26 septembre 2013

(CONCOURS) Ca sent le pin

(et pas le Sapin)
(billet sponsorisé)

Je viens des Landes.
Y'en à qui viennent du Sud, ils s'emmerdent pas avec des précisions géographiques, t'façon quand tu hurles dans un micro tu es tout de suite plus convaincante (coucou Chimène), mais bon, bref, le fait est là : moi je viens des Landes.
C'est le Sud, c'est le Sud Ouest même, on est juste au dessus des Basques et on à les dunes, l'océan, le foie gras et les saouleries en rouge et blanc pour rendre jaloux le reste de la France. On est élevés au confit, on à tous appris le surf à un moment ou à un autre, on sait prendre une vague, éviter les baïnes, et faire des pierrades aux aiguillettes de canard. On à tous et toutes un foulard rouge quelque part dans le placard, on à tous et toutes étés appellés "Croque Maïs" un jour (et on a forcément repliqué d'un "Suce-Piment" indigné), et surtout, surtout, on se dit qu'on vient du coin de France qui sent les vacances toutes l'année (même si, soyons francs, l'Hiver on s'y fait quand même un peu chier).

Et puis on à les pins, la grande fôret des Landes, celle qui à été plantée histoire de faire reculer un peu les marais. Pour moi, c'était l'endroit ou me balader quand j'étais gosse, c'était aussi là ou on relâchait les rats qu'on capturait dans le jardin, sous le tas de bois. Pour d'autres, comme IXXI, c'est un formidable vivier de ressources cosmétiques, une nature ou puiser de nouveaux actifs beauté.
Leur truc, à IXXI, c'est l'OPC de Pin, un actif anti-âge breveté, issu de l'écorce des pins de chez moi. Ils sont basés à même pas 20 bornes de chez mes parents, c'est là que se trouve leur labo, là que les produits sont fabriqués: autant dire que pour moi, ils sentent bon la maison. Et tant qu'à faire, ils sentent bon la nature aussi, vu qu'on retrouve au minimum 90% de produits d'origine naturelle dans leurs formules (et pas de saloperies du type silicones, colorants, parabènes, huiles minérales et autres merdouilles dérangeantes).




Alors certes, ils se sont un peu éloignés de chez moi, ils ont suivis les Pins jusque vers Arcachon pour tourner leur vidéo prestige, mais je leur pardonne vu comme c'est tout aussi joli par là bas, et surtout vu les cadeaux qu'ils proposent de nous faire gagner.
Par ce qu'à l'occasion du lancement de la vidéo, ils organisent un grand concours JUSTE ICI, à partir du 23 Septembre et jusqu'au 21 Octobre, ou tu pourras gagner tout un tas de lots: du week-end de luxe à Arcachon jusqu'à des Ipads, en passant par des stylers GHD et des bijoux couleur locale de "L'atelier des dames". Et pour gagner, c'est pas bien compliqué : tu regarde la vidéo et tu réponds à cette question : "Dans la vidéo, sur quel objet se balance le mannequin ?".
EA-SY.




Puis tant que j'y suis, je crois que c'est le moment de te parler du démaquillant que j'utilise depuis maintenant 6 semaines : le Baume soyeux Démaquillant Sublixime. Comme tout les produits IXXI, le packaging est plutôt sobre, pratique et joli, aux couleurs beige, grise et verte. Ca fait très "j'aime la nature, mais dans un cottage de luxe stp", j'aime assez.


L'embout est pratique, j'essaie depuis deux plombes de décrire le système d'ouverture et je suis infoutue de le faire, du coup je me contenterais de te dire que c'est pas mal du tout, et éspèrer que les photos soient assez claires pour que tu piges le principe.




Le produit est une espèce de gelée très translucide, l'odeur est douce, assez discrète, une noisette suffit pour tout le visage. C'est un putain de Transformer ce truc : d'abord, j'étale la gelée du bout des doigts sur mon visage sec, et je masse : elle se transforme en huile. Ensuite, je mouille le bout de mes doigts, je masse à nouveau, l'huile s'emulsionne et devient un lait, à ce stade je suis démaquillée et je n'ai plus qu'à rincer. Vu la transformation en lait, c'est très facile à rincer, je n'ai pas la sensation d'un film gras sur la peau (mais evidemment, ça ne dispense pas d'utiliser un nettoyant).


Je démaquille même les yeux avec, par contre faites gaffe, passez toujours vos doigts de la paupière supérieur vers le bas, histoire que le produit ne rentre pas dans les yeux : si comme moi ils sont sensibles, ça peut picoter un petit peu. Rien de bien violent, la sensation disparaît au rinçage, mais faut avouer que c'est pas super agréable. Sinon, gros point positif, il vient à bout de tout les maquillages, même les plus pigmentés. Même mes rouges à lèvres qui s'accrochent ou mes smokys qui tachent il arrive à les virer.

Bref, un démaquillant d'origine naturel, qui n'agresse pas la peau, vient de chez moi, et explose sans problèmes toutes mes velleités chromatiques.

Et puis, comme c'est vachement coule la vie, on te propose IXXI  et moi de gagner un lot de 2 produits : une gelée démaquillante, et le nouveau sérum de la gamme Elixir. Pour cela, parle moi en commentaire de la région de ton enfance avant le 02 Octobre, et la gagnante sera tiré au sort.

