4 octobre 2011

Série "Idoles" - Siouxsie Sioux


Avouons le : après le succès de ma version de Marilyn Manson, je me suis dit que ça allait être difficile, voir impossible de faire mieux...J'ai carrément flippé à l'idée de reprendre la série "Idoles", j'ai vaguement songé à la laisser tomber plutôt que la faire périciliter avec des make-ups qui n'atteindront sans doute jamais plus ce degré de ressemblance, mais finalement, fuck. Personne ne me demande de me travestir à chaque fois, ni de pousser la ressemblance jusqu'au quasi sosie, et j'aime tellement me grimer comme mes icônes personnelles que j'ai décidé de continuer quand même.

Du coup, aujourd'hui, je me lance avec Siouxsie Sioux, la chanteuse de Siouxsie and the Banshees et de The Creatures, aka la meuf avec la puissance scénique la plus violente que j'ai jamais vu. Pour tout te dire, j'ai découvert Siouxsie à l'époque ou je commençais à envisager "rock star" comme un chemin de vie potentiel. A l'époque, je me voulais chanteuse de hard-rock, je hurlais à pleins poumons, j'enregistrais des mini démos foireuses avec des potes guitaristes, et je désespérais d'avoir un jour assez confiance en moi pour faire un groupe, un vrai. Et puis j'ai vu Siouxsie.
C'était une époque ou je me documentais à fond sur le punk, je l'ai donc découverte dans un bouquin. Elle y était qualifiée, entre autres, de "prêtresse charismatique".
Ouais.
Prêtresse charismatique, rien que ça.
Tu m'étonne que ça m'ai interpellé un truc pareil. Alors j'ai acheté ses CDs, je l'ai vu en vidéo, et putain de bordel de merde, cette nana complétement étrange avait une façon de bouger façon liquide de freins, des expressions faciales outrancières et une voix moitié surréaliste, mais elle avait une telle confiance en elle et en ce qu'elle faisait qu'elle dégageait un truc qui t'éléctrisait en 3 secondes et te donnait envie d'être elle.
Alors Siouxsie, c'est devenu un de mes modèles, une vraie source d'inspiration. Je voulais bouger avec autant de désinvolture, chanter avec la même puissance, être aussi avant-gardiste et avoir le même volume dans les cheveux.



Finalement, je n'ai jamais eu de groupe, de vrai. Par contre, j'ai décidé de faire semblant, et j'ai donc monté le canular le plus monumental des Landes, prétendant qu'avec mes 2 meilleures potes de l'époque et un hypothétique batteur prenommé Batteur, nous avions un groupe de punk violent. On à enregistré une mini démo ou je gueulais de toute mes forces, on avait des fiches récapitulatives avec notre matériel imaginaire histoire de pas tomber en rade devant les questions de vrais musiciens, et on s'écrivait la marque et la référence de nos instruments imaginaires au marqueur sur l'avant bras, pour les soirs ou notre état d'ébriété nous aurait empêché de nous en rappeler.
Finalement, cette affaire à pris pas mal d'ampleur, et des gens qu'on n'avait jamais vu de notre vie nous disait qu'ils adoraient notre musique...Le groupe de néo-métal français "L'esprit du Clan" voulait qu'on fasse leur première partie, il y avait quelques articles sur nous sur Internet, et la quasi totalité de notre lycée nous pressait de faire un concert. Evidemment, aucune de nous ne savait jouer d'un instrument, Batteur n'existait pas, nous n'avions ni musique, ni chansons...On s'en est donc sorties en disant que finalement, le groupe avait splitté, que c'était triste, mais que c'était comme ça, allez, chiales pas toi le fan.
Un jour, quelques années après, un mec est venu me voir pour me dire qu'il m'avait reconnu, que j'étais la chanteuse de Cheshire Cat and the Momerathes, et qu'il m'avait vu en concert...Que c'était génial, que c'était trop con que le groupe se soit séparé. J'ai signé un autographe, il était ravi, j'ai pas tout compris.
Tout ça, c'était la faute à Siouxsie.


Tu remarqueras que j'ai pas réalisé son maquillage le plus emblématique, mais plutôt celui des débuts. Tout simplement par ce qu'avec la chemise blanche et les cheveux en arrière, elle avait l'air d'un Teddy Boy avec des seins, et que ça me fait vaguement penser à Orange Mécanique et à de la punkette branleuse, classe et désinvolte.



