16 octobre 2012

(HALLOWEEN - TUTO) Le latex, c'est super chouette


ALERTE, ce billet contient des images pouvant choquer les âmes les plus sensibles, j'ai en effet tenté de recréer des brûlures et autres plaies ouvertes. Si vous pensez ne pas le supporter, ne cliquez pas (promis, on reviendra aux licornes et autres mignonneries une prochaine fois).

 Voilà, donc ça c'est pour avoir un aperçu idiot-et-qui-fait-pas-trop-peur sur Hellocoton. Je pense aux estomacs fragiles figure toi.

Ceci étant dit, on va pouvoir s'amuser. Par ce que tu sais quoi? C'est bientôt Halloween (et ça me rend totalement hystérique)

A Halloween donc, les gens se déguisent, et il y à en gros trois grandes possibilités : ceux qui ont la flemme, et qui se contentent d'un chapeau de paille et d'un jean pour se revendiquer "fermier", ou moi l'an dernier qui m'écrit "Tuning" sur le bras, et qui me contente de ça. J'étais déguisée en beauf, tu vois.
Ya celles qui profitent de l'occasion pour se déguiser en pétasses suprêmes, par ce que c'est le seul moment de l'année ou elles peuvent se permettre le combo cuir+latex+résille sans se faire slut-shamer et qu'elles comptent bien en profiter. Evidemment, elles rajouteront un chapeau de sorcière sur tout ça pour rester dans le thème, quand à moi fut un temps ou je mettai des cornes de diable et des talons hauts-as-hell.
Et puis t'as ceux qui sortent le grand jeu, les déguisements super creepy de soldat-nazi-zombie, qui font péter les effets spéciaux et qui se transforment de bas en haut. Ceux qui font peur quand tu les croises dans la rue, même quand tu sais que sous les couches de faux sang ya juste ton gentil pote Bertrand.
Ceux dont j'ai vachement envie de rejoindre les rangs.



Du coup, cette année, je suis allée faire quelques achats. Rien de bien exceptionnel, à la base j'atais partie acheter du blanc de clown dans un magasin de farces et attrapes (pour faire ma sirène donc, rappelle toi). Et puis je suis tombée sur du latex liquide, et quelques autres saloperies Halloweenesques, résultat je suis rentrée avec du faux sang (trop rouge, trop transparent, mais ça fait le job) de la pâte à cicatrices (naze, à chier, mauvaise qualité, bonne à jeter), et un flacon dudit latex. Par ce que non, c'est pas en fondant des capotes que tu vas pouvoir t'en procurer.
Et du coup, je me dis que peut être toi aussi tu as envie de te transformer en Freddy Krueger, en Planet Terror ou en zombie, et que si je te parle de mon expérience avec cette matière ça va peut être t'aider.

Donc, j'ai payé ça un peu moins de 2€, dans le flacon je dois avoir assez pour faire une bonne trentaine de plaies. Ca ressemble à de la crème de jour, par contre ça pue la mort, c'est assez violent. En fait, l'odeur me fait penser à celle de la colle à faux cils DUO : faut pas se leurrer, ça sent la chatte negligée.
Heureusement, en séchant, l'odeur disparait complétement.

Les trucs à savoir avant de commencer, c'est que ça pique grave les yeux quand ça vient d'être appliqué. Genre, j'ai fait un makeup ou j'ai utilisé le latex au milieu des joues et du nez (tu le verras bientôt d'ailleurs) et pendant une bonne dizaine de minutes j'ai gardé les yeux fermés tellement ça les agressait. Pareil que l'odeur cela dit, en séchant la sensation disparait totalement.
Donc surtout, surtout, n'en mets pas autour des yeux. En aucun cas. Jamais. Sauf si tu veux pleurer ta race et niquer ta cornée.
Bon à savoir aussi, ne mets JAMAIS de latex sur tes poils/tes cheveux/tes sourcils : c'est simple, en l'enlevant ça va te les arracher. Epilation radicale. Dans le même ordre d'idée, dis toi que quand tu le retire ça fait le même effet qu'un pansement super collant : vaut mieux y aller d'un seul coup, ça peut faire un peu chouiner, et si comme moi tu as la peau fine et sensible ya des chances que la zone se retrouve un peu gonflée. Pas d'histoire d'allergies là dedans, juste une réaction mécanique (j'ai la même chose avec un sparadrap super collant). Du coup, prévois un bon masque hydratant et une journée sans aucun makeup le lendemain histoire de laisser ta peau se reposer.
Ok, je crois que niveau warning-attention-fais-gaffe-a-ta-gueule j'ai tout dit, maintenant passons à l'utilisation de la bête.