Ceci est un billet sponsorisé

55 commentaires:

  1. Mon enfance c'est la région PACA, et c'est aussi joli que chez toi je pense ! La mer (mais avec beaucoup moins de vagues) et les plages (souvent avec des cailloux). Mais aussi les pins qui craquent, les platanes, l lavande, les figues, les CIGALES !! On meurt de chaud alors le mistral nous aplatit la tête de toutes ses forces. Mais franchement, maintenant que je suis à Paris, ce que ça me manque <3

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, je viens du Sud, et par tous les chemins j'y reviens.
    Je viens des Cévennes et je m'appelle Fanny, on n'a rien inventé. Je n'ai plus trop l'accent, puisque j'ai passé ma vie de l'autre côté de l'Atlantique. Mais le Sud, les sapins, les platanes, la garrigue, ça reste au coeur comme l'anisette au Pastis, c'est là, indéniable, ça ne se défait pas.
    Moi sans le Sud, je suis un cochonnet sans les boules, je suis un pélardon qui ne pique pas, un bouquet de lavande sans odeur. Le Sud, il me le faut, et pourtant, comble du comble, j'habite aux abords de la Picardie. Ainsi donc je prononce "Cheuti bilouteuh" et non Ch'ti biloute. Parce que le mélange des genres, y'a que ça de vrai (en réalité, je n'emploie pas cette expression, ça craint, tu rigoles ou quoi).
    La montagne me manque, le pont du Gard, et la mer qu'on voit danser. Montpellier me manque aussi, magique, en travaux depuis mille neuf-cent quatre-vingt six, des déviations à s'en taper la tronche par terre, mais ce besoin viscéral d'y retourner souvent, c'est presque mystique.
    Un jour, j'y retournerai, je retrouverai mes parents que je n'ai quasiment pas connu, et alors que pourrai faire la gloire de mon père.
    Une bise qui claque, et un grand merci pour tes articles, et ce concours.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    alors ma region d'enfance est la normandie avec la pluie et les vaches
    meme si je m'y ennuie la bas, le fait que ma famille y soit me fait chaud au coeur
    j'aime y retourner et hop le moral revient, l'odeur de la campagne (bon ok beaucoup d'odeur de bouses de vaches), la sensation de lliberté me plait beaucoup
    et puis il y a la mer, certes froide mais elle est là, et le vent dans les cheveux, regarder la mer m'a toujours été d'un grand reconfort
    encore merci pour ce concours
    a bientot
    bonne journée
    amry1_6(at)hotmail.com

    RépondreSupprimer
  4. Ma région d'enfance ? ça fait pas vraiment rêver, c'est l'ïle de France, et bien oui il en faut aussi... Mais je viens d'un petit village dans la seine et marne, qui est calme paisible avec un centre équestre à 2 pas, et la forêt qui s'étale de tout son long dès qu'on sort de la ville. Je l'ai critiqué ce village pendant des années, et puis après avoir vécu dans des vraies villes, et bien il me manquait quand même. Je suis contente d'y être retournée même si ce n'est pas pour l'éternité. Je sais que plus tard quand je déménagerais à l'autre botu du monde, et bien mon petit bourg vas me manquer ^^

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce concours très original!
    Je viens de la région Parisienne, rien de très glam' mais j'ai des origines Sardes et j'aime parler de ce pays. J'y allais tous les ans pendant toute ma petite jeunesse. La plage de sable fin, l'eau limpide, le vent chaud et le soleil qui caressait ma peau. Ces sensations s'ajoutaient à ces saveurs si particulières : les plats de ma grand mère mais aussi ces produits typiques...
    Je me sens sarde parce que j'ai tout le côté de mon père qui vit là bas, toute ma jeunesse dans ces odeurs, ces conversations avec ces sacrés italiens qui parlent si fort! J'aime le poisson qu'on achète sur le port et ces pizze parfaites. Je n'ai jamais mangé une pizza qui égale celle qu'on mange à Alghero près du port...
    Voilà, je pourrai en parler pendant des heures de cette enfance dans une carte postale...Merci de m'avoir fait replonger dans de si bons souvenirs et de repenser à cette famille que je ne reverrai plus...
    La bise et encore merci pour ce concours!!
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  6. Moi, je suis orpheline de région, mon enfance m'a baladé à droite à gauche... entre les galets de Bretagne, et le bitume de Paris. De part mes origines j'ai été valdingué, de la choucroute polonaise aux nêms viêtnamiens. J'ai aussi beaucoup voyagé, du Chili à Berlin en faisant un détour par New York et Stockholm... Mais de toutes ces régions, si je devrais n'en retenir qu'une, la seule, l'unique, qui a gravé mon coeur, ça serait Les Alpes de haute Provence.
    Je me revois encore, courant dans les champs, le blé taillant mes jambes et la chaleur enveloppant. Moi, âgé de 8 ans, qui cueille des coquelicots et qui pense déjà à la mine réjouie de Loulou quand elle verrai ce beau bouquet. Moi toujours en train de nager dans l'eau scintillante de la piscine, les cigales autour le soleil qui se couche. Moi en train de manger des pêches juteuses, le jus coulant sur mon menton et sur mes mains. Et moi enfin qui rigole avec mes amies, mes demies-cousines, mes presque-sœurs... il était beau le temps où l'on était toutes ensembles.

    tu as eu un court extrait mon enfance, j'espère que ça répond à tes attentes :P
    mon email : mentheetmaquillage@gmail.com

    RépondreSupprimer
  7. Moi je viens de la region Rhones-Alpes, plus précisément de la Loire (Saint-Etienne) donc je n'ai pas les Alpes mais le Massif central. Pas la mer non plus mais je me souviens que quand j'étais petite, je me baignais dans la Loire.
    Quand je reviens chez moi, j'adore conduire dans les montées et les descentes. C'est pas drole une ville toute plate !
    On a quelques expressions bien a nous, fouilla. Ca fait plaisir de revenir et de pouvoir utiliser des mots sans qu'on vous regarde en se demandant ce que vous dites. Je retourne a la vogue et je mange des godiveau et des rapées.

    Merci pour le concours :)

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de Picardie, limite limite Nord Pas de Calais, ce qui m'a valu de corriger mon joli (hum) accent quand j'ai commencé à travailler histoire qu'on me prenne un peu au sérieux. Mais si je suis entourée de ma famille qui a le même accent, ou si je m'énerve un peu, y'a rien à faire l'accent revient, et je transforme tous les "a" en "o". C'est magnifaïque, et j'ai donc aucune crédibilité quand j'engueule mon mec :/
    Merci pour le concours !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Comme certains autres commentaires, la région de mon enfance n'a absolument rien qui puisse faire rêver. C'est dans une ville de Seine et Marne. J'y ai mes amis d'enfance, toute ma scolarité s''est effectué là... j'ai partagé de bons comme de mauvais souvenirs. En plus j'ai toute ma famille dans les alentours ^^ Je n'ai pas eu à me plaindre il y avait tout à proximité (musées, magasins..) j'aime bien m'y ressopurcer pour passer du temps avec ma famille et mes amis.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Hello, la gelée démaquillante a l'air top, j'adore les produits qui changent de texture durant le nettoyage, c'est fun !
    Sinon la région de mon enfance, ce n'est pas très original, j'ai vécu près de Paris, mais j'ai passé tous mes été en Normandie au bord de la mer, donc ma région de coeur se situe plutôt là :)
    Mon mail : redaurelie(at)gmail(point)com

