
    Bisous paillettes toussa toussa ;)

    RépondreSupprimer
  39. C’est magnifiquement bien écrit, un réel amour et respect des femmes (et des hommes aussi) émane de cet article. J’aime bcp te lire, surtout les longs articles ou les introductions (bien que je ne crache pas sur les jolies photos d’une manucure de vomi de licorne). Merci bien pour ce moment de bien être, peut être même que si au lieu de ma collègue dépressive, y’aurait un miroir en face de moi ben je me sourirai et je me trouverai jolie !

    RépondreSupprimer
  40. Salut ma belle

    j'ai pas écrit sur le premier poste, parce que comme toi j'aimai pas le duel maigre/grosse, c'est tellement limitant. J'ai bien compris ton message et pour moi, pour être belle, il suffit de le penser. C'est con hein ? Mais qd tu te trouves belle, du dégage qq chose. Toi t'as ça, t'as un putain de charisme qui t'envoie du putain mais elle est trop bonne cette fille en pleine gueule. J'suis heureuse que tu sois heureuse sans les malgré, en dépit de. Tu te sens bien et tu me fais sentir bien, tu me donnes envie de te connaitre. T'es pas un warior parce que tu poses en entier malgré...t'es un warior de poser en entier ss retouches juste parce que t'es une fille. J'en ai rien à foutre de ton apparence physique parce que ma poule même si t'es bonne, rien que par tes postes, je t'aimai déjà. La vie est bien trop courte pour perdre du temps à se sentir mal. Alors profitons juste d'être des filles, de nos maquiller comme des voitures volées, d'avoir les ongles multicolores, les cheveux arc en ciel et des robes à paillettes juste parce qu'on kiffe !!

    RépondreSupprimer
  41. Bon en plus t'es hyper intelligente, c'est énervant !

    RépondreSupprimer
  42. Je viens de découvrir ton (très bon) blog et j'ai décidé d'y mettre ma petite graine.
    J'ai beaucoup aimé cet article et celui auquel il répond.
    Tu es pulpeuse (pas de kilo en trop selon moi - honnêtement je ne te vois pas comme obèse), un look décalé génial, tu sembles t'accepter et être bien dans ton corps en dépit des "malgré". Ce sont tous ces éléments qui font de toi une femme belle et attirante.
    Comme Elli dans le message précédent, ça me donne envie de te connaître, de refuser ces putains de régimes dont nous assomment les magazines, de m'accepter tout simplement (en plus je me le suis fait tatouer!).
    Première rencontre décisive : je te kiffe! J'espère que notre histoire durera longtemps ^^
    PS : merci à Slanelle pour m'avoir fait découvrir ton blog.

    RépondreSupprimer
  43. Je voulais encore un commentaire pour dire oh combien, je me suis sentie coupable en lisant ce nouveau post, je ne voulais pas parler de manière manichéenne entre grosse/mince, bref je voulais m'excuser, j'ai du mal à trouver les mots, donc je resterai là-dessus. Pardon et merci.

    RépondreSupprimer
  44. Voilà je le dis "j'ai lu et j'ai grave kiffé!!" :)

    RépondreSupprimer
  45. "To find someone you love, you gotta be someone you love"
    C'est un bout de paroles d'une chanson de Nada Surf qui est gravée dans ma tête :)

    RépondreSupprimer
  46. T'es une fille bien, Lef.

    RépondreSupprimer
  47. Non mais. On est vendredi, je m'ennuie, je traine de blog en blog. Et là je tombe sur le tien.
    Et là, JE SURKIFFE A MORT !!!!!!!!!!!! (je voudrais pouvoir y mettre en gras souligné italique rouge même)
    Merci ! :)

    Ca n'a pas de réel rapport avec ton article, désolée...

    RépondreSupprimer
  48. ah ben je ne sais absolument pas comment je suis tombée ici...je ne commente que rarement, mais là! mais là je crois que ça se mérite! Tu as si bien dit ce que je m'échine à dire depuis bien longtemps.

