17 février 2012

L'huile reparatrice Vinali Cosmetics - Très Bon, très bio, plutôt bof

Aujourd'hui, je te parle d'un produit dont je ne sais pas trop quoi penser. Jusque là, chaque fois que j'ai essayé quelque chose, j'ai eu soit de gros coup de coeur, soit un rejet franc et massif. Là, je ne sais pas. Disons que mon avis dépend des jours, un coup je trouve ça vraiment coule, un coup c'est juste bof.
Bref, je ne suis ni franchement conquise, ni clairement déçue.
J'ai donc reçu de la part de Vinali Cosmetics une huile réparatrice que je pense être destinée au visage, au vu de la petite contenance (30 mL).

Ce qui m'à d'abord interessé chez Vinali Cosmetics, c'est qu'il s'agit d'une marque de vino-cosmétique bio. Donc, dejà, c'est bon pour ta peau vu que ça ne contient pas de saloperies, et c'est bon pour la planète rapport aux emballages recyclables et non polluants et à l'utilisation de ressources naturelles (100% des produits utilisés sont naturels et 26% issus de l'agriculture bio). Genre, quand tu lis les caractéristiques de la marque, c'est tellement "sans" pleins de trucs que tu te dis que "l'avec" doit être la crème de la crème.
  • sans tests sur les animaux
  • emballage non polluant et recyclable
  • sans PEG
  • sans parfum de synthèse
  • sans colorant artificiel
  • sans OGM
  • sans phenoxyethanol
  • sans paraben
  • sans conservateur de synthèse non autorisé
  • sans silicone
  • sans ingrédient issu de la pétrochimie"
Donc, cette huile à pour principe actifs le pépin de raisin et le Millepertuis, ça vend un peu du rêve de naturel et tu t'imagine courir dans les vignes, la peau douce et repulpée. Genre bonasse, ouais.
Sauf que le packaging, il fait pas bonnasse du tout. Depuis le temps, tu as bien compris que j'y étais quand même assez sensible, et la le flacon pompe en plastique transparent-mais-pas-trop il fait très sortie d'usine. Alors je veux bien que faire des packagings entièrement recyclables et optimiser les bilans carbone de la production c'est un challenge, mais en tant que designer produit je sais que ça n'empêche pas la créativité et qu'il y à moyen de faire vachement plus bandant que ça.
Ensuite, deuxième fail, je n'aime pas l'odeur. Enfin, c'est pas que je n'aime pas, disons qu'elle me perturbe beaucoup. Il n'y à pas de parfums de synthèse, ce qui est un très bon point, mais je ne sens pas trop les odeurs de fleurs orientales que cette huile est censée exhaler...En fait, à l'application, je lui trouve une vague odeur culinaire que je ne parviens pas à expliquer, la chine lui est plus radical que moi et trouve que ça sent la feta (le camphre /vs/ la feta, les deux extrêmes olfactifs qu'il parvient à distinguer avec son gros nez).
Cela dit, quelques minutes après l'application cette odeur pour le moins étrange se dissipe, et laisse place à une senteur délicate et diffuse de fleur. Et c'est là que ça devient vraiment agréable.

Au niveau de la texture, j'avoue avoir été agréablement surprise. Je ne suis pas une habituée des huiles-autres-que-cheveux, jusque là la seule qui touchait mon visage était mon huile démaquillante. J'avais peur de me sentir grasse, luisante, et de me retrouver avec la gueule ravagée d'une tranche de bacon frit. Bah non. Au contraire, l'huile est soyeuse à l'application et ne laisse pas de film gras sur la peau. En fait, elle me donne une peau veloutée que je n'arrête pas de caresser. (et oui, j'ai effectivement l'air très con à me caresser les joues toutes les 5 secondes en écrivant cet article).
En plus de ça, je sens ma peau vraiment nourrie, et avec le froid de gueux qu'il fait dehors, je peux te dire qu'elle est über sujette aux tiraillements. Genre, j'ai beau sortir avec mon écharpe enroulée jusqu'aux cernes et mon bonnet jusqu'aux sourcils façon touareg en Antarctique, j'ai souvent l'impression que je me suis faite lifter-botoxer et que si jamais je tente un sourire j'ai le visage qui va se fendiller. Mais avec l'huile Vinali Cosmetics, je ne ressens plus cette sensation de tiraillements, du coup je l'applique tout les matins juste après mon nettoyant, et parfois le soir avant de me coucher quand je sens ma peau assoiffée.
Après 3 semaines d'application quasi-quotidienne (oui par ce que parfois aussi, j'oublie), je n'ai pas noté de changements notables de ma peau. Comprendre : je n'ai pas obtenu un teint plus éclatant ou une peau plus souple (faut dire que j'ai 25 ans et encore la peau rebondie de la jeunesse, je me doutais qu'il n'y aurait pas d'effets notables de ce côté là), mais je n'ai pas non plus noté d'apparitions de boutons ni d'imperfections, ce que je craignais avec l'utilisation d'une huile.
Le gros point positif en fait, c'est que ma peau est nourrie, les tiraillements ont disparus, et vu les conditions "extrêmes" de ces dernières semaines, je t'avoue que j'ai plutôt kiffé. Alors pour l'essentiel, pour l'effet constaté, j'ai aimé.

Au final, pour moi c'est un bon produit, mais desservi par un vrai manque "d'à-côté", de toutes ces petites choses un peu marketing, un peu sensorielles, qui font qu'au delà de son seul effet un produit nous séduit à fond...ou pas.

3 commentaires:

  1. Coucou! :)
    Je t'ai tagué dans un de mes articles :
    http://boudoirdefille.blogspot.com/2012/02/lassaut-du-tag-masque-o-tag-inside.html

    Bonne chance à toi pour répondre :)
    Bisous~

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'ai vu le flacon j'ai pensé à du dissolvant, puis quand j'ai lu huile à de l'huile pour cuticule et bien planté ^^'

    Il y a vraiment plus émoustillant que ça en bio encore heureux (j'adore le packaging d'aromazone par exemple pour les huiles végétales), bon après il fait plutôt bien son taff c'est déjà ça.

    RépondreSupprimer
  3. Hello! As-tu déjà essayé les produits Lush? Mille pardons si tu en a déjà parlé dans ton blog et que mes yeux fatigués et ma mémoire défaillante n'ont pas retenu la trace de cet article. x)

    RépondreSupprimer