    RépondreSupprimer
  11. bonjour et merci a vous . ah super mom enfance je suis belge d originie. dan sune regions que l on aller la gaumes. je suis a la frontiere francaise le luxembour se trouve a 5 min et a 5 min de la belgique . une pure bonheur mom jolie petits village de 150 personne a tout casser . je regret ses tre sbon tp ou l on piouvais jouer seul dans la rue faire du velo sans probleme rire et jouer avec plaisir; ah mom village me manque une nostagie . mom reves acheter une mais dans mom village et oui je suis nee la ba ; merci a vous vanessa

    RépondreSupprimer
  12. Cocuou et merci pour le concours!
    Mon enfance, c'est le nooooooorrrrdddd.... Mais tu sais, le nord du pas de calais lol, le nord des mines et ses mineurs. Avec la famille qui vit encore dans ces maisons typiques aux briques rouges et les grands parents qui parlent "com cha"!
    La météo de merde mais la chaleur humaine belle et bien palpable!
    Ma région d'enfance qui est restée ma région tout court, vive les chtis! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Hello ! Merci pour ce joli concours et ces conditions de participation originales :) de + je ne connais pas la marque qui a l'air très chouette !
    Ma région d'origine, c'est l'Alsace, certes moins chaud et maritime que les Landes ^^ mais je la trouve très jolie ! De chez mes parents, on voit les Vosges en arrière-plan, bien vertes en été, couvertes de neige en hiver, et qui font un très beau paysage de coucher de soleil chaque soir... Et devant, les vignobles vallonnés qui nous offrent du bon vin blanc, et des champs à perte de vue... Sinon l'architecture à colombages est très jolie aussi dans les petits villages typiques ou encore à Colmar et Strasbourg qui sont très agréables à visiter :)
    Et puis toute ma famille y vit alors ça m'évoque surtout les repas de famille à Noël et la bonne odeur des plats régionaux préparés par ma grand-mère, miam !
    Bonne soirée à toi et encore merci !
    Mon mail : smilygirl0487[at]hotmail.com

    RépondreSupprimer
  14. Hey, les régions de mon enfance sont la Normandie et les Landes avec ma famille dans ces deux régions que tout oppose, le beau temps, l'océan et la fête du sud ouest la Normandie peut difficilement rivaliser. Aujourd'hui dans les Pyrénées Orientales ces deux régions me tiennent beaucoup à coeur tellement de souvenir et d'endroits.

    Merci pour le concours bisous bisous

    RépondreSupprimer
  15. Hello ! D'abord, merci pour ce petit concours !
    La région de mon enfance, elle sent le sapin (oui, oui pour de vrai). Des sapins gigantesques (bon maintenant que j'ai grandi, ils sont un peu moins gigantesques) et magnifiques qui ont souvent les pieds dans la neige toute belle et toute blanche. Ma région elle sent le fromage aussi. C'est moins classe que les sapins (enfin je trouve) mais les gens d'ici, ils en sont fiers. Ma région elle sent le vin, le blanc, le Mac Vin et le vin de noix surtout. Le truc qui est un peu bête c'est que je n'aime ni le fromage, ni le vin... mais ma région, je l'aime quand même hein...
    Quand j'en parle de ma région, en général, il faut que je précise quelle est la grande ville du coin sinon les gens, ils ne visualisent pas trop.
    Et puis dans ma région, il y a des montagnes et quand je rentre de vacances, quand je sors de l'autoroute et que je les vois au loin, je me sens chez moi <3
    Bref, merci pour ce joli concours :-)
    Des bises !

    RépondreSupprimer
  16. hello! moi ma région c'est la Touraine! les châteaux de la Loire, La Loire ce fleuve sauvage que j'adore contemplé, sa bonne bouffe: rillons, formage et vin! Bien sûr la très jolie place Plum' de Tours avec ses colombages! bisou
    céline

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir, merci pour ce concours, je participe avec grand plaisir. J'ai grandit à Marseille. Les cagoles, les racailles, le foot, la mer, Marcel Pagnol et Zidane je connais par coeur. Mais ya plus que ça. La Provence c'est l'esprit de famille, la convivialité, les grands repas au tour d'un bouillabaisse, les gros coups de klaxons et les rires très voir trop expressif!
    J'aime Marseille même si tout le monde pense qu'on s'y balade avec des bazoukas ;)
    Belle soirée et encore merci :D
    etoilestars@msn.com

    RépondreSupprimer
  18. hello Tête de Thon, moi je viens du nord. Je devrais m'arrêter là. Parce que le nord ça sent le mois de novembre. Dans le nord on est élevés au pinard ou à la bière, on a les terrils (mais ça chuis pas la première à le dire), les corons (qui s'embellissent faut quand meme l'avouer), enfin le nord, ça sent pas les vacances. J'y ai appris à faire du vélo, mais que dans le jardin, fallait pas que je sympathise avec les ptits voisins. Parfois ça sent l'andouillette au barbecue, mais biens souvent, c'est plutôt les veilles merdes qui passent dans le poêle ; les fêtes locales finissent toujours pareils : engueulades de poivrots, pleurs des enfants, weekend gâchés. C'est le nord. Mais c'est ma région. Je n'en retire aucune fierté, mais c'est ma région, c'est mon enfance, c'est ma vie.
    Merci de m'avoir fait rêver :)

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Depuis que je suis née je n'ai pas quitter la Normandie . Les pommes le cidres , le pommeau le calvados le camembert le caramel d'isigny la crème fraiche que de spécialité régionales , une belle région la ville des boutiques des chateaux des églises , la fôret pas loin, la plage avec les fameuses plages du débarquement le car ferry bref la Normandie c'est la Vie . Il fait bon de vivre ici malgré la pluie . C'est ma région et je l'apprécie .