 Il faut savoir qu'avec le latex liquide tel qu'on te le vend, tu ne peux pas créer de réelles prothèses pour modifier totalement la forme de ton visage, par contre tu peux travailler sur des effets de peau fripée, brûlée, du tissu cicatriciel ou des plaies. En fait, toute modification corporelle qui ne demande que peu d'eppaisseur surnuméraire.
Pour manipuler la chose, pas besoin d'outils spéciaux, en fait tu peux parfaitement gérer avec des produits d'utilisation courante que tu trouveras dans tes placards (ou dans tes chiottes). Tu peux le manipuler au doigt, à l'éponge, avec un coton tige, le trouer ou le mettre en forme avec une pince à épiler, créer du relief avec du PQ ou des kleenex. Que des produits de base que tu as chez toi, je le sais, c'est obligé.






Ensuite, c'est pas très compliqué à manipuler. C'est la première fois que je touche à ce matériau, et pourtant j'ai trouvé qu'on pouvait obtenir facilement et avec trois fois rien des effets convainquants. Evidemment, je suis loin d'être une pro, c'est pas totalement réaliste, mais ça fait assez bien le job pour provoquer quelques haut-le-coeurs, et esthétiquement ettechniquement parlant je trouve ça très intéressant. Du coup, du haut de mes 24 heures d'expérience, je t'ai fait deux tutos : un pour réaliser une plaie ouverte, un autre pour une peau brûlée-cloquée-à vif.


  1. Pour faire une peau cloquée, d'abord tu étale du latex avec ton doigt sur la zone à traiter.
  2. Tu le laisses sécher...
  3. ...et tu en recolles une couche.
  4. Une fois que tout est bien sec (le latex est devenu presque transparent) tu recouvre toute la zone avec ton fond de teint habituel, histoire d'atténuer les démarcations.
  5. Là, c'est le moment rigolo. Tu t'armes de ta pince à épiler, tu chopes un petit bout de latex...
  6. ...tu le crève, et tu tire dessus...
  7. ...jusqu'à faire de grands ronds de latex arrachés. S'il ne se "découpe" pas automatiquement, n'hésite pas à le déchirer un peu plus avec les doigts.
  8. Et puis tu fais des ronds plus petits tout autour.
  9. Tu attrape ton rouge à lèvres bien rouge de pin up (ici le Barry M Pillarbox Red), ton pinceau à lèvres...
  10. ...et tu peins l'intérieur des ronds, à même la peau. Tu ne dépasses pas sur le latex.
  11. Ca donne ça, donc.
  12. Puis tu prends un rouge à lèvres bordeaux ou violacé (ici le Royal Raspberry, toujours de Barry M)...
  13. ...et tu peins a nouveau dans les ronds, mais seulement sur l'extérieur, et toujours sans dépasser sur le latex.
  14. Enfin, tu prends des fards neutres (ici Buck, Naked et Blackout d'Urban Decay - deux nudes et un noir mat) et tu viens assombrir les creux du latex, pour créer du relief et un effet un peu crâmé.
  15. Et voilà, ça y est, tu as une peau totalement salopée!







  1. Pour une plaie, donc, tu étale avec l'aide d'un coton-tige une ligne de latex sur la zone à "couper"
  2. Ensuite tu dédouble un kleenex ou une feuille de papier toilette pour obtenir une feuille très fine......dans laquelle tu déchire un morceau rectangulaire que tu roulottes entre les doigts, et que tu déchire à la longueur de ta future plaie.
  3. Tu poses le morceau sur le latex encore mouillé, tu fais un deuxième morceau que tu place à côté du premier, tu les fais se rejoindre à leurs extremités : voilà les lèvres de ta plaie.
  4. Tu recouvres le tout de latex, que tu étire bien sur les bords de la zone pour avoir la pellicule la plus fine possible, et tu laisses sécher. Si tu veux vraiment une plaie plus grande et plus en volume, tu peux ne pas laisser sécher et alterner les couches papier-latex jusqu'à obtenir l'eppaisseur désirée.
  5. Avant que le latex soit complétement sec, quand il reste encore des zones blanchâtres, tu viens écarter les lèvres de la plaie par endroit, tirer un peu le latex, ça va créer un peu de relief à l'intérieur et ça rendra ta coupure un peu plus réaliste.
  6. Tu recouvre toute la zone de fond de teint à l'aide d'un pinceau ou d'une éponge, pour qu'on ne voit pas trop de démarcations
  7. Puis avec des rouge à lèvres (un rouge et un bordeaux) et un pinceau à lèvres tu viens peindre l'intérieur de ta plaie.
  8. Ensuite, tu utilise des fards neutres (ici Naked et Buck d'Urban Decay) pour ajouter de la profondeur à ta cicatrice et marquer les reliefs de la peau. Histoire de parfaire l'illusion, j'ai utilisé un fard violacé melangé à Buck sur la peau pour me créer un effet un peu echymose.
  9. Enfin, un coup de faux sang, que j'applique à l'aide d'un coton tige, et voilà, tu es coupé!
Et en passant, il ne reste plus que 6 jours pour voter aux Golden Blog Awards, et je compte sur toi!