    J'en pleurerais presque HIIIIIIiiii non bon j'exagère un peu, mais pleurer, genre quand tu es face à quelqu'un/quelque chose qui sonne très juste en toi!

    Et d'un autre côté j'ai l'impression que le chemin est si énorme avant qu'un tel message soit intégré... de part et d'autre il y a des barrières. Même de gens vraiment sensibles et intelligents...il reste un petit quelque chose du style "tu dois te laisser aller quelque part", même de tes parents qui ont l'impression de faire des progrès en t'aimant comme tu es "mais quand même si on dit ça c'est pour ta santé"...

    Tout comme toi je ne suis pas pour un grosse power, ou je ne sais quoi...j'aime tout type de féminité, de style..mais j'avoue que je suis ravie de découvrir ton blog, parce que il y en a trop peu comme le tien. Et il faut de tout pour faire un monde non?

    Tu me donnes du courage, voilà c'est tout. Parce que merde malgré tout il en faut...nous en avons toutes besoin pour nous accepter...et toi aujourd'hui tu m'as aidé à faire un petit pas de + vers cette acceptation.

    Car je crois que malgré tout, c'est à nous même de faire le plus gros du chemin et non aux autres. + on enlève toute la négativité qui s'est accumulée autour de nos kilos en trop, plus on rayonne...et alors on gagne ce pti quelque chose que d'autres (mince, grosse, etc.) n'ont pas...comme une aura, qui brise toutes les frontières, tous les esprits étriqués... j'y crois à ça!

    Bref...Merci...!

    P.S quand j'ai vu ta dernière photo en bas, il y avait justement ce petit quelque chose que d'autres n'ont pas...et je me suis dit "wouah... belle!"<3

    RépondreSupprimer
  49. Dernière chose..tu devrais vraiment faire + de photo de style!!!

    RépondreSupprimer
  50. Je ne laisse plus de messages ici, parce que j'ai l'impression que ça se perd dans la masse. Hier non plus je n'ai pas réagit, malgré le fait que je me retrouve bien évidemment dans ce que tu dis.
    Mais bon, là j'avais tout de même envie de dire un petit quelque chose.
    Je trouve ça bien, et important, que des personnes qui comme toi, sont bcp lu, apportent un regard objectif sur ce sujet.
    J'aime ton discours, j'aime la rectification que tu y apportes aujourd'hui. Parce qu'hier je me suis fais la même réflexion en lisant les com, "C'est pas vraiment le message qu'elle voulait faire passer non ?"...
    Bref ! Juste ♥

    RépondreSupprimer
  51. Je ne laisse presque jamais de commentaire, mais je viens tous les jours voir si il y a du nouveau sur ton blog.
    A chaque fois, j'aime ce que tu fais et écrit, mais je ne sais pas trop quoi dire alors je ne laisse pas de message.
    La, je voulais juste dire que j'adhère complètement à ce que tu dis dans cet article et dans le précédent avec les photos de toi (par ailleurs, ta robe est magnifique, et des chaussures aussi *.*).
    Je trouve que tu écris très bien et j'aime beaucoup ta façon de penser.
    J'ai à peu près les même morphologie que toi mais je ne m'accepte pas autant que tu as l'air de t'accepter, même si je travaille dessus =)
    En tout cas, ca m'a fait plaisir de te lire. Et ca m'a fait du bien.

    J'espere un jour avoir le même talent que toi pour me maquiller de me faire les ongles de la meme facon que je t'envie ta garde robe vu ce que j'ai pu en voir.

    Oh ! Et... petite question: tu réussis aussi bien les deux mains quand tu te fais une manucure ? J'veux dire, quand tu fais des dessins par exemple, tu n'as pas de problème pour passer d'une main à l'autre ?