    RépondreSupprimer
  20. BONSOIR ma région d'enfance La BRETAGNE, 4 départements, 4 univers !!! Bercée entre la mer et la campagne j'ai de magnifiques souvenir avec les copains à faire des cabanes dans les bois et des courses poursuite à travers les champs ! Se qu'on a pu se marrer !
    Merci pour ce concours
    Je participe bien sur !
    Bonne soirée
    audelilou56@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  21. je suis née dans le 93, des tours et barres d'immeubles, des copains de tout horizon, un grand papa d'origine immigrée arrivée dans les années 20, alors la vie c'était rose dedans et gris dehors ....ça m'a pas empêché de mener ma barque . Les landes, quel bol ! l'océan de ce côté là j'ai du attendre mes 15 as pour le voir . je participe en espérant découvrir cette marque . merci de ce jeu .bises

    RépondreSupprimer
  22. Moi, la ville de mon enfance n'existe plus. Bon, OK, j'exagère. Mais j'ai grandi principalement à Pékin, et le Pékin d'il y a 15-20 ans est bien différent du Pékin d'aujourd'hui. J'ai bien du mal à m'y retrouver quand j'y retourne, ce qui me donne parfois l'impression d'avoir perdu mes racines. Heureusement, en cherchant un peu, certains éléments ont survécus à tous les bouleversement qu'a connu cette ville !
    J'ai mis en lien un article que j'avais écris à ce sujet il y a de cela déjà quelques temps.

    RépondreSupprimer
  23. J'ai grandi entre Paris et la Seine et Marne. Paris, parce que techniquement, c'est là qu'on habitait. Mon père faisait sa thèse, il allait aux séminaires à la fac. C'était le quartier Oberkampf, qui dans les années 80-90 est loin d'avoir l'aspect qu'il a aujourd'hui. On était loin du petit coin de paradis bobo et à la mode. C'était davantage un petit bout d'Afrique du Nord avec ses boucheries hallal (on voyait les moutons entiers pendouiller dans les vitrines), ses boulangeries qui faisaient ces délicieux gâteaux à la fleur d'oranger et ces pains ronds plats comme des galettes saupoudrés de grains de pavot. Dans la rue d'à côté, il ne fallait pas lever les yeux et marcher vite : c'était le coin du trafic de crack. Encore que, ils faisaient jamais gaffe à une p'tite fille à nattes avec sa grand-mère (je ne sortais jamais sans ma grand-mère, et ce jusqu'à mes douze ans).

    La Seine et Marne, c'est parce que ma maman y bossait. Enseignante dans un établissement spécialisés pour handicapés physiques avec une aile psychiatrique appelée "le Château". C'était un bled minuscule, à cinq kilomètres du nouveau terminus du RER E. Quand j'étais enfant, c'était tout mignon mais depuis, on a construit des lotissements pour les Parisiens en week-end et pour les gens qui bossent à Marne-la-Vallée et qui n'ont pas les moyens de se payer plus près. J'ai été à l'école du village, toute ma primaire. La maternelle faisait partie du bâtiment de la mairie et la primaire était un préfabriqué qui tenait debout grâce aux couches de peinture. Il y avait un parc avec ses chênes, ses pins et ses écureuils, et beaucoup de gadoue. Je portais des bottes en caoutchouc six mois par an. J'aimais y cueillir des fleurs avec ma mère. On vivait là quatre jours par semaine pendant l'année scolaire, on devait faire quatre cents kilomètres dans la semaine bout à bout. J'ai vu Disneyland se construire. Marne la Vallée s'étendre. Et des kilomètres d'autoroute.

    Que la paix soit sur toi, noble Tête de Thon !

    lilou_black@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour!
    Merci pour ce concours,
    Ma région c'est la Bretagne, j’étais déjà fière d'elle quand j'y vivais mais maintenant que je suis exilée en Chine j'en suis encore plus fière (et oui les bretons sont chauvins!).
    La mer, les jolis paysages de campagne, le beurre salé, les crêpes, galettes et cidre, l'esprit de fête, les fest noz et la pluie qui ne tombe que sur les c*** font que c'est toujours un bonheur d'y retourner pour recharger mes batteries!

    Kenavo!

    RépondreSupprimer
  25. Hello Marine,
    Aaah tu te fais rare en ce moment, ça fait plaisir de te lire !
    Merci pour ce concours. Je participe avec plaisir
    Ma région, ou plutôt mon coin, c'est la Charente-Maritime. Je suis née à La Rochelle, et j'y suis toujours restée. Il y a ici une certaine douceur de vivre, la plage, un climat plutôt doux, etc. Mais chaque médaille à son revers : la ville s'embourgeoise de plus en plus, les parisiens et le retraités s'y installent, les prix des logements et locaux commerciaux flambent et les entreprises ferment ou ne viennent plus s'installer ici = chômage très important. Malgré tout, j'aime ma ville, et j'espère pouvoir y rester, même si je galère à trouver du boulot. Et il y a de la bonne bouffe pleine de beurre !

    RépondreSupprimer
  26. Coucou,
    très sympa la description de ta région natale. Pour ma part je suis née et vit encore en banlieue nord de la région parisienne. La rue pavillonnaire où se trouve la maison de mes parents jouxte une "belle" cité comme on les aime ... lol Dans mon enfance, pas de climat d'insécurité je te rassure, même si ce n'était pas le calme des campagnes je m'y suis plu c'est bien pour ça que j'y suis restée. Évidemment les forets de pins de tes Landes sont pour moi un amoncellement de bâtiments, hlm, cités etc mais ça vaut le coup d’œil. Le soir à la nuit tombée lorsque tout est illuminé.

    Alors pour la petite question sur quoi se balance le mannequin dans la vidéo j'aurais tendance à dire sur une balançoire en bois attaché à une corde ... ;)

    Merci pour ces concours.
    Biz

    RépondreSupprimer
  27. Ah bah moi aussi je viens du pays des pins et des dunes! Presque on aurait pu aller à l'école ensemble! Mais bon mes parents n'y sont pas resté bien longtemps (militaire oblige), donc je n'ai gardé de cette région qu'un gout immodéré pour le canard sous toutes ses formes. A 4 ans direction la patrie maternelle, en Lorraine, pluie et ciel gris, et un nouveau gout immodéré pour les lardons et la crème fraiche. A 25 je me casse dans la patrie paternelle, le Gard, soleil et mistral, et je tente de me refaire une santé avec des légumes frais et de l'huile d'olive!

    RépondreSupprimer
  28. Super concours, et super idée!
    J'ai grandi dans les Alpes de Haute Provence. Faire des bouquets de lavande, du vélo dans les marnes, se baigner à la rivière, puis se sécher au soleil, prendre sa canne à pêche et prendre des truites... Plus tard, je suis un peu "descendue", pour les études, à Marseille, où je vis depuis dix ans. Le soleil fort et la lumière blanche qui aveugle, le bruit et les odeurs, la criée du vendredi, les gens qui se tutoient dans le métro, pour passer le temps... on est toujours fier d'où l'on vit je pense.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    Autant qu issue de parents mixtes , je n ai pas de région spéciale de mon enfance, j ai été partagee entre le pays aux 1000 lacs,la Finlande....et beaucoup plus au sud , le pays du soleil et de la mediterrannee , la Tunisie.J habitais une jolie maison blanche en chaux avec un jardin d orangers, de grenadiers et de muriers,en Tunisie et j allais passer mes vacances dans une maison de bois scandinave au mileu d une magnifique foret avec des baies , des champignons , des sapins, des lacs en Finlande....en hiver c est la neige ,le gel , le froid mais la douceur de skier, de patiner ....puis j ai beaucoup voyagé dans les 4 coins du monde ce qui m a permis de me dire que j etais heureuse ou que je vive, ou que je sois...au nord , ou au sud.
    Merci pour ce joli concours.
    Bonweekend!
    Bises!

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir,
    Ma région d'enfance est la Bourgogne (je suis la seule on dirait..) Dijon exactement, plus connue pour son cassis, sa moutarde, son pain d'épice, son vin etc.. Mais ce n'est pas que ça (non, non, non)', Dijon est une belle ville avec une architecture particulière, les forêts que j'adore Bon j'avoue le climat est bof parfois mais on peut pas tout avoir!
    Mon mail: sarah_caramel88@hotmail.fr
    Merci pour ce jeu :)
    Sarah

    RépondreSupprimer
  31. La région où je suis née est un coin perdu, au cœur de l'Anjou, entre la Vendée et son histoire et les magnifiques châteaux de la Loire. Une région calme où les coteaux sont recouverts de vignes et de rosiers. Un région très joyeuse, dynamique où j'aime me balader. Les routes de campagnes paraissent interminables mais les rencontres y sont parfois étonnantes et conviviales. C'est une région de surprise avec une histoire passionnante. L'Anjou est un endroit où il fait bon vivre, les parties de pêche, les bouquets de fleurs des champs, les jeux au milieux des blés, des forêts, les villages de charmes parsemés de maisons à colombages... J'ai toujours aimé cette ambiance à la fois ancienne et tranquille, ces espaces pleins de collines, cette nature verdoyante et ces châteaux pleins de légendes, et les faluns, et les carrières, et les coquillages ancrés dans la pierre... Tant de belle choses dans une seule région et tant d'autres choses dans celles qui la bordent!
    Merci pour ce concours si sympathique.
    Bisous
    Emy'

    RépondreSupprimer
  32. J'ai passé toute ma vie à Angers, c'est un coin tranquille et plutôt historique.... Dans mon petit village, je passais mes journées d'été à me promener dans la foret malgré le fort risque de tomber sur des couleuvres et des vipères, j'adorais explorer l'endroit, une fois je suis tombé nez à nez avec un renard...C'est un moment qui est resté intact dans ma tête...
    Sinon ma région entre la gastronomie (fouasse, Pâté aux prunes ect, il y a de quoi faire...) J'aime ma région malgré qu'il ne fasse pas un superbe temps souvent...
    Merci pour ce concours !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  33. Merci de ce joli concours, et je suis ravie de te lire à nouveau...

    Moi, ma région d'amour, celle qui sent l'iode, la montagne, les belles forêts, et le maquis, c'est la Corse. Je ne pourrais m'imaginer vivre ailleurs. J'ai passé mon enfance à jouer avec les vagues, ou bien à marcher dans les hauteurs avec mon père, où nous faisions cuire des pommes de terre sous la cendre en pleine nature (aucun danger d'incendie, hein, on faisait gaffe)... J'ai eu l'occasion de faire mon baptême de plongée, où j'ai vu des choses merveilleuses qui sont si proches de la ville, de la civilisation ! J'ai copiné avec des chèvres, et si aujourd'hui je suis passionnée par le maquillage et les jolies fringues, je suis bien plus souvent au village, habillée pour traîner dans les hautes herbes. Je suis émerveillée chaque jour par cette île, par les paysages fantastiques que je peux y voir... J'ai passé ma scolarité à 20mètres de la Méditerranée, et actuellement en fac, je n'ai qu'à regarder par la fenêtre pour voir de splendides montagnes...
    J'ai grandi dans une ville qui ne vit que pour l'apparence, où la mode est à chaque fois poussée à l'extrême (de façon pas toujours heureuse) : quand j'avais 10 ans, toutes les filles portaient des lunettes de mouches, et des paréos en filet autour de la taille. Si ce mauvais goût est passé, actuellement les rues sont vraiment inspirantes, pleines de ravissantes femmes qui s'habillent avec classe.
    On a un vocabulaire bien particulier qui interpelle, mais c'est comme dans toutes les régions : la langue du territoire ressort par moments.
    Et si je devais parler de la nourriture... Je n'en finirai jamais (ah, et non, non, manger du fromage plein de vers n'est pas une coutume, hein, il faut arrêter)...

    Bref, merci de ce concours qui me permet de crier mon amour, et j'espère te lire à nouveau bientôt !

    RépondreSupprimer
  34. J'ai grandis et vis a Toulon dans le var mon enfance s'est passé dans les vagues de la mediterannée avec le soleil dans le dos et le mistral qui souffle J'adore ma region je pense avoir une chance enorme de vivre ici d'avoir grandi dans cette region qui ne connait ni les longs hiver ni le froid ni la pluie cette region qui a l'accent qui chante qui vit aux rythme du soleil de l'apero et des match de rugby Parce ce que oui a Toulon qui que tu sois tu supporte le rct c'est gravé dans nos genes meme moi qui n'y connait rien et m'en fout un peu j'ai pleuré quand on a été champion d'europe oui on est comme ca un peu excessif On a aussi un sacré caractere on maudit les touriste l'été car c'est impossible de trouver une place et a la fois on adore leur faire visiter nos places secretes les vieux assis sur les bancs pourrait parler de leur region pendant des heures mais ils ont petanques c'est plus important On se moque de nous en nous traitant de faineant mais on prend juste le temps et puis ici entre 12h et 16h c'est la sieste a l'ombre des pins obligatoire ! L'art de vivre comme on dit Quand on vit ici on ne connait pas l'herbe verte les forets qui sentent le sous bois et la pluie reconfortante on grandit dans la garrigue entre la lavande et le thym et aux sons assourdissants des cigales Quand tu grandis a toulon tu connais l'heure de depart des bateaux pour la corses et tu sais qu'il ne faut pas prendre le port a cette heure la , tu reve du tunnel en construction depuis 18 ans mais tu y crois plus trop tu sais que le 1er mercredi du mois il y a l'alarme de l'arsenal tu evite le mourillon l'été a cause des touristes tu connais Pagnol par coeur Tu es toulonnais et tu es en fier Mais la vie est chere les loyers flambent les impots aussi on paie le prix du soleil mais je partirai pour rien au monde de toute facon la pluie me met en hibernation

    Merci pour ce chouette concours Des bisous
    Perrine fishburger @ hotmail . fr

    RépondreSupprimer
  35. J'ai passé les 21 premières années de ma vie à vitrolles, cette petite ville près de marseille connue pour ses sombres heures politiques dans les années 1990 et pour son grand Ikea. Sinon, c'est sympa hein, même si aucun immeuble ne se ressemble et qu'aucun n'est vraiment joli... Encore que quelques efforts ont été faits ces dernières années. Vitrolles a son propre petit cinéma, son grand centre commercial et quelques restes de son vieux village, avec notamment son célèbre Rocher. Voilà...

    Pour rester dans le cliché, ma région est ensoleillée et tellement chaude que je n'avais même pas réalisé qu'on était en automne... La mer attire tout le monde sauf moi, je rêve plutôt des montagnes, que j'ai trop peu vu durant ma "jeunesse".

    Bonne soirée !

    Lucinda

    RépondreSupprimer
  36. Je viens et je suis toujours dans une région où la bière coule à flots. Perdue entre de beaux paysages vallonnés, une architecture à colombage et un fort taux de frontistes (et oui...), les gens de chez moi ont l'accent qui claque. Les français de l'intérieur nous croit allemands, les allemands nous aiment parce qu'on fais nos courses chez eux, et nous, en vrai, tout ce qu'on aime c'est la choucroute. On a des expressions bien a nous parce que soit disant on est vachement influencés par la langue allemande, mais ça va entre nous on se comprends, c'est le principal.
    En vrai, l'Alsace c'est tout ça mais aussi tout le reste, et puis moi j'aime bien.

    RépondreSupprimer
  37. Et bien moi, je suis parisienne. Une vraie, depuis toujours. Et aujourd'hui, ça fait 4 ans que j'ai quitté mon Paris, ma Tour Eiffel, et la vérité, c'est que je ne les ai jamais autant aimés que depuis que je ne les vois plus aussi souvent. L'odeur du métro, les retards du RER, les têtes coincées des parisiens, certes, mais on oublie souvent les rayons de soleil en terrasse, les soirées sur les quais de Seine, les baisers sous la Tour Eiffel illuminée en pleine nuit... Finalement, j'aime Paris plus que jamais...

    RépondreSupprimer
  38. J'ai grandi dans le beaujolais : le vin, les vignes, le raisin, les pierres dorées, encore le vin et le raisin.

    Une belle région !

    RépondreSupprimer
  39. Coucou !
    Merci pour ce concours ^^
    Cette marque à l'air bien sympathique !
    Moi j'ai grandi et je viens actuellement en banlieue parisienne, dans le val d'oise plus exactement (le 9-5 ouai ouai)
    Rien de transcendant donc ... En fait je suis à 20 minutes de paris en train.
    Ya tellement de choses à voir, à découvrir à Paris.
    Mais pour sortir le soir c'est plutôt chiant vu que je dois prendre en compte les 20 minutes de transport pour rentrer :s
    Dans la ville ou j'habite, il n'y a pas grand chose à faire sinon ... On fait vite le tour !
    Surtout quand on aime le shopping, les sorties, les resto !
    Voilà voilà !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  40. Je suis née à Nantes, et j'ai grandi à côté. Tu sais Nantes, la Loire, les crêpes, le beurre salé, les gens qui te font un sermon pendant des heures pour te dire que si, si, ils sont Bretons, faut les croire. A Nantes, y a aussi le Muguet et la Mâche, certifié exploitation des travailleurs pauvres du département (et des étudiants).
    C'est une ville magnifique, mais elle se mérite un peu, au début tu vois juste la reconstruction post-Seconde guerre mondiale et ça fait patchwork art déco un peu. Moins que Bruxelles, mais disons que ça a pas la classe de Bordeaux au premier abord. C'est une ville qui a un peu de mal avec son passé de port esclavagiste, aussi.

    Enfin, c'est ma ville. (et je suis bretonne ^^')

    RépondreSupprimer
  41. Merci du concours :) (j'en profite pour te dire combien ton blog est trop géniaaaaaaal [oui, il faut prendre la voix d'Agnès]).
    Je viens de la région Centre (le Loiret plus précisément) et j'ai déménagé en Alsace (BABAM, gros changement).
    Le Loiret c'est quoi ? À part de la forêt , des champs, de la forêt (oui, je l'écris 2 fois tellement y'en a) et des châteaux heuuuu bah c'est tout. T'es obligé de prendre ta voiture pour aller faire des courses (car, oui, on ne retrouve qu'un semblant de civilisation à 20 minutes de route).
    Bon, je râle, je râle mais je me surprends à aimer y retourner, pour voir ma famille, bien sûr, mais également pour me dépayser. Ce qui me rappelle mon enfance et ce que j'aime le plus, c'est sentir l'odeur de la terre humide au saut du lit. Une odeur que je n'ai jamais réussi à retrouver autre part. Le genre d'odeur qui me file des petits frissons de bonheur et de nostalgie.
    Et puis bon, il y fait quand même bon vivre. Les gens sont sympas et toujours prêts à t'aider.

    Mais j'aime l'Alsace quand même hin :D

    RépondreSupprimer
  42. Tout d'abord merci pour ce concours et ensuite attention au roman!
    Je suis née dans l'Aube d'une mère Bourguignonne et d'un père Breton et j'ai grandi dans le Loiret (vla le chemin déjà).
    Mais j'ai passé énormément de temps dans les Landes et en Bretagne (genre les 3/4 de mon enfance), ce sont ces deux endroits qui me rappelle mes meilleurs souvenirs d'enfance! Du coup je ne peux pas les départager, donc je fais les deux!

    Pour les Landes c'est l'odeur des aiguilles de pin qui chauffent au soleil, les pommes de pin, le bruit du vent dans les pin, les glaces de Biscarrosse, l'eau et surtout les courses de roulé-boulé sur la dune du Pyla! Il y a aussi les ânes, les longues balades à vélos à travers la foret, les réunions de familles autour d'un bon barbecue!

    Pour la Bretagne c'est l'odeur des marais salants, la mer et ses rochers que j'adore escalader, la chasse aux crabes, coquillages et aux petits poissons à marée basse.
    C'est aussi les tours en bateau, le port et ses nombreuses mouettes, la maison extraordinaire de Michounet (c'est un vrai musée!), les embruns, une balade sur la pointe du Raz, les caramels au beurre salé, les crêpes dans tout leur états et surtout un truc que j'adore: le Breizh Cola! Il faut dire que j'ai été élevée au beurre salé, celui avec des grains de gros sel dedans et j'en mange en tartine au pti déj c'est cro bon!!!

    Voila c'était un roman sur mes souvenir des deux régions de mon cœur et rien que d'écrire tout ça j'en ai des frissons! Je replonge presque 20 ans en arrière et j’avoue que ça me manque beaucoup maintenant...J'en chialerais presque dite donc!

    RépondreSupprimer
  43. Bonsoir !

    C'est un beau concours auquel je tente ma chance avec plaisir !

    Alors la région de mon enfance ? J'ai tellement déménagé à raison d'un changement tout les 3/4 ans que j'en ai beaucoup même si je suis toujours resté dans le Sud et que pour moi Lyon était déjà le Nord haha Alors pour faire ma maligne je vais te parler d'un endroit qui m'a marqué. La Réunion. J'y ai passé quatre années. La première fut dure . Il a fallut s'acclimater, supporter les moustiques qui raffolaient de notre sang sucré de métropolitain, apprendre à ne pas flipper la nuit avec tous ces bruits bizarres, comprendre qu'on ne mange pas de cerises, pêches ou brugnons et d'autres choses qui semblent communes. On peut mais ça coûte un bras ! Et puis il y a le bonheur. On se sent bien et on ne veut plus partir. On adore Noël sans neige et les pétards pour le nouvel an chinois. On va chercher ses chips soufflés ou du tamarin pimenté chez le chinois (reubeu local) après l'école. On passe l'année en tongues et on grimpe désormais aux pieds de litchies ou mangues plutôt qu'aux cerisiers. Il y a les cyclones qui font peur mais on espère toujours l'alerte rouge quand on est en classe pour rentrer à la maison. On n'aime pas trop les cancrelats et les babouks qui sautent ou pire lâchent leurs milliers de petits sur le tapis. Et puis l'odeur de la pluie quand il a fait si chaud que le goudron se met à fumer... Tant de choses qui sont restées gravées dans ma tête avec mon regard de petite fille. Je me souviens du retour aussi en plein mois de janvier. Du retour à l'école du coin qui ne fut pas tendre pour une petite fille à la peau sombre même si ce n'est dû qu'au soleil. De la joie de la neige. Et puis de l'acclimatation. Comprendre qu'on ne mange pas de mangues, litchies, goyaves tout le temps. Et le froid. Même mon chat réunionnais en a souffert le pauvre ^^ Mais bon ce fut de belles années. Et un jour, c'est certain, j'y retournerai...

    Merci à toi pour ce concours et bonne soirée !
    (redsibylline (at) hotmail (dot) com)

    RépondreSupprimer
  44. Dans la région de mon enfance, il y a du glamour et des paillettes :
    Ici on cultive les patates et les betteraves !
    Ici il y a Kamini, Miss France 2001, Miss France 2007, Jean Pierre Pernaut (et Cauet...)!
    Ici il y a le calme de ma campagne, et aussi l'animation des jolies villes à taille humaine.
    Ici il y a la première plage temporaire en centre ville de France
    Ici il fait bon vivre, et c'est la Picardie !

    RépondreSupprimer
  45. Je suis née à Pau et j'ai grandi la plus grande partie partie de mon enfance au fin fond de la campagne béarnaise. Là-bas été comme hiver on n'y fait pas grand chose, on regarde les mais et le blé pousser, on regarde les vaches et les moutons! On est près des Pyrenées, pas trop loin des Landes et de la plage.. un bon compromis!
    Merci pour ce concours!

    RépondreSupprimer
  46. Hello, la région de mon enfance, c'est la région centre (même si en vrai, je suis née en région parisienne).
    La région centre est plate, loin de la mer, loin des montagnes. Les gens sont pas toujours sympas. Mais bon y'a la Loire et c'est joli. Et y'a également une certaine Jeanne d'Arc qui est passée par là.
    En tout cas, j'étais dans les Landes la semaine dernière et j'y retourne souvent l'été, j'adore ce petit bout de France, j'm'y sens bien :)

    Merci beaucoup pour le concours en tout cas, le baume démaquillant me fait bien envie, surtout que je cherche un nouveau démaquillant pour remplacer mon huile pleine de cochonneries.
    Ca fait plaisir de te relire en tout cas, Bisous

    RépondreSupprimer
  47. Coucou !
    Première fois pour moi que je laisse un commentaire sur ton blog, même si je te suis depuis un moment et que j'admire ce que tu fais !
    Moi ma région, c'est la Franche Comté : pays de la Madeleine Proust, de la cancoillotte (fromage), de l'accent à couper au couteau, tu sais, celui qui traîne les ôôô et les ââââ ! Pratique en plein concours de professeur des écoles quand tu ne sais plus si tel ou tel mot comporte un accent circonflexe (suffit de te le murmurer à voix basse pour savoir :P). Capitale : Besançon. Mais pour moi ce sera toujours Montbéliard et sa cité ducale, son châââteau, ses vieilles rues pavées, son usine PEUGEOT, poumon économique de la région... Les souvenirs d'enfance ? Comme ceux de tout le monde j'imagine : des jeux dans le jardin (ou le parc), des tours en vélo dans les bois, les boutiques (période ado) dans le centre ville de "Montbé", les copains, Noël dans ma petite ville avec la décoration locale : la boroille ! Je te laisse découvrir ce que c'est :) Une anecdote sur notre accent : j'étais en 5e, ma prof de français n'était pas "d'ici" et m'a fait répéter des dizaines de fois le mot château de façon à ce que j'apprenne à ne plus traîner le â... racisme local :P Ou la moquerie des camarades de classe devant mon accent plus prononcé qu'eux lors de mon exposé sur la tapisserie de Baaaaaailleux :) Pour les études, j'ai émigré en Alsace (l'Alsamagne), et même si j'ai apprécié mes années à Mulhouse et Colmar (surtout Colmar), en mon coeur la Franche Comté est restée ma région natale et j'y suis revenue, pour mon plus grand bonheur ! Je te laisse avec notre devise datant de la guerre : "Comtois rends-toi ! Nenni ma foi !" Et merci pour ce concours :)

    loise.allemand@gmail.com

    RépondreSupprimer
  48. Salut!
    Je suis née dans la ville rose, j'y ai vécu jusqu'à mes 8 ans, j'en ai que peu de souvenirs.
    Puis nous avons aménagé dans un département où l'on mange des chocolatines et non des pains au chocolat (hi hi), le dimanche on mangeait du pastis (pas la boisson) et notre maison était entourée de champs de maïs... Ado, dans les fêtes de village je buvais du blanc et/ou rosé limé et de la Jacqueline... Oui tu l'auras deviné, j'ai passé mon enfance au pays des "croque maïs" ou "cul de pigne"!!! Pour celles pour qui se ne serait pas super clair, c'est les Landes!
    J'ai aujourd'hui passé l'Adour et la Nive, je vis actuellement au pays basque... La mer, la montagne, moins de pins, plus d'axoa et d'Irouleguy...
    Vive le sud ouest!
    PS: j'adore ton blog et la façon dont tu le mène. Continue, j'adore (quoi je me répète??! C'est sûrement mon âge avancé)

    RépondreSupprimer
  49. bonsoir !

    je suis originaire du rhône, très joli région à 1 h de la montagne et 2 h 30 de la mer ! Région gastronomique et regorgeant de jolis coins sympas à visiter !

    merci pour ce jeu

    mon mail : jero69006(@)free.fr

    RépondreSupprimer
  50. ProutProutCamembert1 octobre 2013 à 20:25

    Moi, je viens de la bête région parisienne. Une ville mi-ville, mi-campagne, un coin paumé dont mes cousins de la capitale se moquaient constamment. J'en suis partie l'an dernier, pour faire mes études dans ladite capitale, et sérieux, mon coin paumé, il me manque un peu.
    J'y ai vécu dix ans, abandonnant un appart en HLM pour une maison avec un jardin (un jardin!), qui a abrité mes goûters de gamine, mes boums de préado, et mes soirées de plus tard.
    J'y ai rencontré mes amis, mes vrais, mes beaux, mes éternels.
    J'y ai tout appris, dans cette ville mi-ville, mi-campagne, où tu croises des tracteurs en te rendant à ton arrêt de bus, et où il y a des champs à deux pas de la médiathèque. Non, il est cool, mon village. Il ne sent pas le soleil, ni la neige, ni la forêt. Il est banal, petit, quelconque. Mais il est joyeux, foisonnant, solidaire. Et dans la géante Paris, je me dit parfois qu'il est pas si mal, mon petit bled paumé. Et quand je vois mes camarades de classe qui viennent du Sud, ou du bord de la mer, ou de la montagne, je dis 'ouais, moi je viens d’Île de France, et même pas d'une belle ville. Mais prout. J'en suis bien contente quand même.'

    RépondreSupprimer
  51. Coucou, merci pour ce concours!
    Ma région d'enfance et de toujours est Paris.
    Pour rien au monde je ne l'a quitterai!
    Je l'adore car on y découvre tous pleins d'endroits insolites tout le temps.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour, je ne participe pas aux concours, en réalité je viens de découvrir ton blog mais je voulais te dire que j'ai adoré ta description des Landes. Ça m'a bien fait rire parce que je connais tout ça (mis à part le surf, parce que je suis pas très côte). J'aime retrouver les pins quand je pars même quelques jours et je ne savais pas qu'on pouvait en tirer des cosmétiques, un moyen de les amener partout avec soi remarque. :)
    Bonne journée !
    PS : chez moi, le foulard rouge reste au placard pour la Madeleine, c'est le bleu qui est de rigueur ! ;)

    RépondreSupprimer
  53. Hello,

    La région de mon enfance la Bretagne et ses riches paysages, elle me manque parfois. Douce, pure, fraiche, changeante. Quand on y habite on ne se rend plus compte de combien c'est jolie ! La mer déchaînée à St Malo en plein hiver, la foret de brocéliande et ses mythologies, Rennes, son charme fou et sa bonne humeur ambiante, mais aussi les souvenirs, les amis, la famille, bien plus qu'une région quoi...

    Bise

    Marie
    marie.thouanel@gmail.com

    RépondreSupprimer
  54. Je ne suis pas Chimène mais je viens quand même du Sud :)

    RépondreSupprimer
  55. Coucou Marine,

    Un petit coucou en passant en espérant que tu vas bien car cela fait un petit moment que tu n'as pas fait d'article!
    Bises et bon dimanche :)

    RépondreSupprimer