Pour ce make-up, j'ai utilisé:

  • Teint:
FDT HD MUFE
FAP mono blanc e.l.f
Terracotta en contouring

  • Lèvres:
Crayon noir e.l.f très estompé en contour
FAP smog de la Naked UD
Crème des lèvres bourjois teinte rose neutre.
(Option 2 : investir dans des rouge à lèvres)

  • Yeux:
Primer Potion UD teinte Eden
Mascara Bad Gal Lash Benefit
Eye Liner sans marque


Je te laisse avec une vidéo, un vieux clip qui à du être filmé dans la cuisine d'un pavillon de banlieue, des fringues de clown stressant dans lesquelles elle arrive à être géniale quand même, et en tout et pour tout deux expressions faciales (lassitude-doute-doute-lassitude). Une de mes chansons preferées en fait, que j'écoute sans me lasser depuis mes 15 ans, soit un bon moment...





et pour le reste de la série, ça se passe ici!

25 commentaires:

  1. Damn ! Moi j'avais tenté la coupe corbeau pour un shoot et ça rendait bien (vas y pour niquer tes cheveux, mais c'est awesome, j't'avoue que je m'attendais à ce que tu crêpes ta tignasse en faite !)
    Siousxie ça m'évoque les premiers groupes goth, Joy Division, The cure, Bauhaus, toute la période punk goth qu'on connaitra pas (et plus). D'ailleurs, c'est une source d'inspiration dingue Siouxsie, vu que Cradle a reprit un de leur morceaux, Uffie à Reprit Hong Kong Garden et ce morceau a été reprit par Shindu (je me demande, si c'est pas la musique d'une pub... http://www.youtube.com/watch?v=v-fNT96uH6M&feature=fvsr)

    RépondreSupprimer
  2. C'est dingue ça te change complètement le visage !
    Pas mal !

    RépondreSupprimer
  3. Wow, très réussi ce make up à la Siouxsie période Bromley Contingent(une de mes idoles aussi^^).
    La Siouxsie je l'avais vu à l'Elysée Montmartre en 2008 pour son album solo, et mon dieuuuu que c'était magnifique ! J'étais au 1er rang avec des étoiles pleins les yeux, quelques années plus tôt je me disais que jamais je la verrai en concert puisque les banshees n'existaient plus (et dans les 80's j'étais trop jeune). Je suis donc comblée *3* (comme avec Courtney Love l'an dernier)

    RépondreSupprimer
  4. Super chouette maquillage (comme d'hab, j'allais dire). Par contre gaffe au choix de l'angle de la photo avec le contouring, c'est surtout fait pour être vu de face :)

    RépondreSupprimer
  5. @Marquise : d'ailleurs il me semble que Hong Kong Garden à aussi été réutilisé pour une pub, cela dit je suis pas bien sûre...

    @Odile Sacoche : Merci! Et du même coup, on réalise que les cheveux en arrière c'est juste une super mauvaise idée pour moi!

    @Verope : HAN MAIS CHANCE! Je suis trop jalousie, genre vraiment! J'avais pensé la même chose des Guns, que je pourrais jamais les voir, alors qu'ils étaient des idoles de ma jeunesse, mais finalement je les ai vu en concert à Bercy ya qq années...Sauf qu'avec deux membres du groupe en moins, deux guitaristes pour remplacer Slash et Axl Rose qui à pris le pire coup de vieux de la planète, j'étais un peu déçue...Bon, j'ai quand même limite pleuré de joie, mais voilà...c'était pas vraiment ça.

    @La journaliste : Merci beaucoup! Je crois qu'en fait le N&B ça rend tout carrément plus regardable (et surtout, la chemise blanche c'est trop l'arme ultime ^^)

    @Mimine : Haha j'avoue, de côté ça fait limite bizarre! J'ai encore pas mal à apprendre niveau travail du teint et sculptage de visage!

    RépondreSupprimer
  6. Hoooo, mais j'avais pas vu ça. C'est beau, c'est très beau !

    RépondreSupprimer
  7. happy house, house, house, house , house, house, house, house, house, house, house, house, house, house, house, house, house, house, house pourvu que ça rentre dans ta tête de thon avec un cerveau de méduse...Il faut savoir écrire avant de savoir se maquiller (enfin si on peut utiliser ce verbe, je dirais barbouiller...)