    RépondreSupprimer
  52. Plus que ton article d'hier, c'est celui-ci que je préfère. Je partage à 30213% (voire plus) ce que tu as écris et décrié ici. Et je trouve bien dommage qu'encore une tonne de gens pense encore que article sur les grosses = au placard les maigrichonnes, et entretiennent cette dualité. Ravie que tu ne sois pas de ce bord là et que tu ais pris le temps de rectifier le tir. Parfait.

    RépondreSupprimer
  53. nous sommes ce que nous sommes et ce qui fait notre identité c'est un mélange complexe et douloureux d'éléments divers dont nos kg en trop ! Et le plus dur, comme tu l'as si justement souligné, c'est de pouvoir s'accepter dans son ensemble, qu'on soit grosse ou petite, grande ou maigre, etc...
    Tes deux articles m'ont énormément plu et touchée ! Merci

    RépondreSupprimer
  54. Salut!

    Voila, alors déjà, je t'applaudis pour cet article, et pour celui de hier, que je n'ai pas commenté pour diverses raisons.
    J'apprécie le fait d'en étant toi même "obèse" (oui entre guillements car physiquement, on n'en a pas l'impression), tu ne dénigres pas les maigres. Enfin quelqu'un qui ne lèse pas une catégorie de femme pour mieux s'accepter au sein de cette société.
    Pour moi, chaque femme est belle, comme elle est. Avec sa maigreur, ses rondeurs, sa petitesse ou sa grandeur. Qu'importe, une femme est belle.

    Je suis moi même une grosse qui essaye de s'accepter malgré des regards super pesants. Bah oui, j'mets des robes courtes, des bottes rose (style Ugg, ouai), j'ai des mèches dans les cheveux, bref, j'essaye de prendre soin de moi.
    Mais j'avance, la tête hautes à travers ces regards mal placés!

    Etre grosse c'est pas une fatalité, faut juste savoir s'aimer.


    Voila, c'est mon premier commentaire sur ce blog que je suis avec attention.
    Bonne continuation!

    Amy

    RépondreSupprimer
  55. j'adore cet article. je suis dingue de ta plume. Sinon oui tu as raison, qu'importe le physique, nous sommes toutes belles avant tout. Maintenant, le belle dans la tête c'est une autre paire de manche, surtout pour moi. je ne suis pas en surpoids mais je ne m'aime pas, mais je fais des efforts :)

    et toi, par ce texte, tu m'encourage encore plus à faire ses efforts.

    Merci.

    RépondreSupprimer
  56. Super articles !
    (Au pluriel parce que j'ai lu les 2 l'un après l'autre.)

    Franchement, je suis parfaitement d'accord avec toi et d'ailleurs j'en parlais l'autre jour avec une amie. On se disait que c'était quand même incroyable la façon dont on était toutes conditionnées pour se sentir coupable du moindre bourrelet. Le point de départ c'était que je me plaignais d'avoir pris 2 kilos parce que tu comprends c'est trop la fin du monde mon dieu mon dieu...
    Comme si ça faisait de moi une sous merde parce que dans notre société le gras c'est la mollesse, la paresse. C'est complètement fou !

    Je vais être une meuf de plus à te dire que je me reconnais pas mal dans ce que tu dis, quitte à achever de t'arracher cette fichue petite larme !
    Dans une moindre mesure certes mais avec dix petits kilos de trop et une taille 42 j'ai toujours été la grosse de la famille, celle qui doit pas se resservir, celle qu'on regarde de travers quand elle mange du chocolat. Trop coule quoi.

    De toutes manières tu veux que je te dise ? Tout ça c'est quand même ultra sexiste, parce qu'au nom de quoi est-ce qu'on s'attache à ce qu'une meuf colle trait pour trait et centimètre pour centimètre aux canons de beauté ?
    Est-ce qu'on a ce genre d'exigence envers les mecs ? Non. Eux, du moment qu'ils réussissent dans la vie on leur fout la paix. Clairement ils sont libres. Parce qu'un mec on l'élève en mode "sois" et non pas "parais".