49 commentaires:

  1. C'est horrible et génial en même temps!

    RépondreSupprimer
  2. Épatant !!! C'est super réaliste, tu as une carrière qui t'attend au cinéma je crois ! Mais comment tu as appris à le faire ?

    RépondreSupprimer
  3. Génial!!!!! y'a pas d'autres mots! Tu gères super bien le latex! Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Absolument génial, je suis blufée !!

    RépondreSupprimer
  5. C'est horrible ! Mais c'est super bien fait ! Chapeau :)

    RépondreSupprimer
  6. Ton tuto tombe à pic ! Je me déguise en Marie-Antoinette et je devais être rassurée sur l'utilisation du latex liquide, pour m'inspirer de ça :
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=eoj1JlHjFus

    Par contre, je pense pas prendre du faux sang, mais en fabriqué, a priori c'est plus réaliste et pus épais avec une recette maison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis moi, Mayo, ça consiste en quoi une "recette maison?" Tu en as déjà fait?
      =)

      Supprimer
    2. Chocolat liquide (mais pas trop) et colorant alimentaire rouge (là y faut en mettre la blinde), tout simple ;)

      Supprimer
    3. Aaaah je viens juste de lire ton message! J'ai fait à base de colorants alimentaire rouge, sirop de fraise, café soluble dissous dans un peu d'eau chaude !
      Après pour pays de consistance, je mets du miel/fecule de pomme de terre/gélatine.
      Très honnêtement, ça pue la mort, mais c'est bien plus chouette que du faux sang!

      Supprimer
  7. Ah je kiffe ces trucs *-* (sauf sur moi, je fais des réactions au latex liquide ><)... En tout cas, tu gères, c'est carrément géant \o/

    RépondreSupprimer
  8. Hahahaha c'est tellement bien fait que c'en est franchement dégueulasse !

    RépondreSupprimer
  9. Oh mon dieu c'est dégueulasse ! C'est hyper réel :O

    RépondreSupprimer
  10. Cette brûlure est oufissime de réalisme ! Tu as dû trop t'éclater à tirer sur le latex pour faire les trous (je sais pas, j'ai l'impression que cette phrase ne sort pas comme elle devrait)...

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Pour les cicatrices, essaye de trouver de la pâte à nez, c'est beaucoup mieux pour le réalisme car tu peux fondre les bords avec ta peau :)prends la Ben Nye elle est très très cool! La Kryolan est super chiante par contre, et prends de la pâte à nez pas de la plasto pour commencer, la plasto c'est suuuuper chiant au départ, et la pâte à nez, le secret c'est de pas trop la chauffer pour la former, et vu que ça colle vachement aux doigts, pour la lisser, mets de la vaseline sur tes doigts! ( et pour virer toute le brillance du latex, juste un coup de poudre libre transparente et ça sera déjà plus cool!) Mais pas mal, pas mal !

    RépondreSupprimer
  13. haha, c'est tellement horrible et superbement réalisé! J'adore!

    RépondreSupprimer
  14. Ahaha, c'est carrément LE produit miracle, et ça me rappelle une séance de photos de zombies dans un cimetière, où l'on avait paaaas du tout le droit de prendre des photos, et qu'il a fallu se planquer toutes les 3 min. pendant toute la séance au cas ou une petite vieille nous croiserait ^^ (histoire d'éviter l'arrêt cardiaque)
    (Pardon, je raconte ma vie.)
    Par contre, et surtout si vous utilisez le latex sur le visage, il faut absolument mettre une bonne grosse couche de NIVEA avant de placer le latex, parce que ça attaque bien la peau !

    RépondreSupprimer
  15. GENIAL !!! Pil ce qu'il me fallait :) merci

    RépondreSupprimer
  16. C'est vraiment génial !

    Le rendu est nickel ! On dirait de vraies plaies ! Peut-être que si tu allais voir ta conseillère pole emploi elle reconnaitrait que ton envie d'être maquilleuse n'est pas ridicule... et sinon elle aura un haut le coeur et ça c'est déjà bien ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y va comme ça ? avec de fausses plaies ? Elle va appeler le samu

      Supprimer
  17. Yeah j'adore! Et pas juste parce que ca m'a fait une pause super intéressante pendant le boulot! Ca me donne trop envie d'aller acheter du latex liquide et de tester! Ca a l'air tellement simple! Merci pour ce superbe tuto! =)

    RépondreSupprimer
  18. