5 juin 2013

Le cycle.

ATTENTION, ce billet contient la photo d'illustration la plus pourrie de toute la création.
Au début, entre lui et moi, tout était parfait. Il me faisait du bien, je l'adorais, il me le rendait bien. J'en venais à penser que j'avais trouvé le bon, qu'entre nous c'était pour la vie, que ma longue quête était finie.
Petit à petit, on a pris nos habitudes. On refaisait les mêmes gestes, on savait ce qui nous plaisait, ce qui fonctionnait, on ne voyait pas pourquoi regarder à côté. Après tout, quand ça marche bien, pourquoi innover?
Ca à doucement dégéneré. Mois après mois je devenais terne, je sentais mes sentiments décliner, la magie des débuts disparaissait. Bien sûr, je l'ai accusé. J'ai dit qu'il avait changé. J'ai dit que j'avais changé. J'ai dit qu'à long terme, il n'avait aucun interêt.
J'ai pensé que malgrè des débuts prometteurs, notre histoire n'avait pas d'avenir, et je suis partie sans me retourner.
Sans regrets.

Avec le suivant, je l'ai joué plus fine. J'ai attendu un peu avant de laisser éclater mon enthousiasme débordant. Je me suis dit qu'il ne fallait pas presser les choses, qu'on verrait bien, que brusquer la relation ne menait jamais à rien.
Ca marchait. Pendant un moment, il m'a rendu franchement éclatante. Douce. Si brillante.
Mais le piège de la routine, à nouveau, on s'y est laissé prendre.
On s'est désaimé.
Entre nous, tout s'est arrêté.

Avec le dernier, encore une fois tout à bien commencé, jusqu'au moment fatidique ou la routine est arrivée et ou tout à foiré.
Alors, la mort dans l'âme, comme souvent quand on se sent largué, perdu, désemparé, je me suis tournée vers le carnet des ex, et je l'ai rappelé. Le Rafistoleur. Le premier masque réparateur, celui qui, il y à un long moment maintenant, à sauvé mes cheveux des décolorations agressives que je leur imposais.

Et, malgrè mon manque totale de conviction, j'ai retrouvé la magie du premier jour.

Quand juste après j'ai rappellé René, mon Furterer adoré, l'effet miraculeux des premières utilisations était à nouveau au rendez-vous.
Et ça sera sans doute pareil pour mon Klorane au Palmier Dattier, celui qu'est tout pâteux mais qui savait si bien réparer mes cheveux.



En fait, je me demande si le piège absolu pour le soin des tifs, ce n'est pas l'habitude. On parle tout le temps de "routine cheveux", mais en fait c'est ptêtre pas le meilleur des comportements à adopter. En fait je crois qu'il vaut mieux alterner, trouver des masques réparateurs qui nous conviennent, et puis passer au suivant. Changer chaque fois que le pot est terminé.
En faisant ça depuis 2 mois, j'ai récupèré des cheveux plus doux, plus brillants, plus faciles à demêler...Et pourtant je commençais sérieusement à désesperer, j'envisageais de repasser au brun et de tout couper (même si, crois le ou non, ça me faisait bien chier). Et tout ça sans même changer de soin, juste en alternant ceux que je connaissais déjà et qui avaient bien marché une fois.

Je dis peut-être des conneries, je te l'ai répeté trouzmille fois, je ne suis pas coiffeuse, mais au vu de ce que j'ai constaté sur ma propre capillarité : je crois que le secret, c'est d'alterner.

29 commentaires:

  1. On m'a souvent dis de ne pas utiliser constament le même après shampoing/soin... Que dès que le cheveu s'habituait il fallait en changer (de soin bien sûr pas de cheveux niak niak)....
    Alors bon ton cycle vertueux est certainement une bonne idée... et une bonne chose pour les tif!

    RépondreSupprimer
  2. Exactement le même feeling ! A chaque fois que je prend un produit nouveau je me dis "ah il est top lui, je ne change plus !" et en fait à la fin il est tellement ennuyant que j'en prend un nouveau, et rebelote...
    J'me dis que les cheveux c'est comme tout, ils aiment bien le changement. Ça me saoulerait de bouffer que du beurre de karité jusqu'à la fin de ma vie perso...

    RépondreSupprimer
  3. Pareil, l'alternance, y a que ça de vrai en matière de tifs !

    RépondreSupprimer
  4. Je fais déjà ça avec mes shampoings, mais je n'avais jamais pensé à le faire pour les soins capillaires. Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis également de l'avis qu'il faut alterner les soins, je le remarque avec mes cheveux qui redeviennent secs et ternes dès qu'ils s'habituent à un produit.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai la même "routine" pas si routinière que toi. Il faut les surprendre nos cheveux sinon ils se lassent vite....
    Le seul soin que je ne change pas, par contre, c'est le complexe 5 de chez Furterer, que je fais de temps en temps quand vraiment la tignasse et moi on se fâche. Plein d'huiles essentielles qui embaument toute la maison...Que du bonheur !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai fait le même constat pour mes cheveux! Je change régulièrement de soin sinon mes cheveux sont tout moches...

    RépondreSupprimer
  8. Je change constamment de shampooing, en ce qui me concerne, pourquoi racheter le même et échapper à de nouveaux parfums, de nouvelles textures et des résultats différents, après tout ? J'imagine que pour les masques c'est pareil. J'avais entendu dire que les cheveux devenaient vite "addict" à un shampooing, d'où le changement nécessaire. Maintenant, je ne sais pas si cette drôle de rumeur est vraie, mais moi je ne me prive pas de la diversité (en tout cas en terme de shampooing :P )

    RépondreSupprimer
  9. Un peu comme toi je varie. J'utilise un shampoing une fois sur deux mais aussi je rafistoleur à tous les shampoing. parfois un masque réparateur également; rien qu'avec ça je vois la différence. Alors je pense que oui, l'alternance est une bonne solution!