    Après je dis pas que le regard qu'on porte sur un mec un peu grassouillet n'est pas dur non plus. Mais ça n'a pas la même portée je trouve.

    Enfin bref, merci pour cet article, ça fait vraiment du bien.

    Et honnêtement, je te trouve belle tout court moi :) et tes cheveux bleus sont trop stylés !

    Bisous
    Julia

    RépondreSupprimer
  57. La seule réflexion que j'ai eu en parcourant ton blog (de long en large il n'y a pas deux jours) était que tu étais rayonnante :)

    Ce n'est en lien avec rien d'autre que ton sourire et ton évidente assurance. C'est ce qu'il y a de beaux sur chacunes de tes photos, maquillée ou non, en gros plan ou non.
    ça fait du bien de voir quelqu'un qui s'assume, qui voit ses défauts mais ne se focalise pas dessus, qui s'accepte et s'embellit.. qui a compris qu'un sourire était bien plus efficace que tous les maquillages aussi :)

    C'est une belle image, un beau message et je suis assez persuadée qu'il passe à chacuns de tes articles.

    RépondreSupprimer
  58. Moi ce que j'aime c'est tes cheveux :) J'avais les même avant mais maintenant avec le taf et tout ça c'est plus possible :( bref ! moi je voulais juste dire ceci : grande, maigre, petite, ronde , blonde, brune autant de distinctions reductrices pour décrire les femmes mais au final on est toutes pareilles avec nos différences , on se bouffe la vie à cause du regard des autres, on se rend malade avec des détails qui au fond ont bien peu d'importance , ce qui compte c'est de se sentir bien , heureuse, aimée !
    Anyway , j'ai beaucoup aimé tes photos surtout parce qu'on y voit une fille jolie, pétillante et stylée !

    RépondreSupprimer
  59. J'ai lu ton article jusqu'au bout, et au final, je n'ai rien à ajouter. Tu es très certainement belle dans l'âme et extrêmement intelligente, la tête sur les épaules. Et à la vue de tes photos, je te trouve belle physiquement. (c'est subjectif, mais j'avais envie de te donner mon avis, parce que j'aime ton avis sur les "grosses" comme tu dis, et je suis ravie que tu voies les choses comme moi.)

    RépondreSupprimer
  60. Au gré des pérégrinations sur la Toile, voilà que j'arrive ici : je suis venue, j'ai lu, je reviendrai. Sans nul doute...

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour ! :) On ne se connait pas, mais je suis tombée sur ton blog par hasard, parce que ton article était partagé sur FB et que, curieuse comme je suis, j'ai cliqué dessus ! Verdict ? J'ai lu ce post, le précédent, et franchement en voyant tes photos je n'ai pas vu une "grosse" (berk, vilain mot) mais une fille vraiment belle ! D'ailleurs je suis jalouse, na.

    Perso j'ai longtemps été complexée par mes kilos en trop, que je traîne depuis l'adolescence. En plus, je suis du genre nain de jardin, alors la taille + le poids... Je ne suis pas obèse selon les critères, "juste" en surpoids, mais la finalité est la même, j'ai longtemps détesté mon allure ! J'ai perdu une dizaine de kilos il a quatre ans, j'ai changé de taille de vêtements, et...bah...tout le monde me disait que j'étais "bien", "plus mince", etc... J'ai troqué mes pantalons contre des jupes. J'ai essayé de me convaincre que je me sentais mieux, mais en fait je me sentais surtout complétement à plat, parce que pour rester à ce poids il me fallait faire une heure à une heure et demi de sport PAR JOUR, le soir après le boulot, et évidemment j'avais viré tous les trucs superflus (et forcément bons) de mon alimentation... Donc oui, j'étais plus mince, mais non, je n'étais pas plus heureuse. Je m'en suis rendue compte après coup ; j'ai adopté une jolie sciatique qui m'a interdit le sport pendant un long moment, donc j'ai vite regrossi et...j'ai réalisé qu'au fond je me sentais NETTEMENT mieux ! Surtout qu'entre-temps j'avais pris goût aux jupes et autres robes... Alors maintenant, tant pis pour ceux que ça dérange, mais mes rondeurs ne m'empêchent absolument pas de me promener en robe courte si l'envie m'en prend ! ^^ J'essaie juste de rester stable dans mon poids actuel (parce que quand je grossis plus mon endurance en prend un coup...) mais je ne cherche absolument plus à maigrir !! Et je m'assume nettement mieux maintenant que j'ai décidé de m'aimer comme je suis !! Tu as raison, tout est dans l'acceptation ! Et avant de plaire aux autres, il faut se plaire à soi-même...et ce n'est pas seulement une question de poids !!