    ...car on ne doit jamais touché aux icônes, tête de conne!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme, you made my day, un commentaire recherché tout en prose et en rime! Merci, tous les trolls devraient avoir ta qualité d'écriture ! Bonne journée <3

      Tete de conne, euuuh de thon, je t'aime !!

      Supprimer
    2. Quelle jolie faute d'orthographe! Parlant de savoir écrire, c'est très mignon de caser de l'insulte et de la rime par pelletées dans un petit commentaire anonyme, encore faudrait-il que ton orthographe suive et que tu puisses au moins assurer toi-même ce que tu tentes de me reprocher.
      Tu veux peut être re-poster? La même chose, mais en sachant accorder?

      Bon allez, c'est bas et mesquin d'attaquer les gens sur l'orthographe, c'est la marque des trolls il paraît.

      OH WAIT!

      Supprimer
    3. Hahaha pshiiit je n'avais même pas vu que tu venais de répondre <3

      C'est vrai qu'il (elle?) à quelque chose de très rafraîchissant!

      Supprimer
    4. Mais ça fait des rimes en plus ! C'est un troll de haute qualité ça !

      Supprimer
    5. WTF!
      Enfin bref...ça fait toujours sourire ces anonymes qui prennent la peine de lire les articles et surtout de laisser des commentaires!

      Supprimer
    6. Cher Anonyme sans bescherelle,
      Siouxsie and The Banshees, je suis un peu née avec et surtout cela a marqué mon adolescence.
      Cher Anonyme, oui je suis vieille,
      je suis vieille et j'adore qu'une jeune, jolie et douée Tête de Thon revisite des icônes... car une icône qu'on ne touche plus, cela devient une momie desséchée...

      Supprimer
    7. Olalala c'est gens là...^^ ceux qui ne savent pas ce que c'est que Tête de thon et qui se prennent pour des cons ils le sont à 100 meme 200% alors qu'ils se taisent, oui oui si ils parlent pour dire des conneries et la je suis gentille pareil alors SHUT UP !!!
      Désolée pour le vocabulaire un peu osé... N'empêche que le comment' Trollien m'a bien fait rire. ;) bisous

      Supprimer
    8. Moi je l'aime bien tête de thon parce que JUSTEMENT elle se prend pas la tête, surtout pas pour deux trois fautes qui trainent ;) du moment que c'est pas du SMS.
      Super beau makeup by the way !!

      Supprimer
    9. ...car on ne doit jamais touché aux icônes, tête de conne!!! > on ne doit jamais touchER - Anonyme m'a tuER

      Supprimer
  8. Mmm... alors poster en anonyme c est fort courageux, s exciter autant : c 'est debile....et parler d'orthographe quand on ne sait pas conjuguer le verbe "toucher" (niveau cp) ça démontre le niveau intellectuel bas, tres bas.....allez tu ecriras 100 fois "on ne doit pas toucher" pauvre abruti anonyme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non la dinstinction é/er, c'est programme CM1, quand même, c'est dur :))

      Supprimer
  9. Et avant d'insulter la façon d'écrire de quelqu'un, il est bon de connaître quelques règles de grammaire de base. Par exemple, que c'est "on ne doit jamais touchER". Mais bon, l'anonymat permet la mauvaise foi et l'agressivité la plus gratuite, pourquoi s'en priver?

    RépondreSupprimer
  10. Trop fort ce con sérieux! Mais plus sérieusement: juste OUUAAAAAAHHHH troip trop beau!! En noir et blanc comment ça rend trop bien, la coiffure top du tip top bref ouaaaaaah....j'adore tu es trop trop belle!

    RépondreSupprimer
  11. j'ai ri. c'est pas évident la jalousie :)

    RépondreSupprimer
  12. certaines personnes devraient réfléchir à 2fois avant d'écrire un comm' aussi pourri et peu constructif!
    A propos de ton make-up j'ai envie de dire chapeau! Tu es vraiment douée (et surtout patiente! ^^)

    RépondreSupprimer
  13. Super ces photos N&B !!
    Punaise ce troll je suis mdr !! Y en a qui savent pas quoi faire de leur journée je pense quand même et qui se cachent derrière un pc !! Enfin ça a le mérite de m'avoir fait rire !!

    RépondreSupprimer