    RépondreSupprimer
  10. Comme toi je pense en effet qu'il faut alterner. perso c'est ce que je fais et y a que comme ça que j'arrive a avoir un cuir chevelu non irrité et tout ce qui suit ;) Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Ma coiffeuse m'a dit que souvent les cheveux sont termes, moches et tout et tout parce qu'ils manquent d'hydratation et que tout les shampooing du commerces sont moyennement bon pour les cheveux. Comme dit 2 fois par mois je fais un masque à l'huile d'argan ( je passe la nuit avec) sa poutre ( je trouve ) n'importe quels soins! ^^

    RépondreSupprimer
  12. non mais ça c'est pareil pour tous ( ma mère me le repete depuis des années, mais bon je les jamais écouté jusqu'à ce que j'en fasse l'expérience)

    RépondreSupprimer
  13. Très intéressant et quel est ton rythme d'alternance ? Tu utilises un masque différent à chaque shampooing ou tu utilises le même masque pendant 2 semaines puis tu changes ?

    RépondreSupprimer
  14. Je te plussoie !
    Pour ma part, c'est surtout les shampooings que j'alterne. Si j'utilise le même trop souvent, ils finissent par graisser au bout d'à peine 2 jours, alors maintenant j'alterne soit une bouteille sur deux soit un shampooing sur deux ou trois (tout dépend du produit et de mes cheveux).
    Pour le masque, j'utilise le même pour le moment et il n'y a pas de problème. Sauf que ! Je n'utilise pas un soin ou mon masque à chaque shampooing mais toutes les deux semaines à peu près. Comme ça, mes cheveux ne s'habituent pas (ou pas trop vite). :)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai remarqué la même chose pour les shampoings, au bout d'un moment ils n'ont plus le même effet qu'aux premiers lavages... En fait je crois que les cheveux détestent la routine et que pour qu'ils restent en pleine forme, il leur faut du changement !

    RépondreSupprimer
  16. Ton article est vrai. J'ai remarqué que mes cheveux devenait plus gras quand j'utilisais le même shampoing tandis que quand je change c'est nickel. Pour les masques c'est pareils. Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Tu as essayé de passer au naturel ?
    moi depuis que je suis CE blog : http://mini-wlosy.blogspot.fr/
    et que je suis ses conseils, mes cheveux vont vachement mieux.
    J'ai banni silicones, quaterniums, sulfates, etc... sur le coup ça rend pas beau sur tes cheveux vu que tout le silicone s'en va et que tes cheveux tels qu'ils sont se montrent à nu, mais petit a petit ça re-progresse sauf que tu as pas de saloperies dans tes cheveux :)

    Myu

    RépondreSupprimer
  18. J'ai toujours deux "routines" shampoing+après shampoing en cours sans compter les masques et les huiles ^^

    RépondreSupprimer
  19. J'ai constaté moi aussi :)

    Merci pour ton récit et tes conseils

    RépondreSupprimer
  20. Ahah, merci pour cet article !
    Idem que toi, personnellement, j'aime alterner, souvent, les cosmétiques, pour ne jamais tomber dans la routine et avoir une texture, une couleur, une odeur différente à chaque soin.

    RépondreSupprimer
  21. Ben tiens c'est très intéressant ce que tu dis !

    RépondreSupprimer
  22. Pas bête comme idée, c'est vrai que ça m'arrive souvent notamment avec les shampooings contenant du silicone alors je reviens souvent aux shampooings galet de chez Lush histoire de remettre les pendules à l'heure !

    RépondreSupprimer
  23. Hey :)
    Je viens de découvrir ton blog et il est juste super
    Passe sur le mien ça me ferai plaisir :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Je crois qu'on ne peut pas faire plus secs que mes cheveux, un vrai tas de paille alors que je fais tout pour bien les soigner: shampoing sans paraben/sillicone acheté en pharmacie, et j'avais testé le masque carthame rené furterer, le pire déception de ma vie. Il m'a couté un bras et je pensais que ça allait révolutionner ma touffer mais nada!!! une cata... Je pense testerla gamme weleda dès que j'aurais fini mes bouteilles. Si vous avez des conseils sur des bons produits avec le moins d'additifs possibles je suis preneuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le shampoing coslys à la reine des prés est super, sinon tu peux trouver plein de conseils sur ce blog http://mini-wlosy.blogspot.fr
      D'ailleurs elle a testé un masque weleda http://mini-wlosy.blogspot.fr/2013/04/masque-regenerant-lavoine-de-weleda.html

      Supprimer
  25. Il y a les produits phytospecific qui ont changé ma tignasse épaisse et sèche en quelque chose de plus domptable ! Et ils sont dans la même gamme de prix que Furterer qui m'a beaucoup déçu..Parcontre si tu dois te tester un shampoing qui déboite ; c'est celui au papyrus de Klorane !! parfois je ne fait même pas de masque après tellement il est top !

    RépondreSupprimer
  26. Je ne suis pas tellement fidèle à mes soins, shampoings ou après shampoing et cela me réussit bien car je le vaux bien!!!



    RépondreSupprimer
  27. Hello je vais prochainement me faire un tie dye vert plutôt foncé (crazy color pine green) et on m'annonce que le prochain cycle de sport au lycée c'est natation... Donc je voudrais me renseigner sur le mix chlore/couleur verte pour pas me retrouver avec du caca de vache sur les cheveux... Est ce que cette couleur réagit mal avec le chlore? Si oui quelle couleur me faire alors? Help ��

    RépondreSupprimer