    RépondreSupprimer
  62. J'ai tout lu et j'aime ta façon d'écrire, pourtant quand je vois qu'un texte est trop long j'abandonne! [et ouais je suis une flémarde]. Bref. J'ai adoré ta réponse.
    Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour,

    J'ai découvert ton blog il y a quelques semaines et, si j'avais lu ton premier article, je n'avais pas commenté parce que pas le temps et, soyons honnête, ça m'a rendue verte de jalousie. Tu es en surpoids (je ne dirais pas obèse parce que quand même, tu es sous la barre des cent kilos symboliques) mais tu t'assumes, tu te promènes dans la rue avec tes cheveux bleus, tes chaussures roses et tes ongles customisés Marsupilami. Moi, je suis un petit peu moins grosse (70 kilos pour 1,65) et... je mets des robes par-dessus mes jeans, des pulls géants, des couleurs foncées et des Doc Martens plus ou moins avachies. Je marche la tête baissée, le pif dans mon keffieh et le iPod dans les oreilles pour ne pas entendre quand on me parle. Bref, je suis "la Grosse qui s'Efface". Bon, mes copines disent que je ne suis pas grosse. C'est vrai, à côté de ma pote qui a pesé jusque cent vingt kilos, je ne l'étais pas. Mais je pense qu'au-delà du "fat situation", tes deux articles parlent du fait d'être bien dans sa peau ou non, et ce malgré les kilos. Effectivement, le gros/la grosse est encouragée à se montrer par les médias, Beth Ditto tout ça toussa, blog Big beauty blablabla, mais ça ne fera pas changer l'opinion du pleupleu moyen, du gros blaireau qui mate les gonzesses aux terrasses des bistrots, siffle la mince et conspue la grassouillette, ou du couillon qui zone et qu'a rien d'autre à faire que de dire des trucs aux nanas. Ça ne changera pas non plus le fait que certaines filles soient mal dans leur peau, quand je vois le blog de Big beauty, j'pourrais pas me permettre de me saper comme elle, des talons aussi hauts et des jupes droites, c'pas possible. Y a un travail sur soi à faire que les médias ou le chéri local ne feront pas. Ou alors, il faut faire comme si et envoyer chier le regard des autres et se forcer un peu en espérant qu'on se sentira mieux en adoptant autre chose que la posture tassée et la tenue sac poubelle.

    Toi, tu le fais et rien que pour ça, bravo. Bravo pour être toi avec tes tifs farfelus, tes maquillages de ouf et ton style assumé que, avouons-le, je kiffe à mort.

    Les licornes à paillettes étant ta propriété, je t'envoie des lapinous à fleurettes.

    RépondreSupprimer
  64. Je viens d'arriver sur ton blog, j'ai été agréablement surprise par les articles plus récents, mais alors quand je suis tombée sur celui-là... pouah, j'ai trouvé ça juste génial <3
    J'adore les gens positifs, sincères et humains comme t'as l'air d'être.
    J'aime j'aime j'aime :3

    *pars fangirler plus loin...*

    RépondreSupprimer
  65. J'avais loupé ces deux articles, j'sais pas comment, mais je viens de les lire tous les deux. J'ai juste envie de te dire, je te trouve belle. Et sexy. Point.

    RépondreSupprimer
  66. Je suis la preuve, qu'on peut être grande, mince et complexée, mal dans sa peau! Être l'asperge, la planche à repasser de service, n'est pas non plus un truc génial. Des mini-nichons et un cul plat, ça fait pas plaisir. Et contrairement à toi, j'essayais de plaire aux autres avant de me plaire à moi-même. Un corps on en a qu'un, il faut essayer de l'accepter et d'en faire quelque chose de joli ^^ Je te trouve belle et stylée :) bizou

    RépondreSupprimer
  67. Je poste le 69ème commentaire, quel bonheur !

    J'ai lâché une larme à la fin de ton post (je me permet de te tutoyer, tu m'en veux pas ?)
    Ce que tu dis, "se plaire à soi même", jpasse pas mal de temps à essayer de l'expliquer aux gens... Parce que des "mais tu t'en fous, tfaçon, t'as déjà un mec". Et à chaque fois, je réponds que rien à voir, et à chaque fois, j'ai l'impression d'insulter ladite personne. A la longue, ça devient un poil pénible, et on finit par envoyer balader un peu...

    C'est amusant, parce que je suis sur la même longueur d'ondes que toi, mais alors, sur toute la ligne, ce coté "foutez moi la paix avec mes kilos, si je suis belle, je suis belle, point, rajoutez pas "même si t'es grosse" flute quoi". Cette guerre qui oppose minces et grosses aussi me gonfle profondément... L'une de mes meilleures copines fait 40kg de moins que moi, et elle assume beaucoup moins bien son corps que moi, comme quoi, on a tous ses problèmes.

    Il est bien ton billet, il fait du bien aux filles comme moi, comprendre, les filles qui essaie d'être bien dans leur peau dans l'absolu, poids ou pas poids.

    RépondreSupprimer
  68. Je crois que c'est la deuxième fois que je commente sur ton blog, que j'aime pourtant beaucoup, surtout pour le ton libre, sympa et sans fioritures de ton écriture, et tes grimaces sur les photos.
    J'ai lu tes deux articles et faisant quasiment les mêmes mensurations que toi, j'avais simplement envie de te dire bravo, pas bravo pour "oser" ou "assumer", mais bravo d'avoir su exprimer le tout si justement !
    Je me suis complètement reconnue dans ce que tu as écrit.

    Une commentatrice a écrit plus haut "Ça m'a touché (je vais être un peu égocentrique) parce que moi-même pas très grosse mais pas très mince non plus, et aimant beaucoup les vêtements, j'ai cette espèce d'angoisse qu'on me considère comme un thon qui essaie d'être belle. Comme si seules les filles très jolies avaient le droit de prendre soin d'elle".
    J'ai longtemps ressenti cela, pensé comme ça, ce qui m'a pas mal gâché l'existence. Aujourd'hui, même si comme tu le dis si bien, le miroir n'est pas tous les jours mon ami, je prends plaisir à m'habiller et parfois j'arrive à me trouver belle (dans une robe bleu électrique l'autre jour, en slim (oui dingue !) aujourd'hui, en jupe ou robe souvent :)).

    RépondreSupprimer
  69. Ouaw! Merci pour cet article, je vais le faire tourner, il est tellement vrai!!!
    Merci.

    RépondreSupprimer
  70. PAR PİTİE REPONDS A CE COMMENTAİRE
    J'avais vu dans un de tes post sur tes chaussures, des viviennes westwood Melissa, tu sais les canons là, les bleus avec un coeur au bout, ça fait un moment que je les cherche, je prévois de les offrir pour l'anniversaire de ma soeur, parce qu'elle en REVE. Donc..tu les a acheté où?

    RépondreSupprimer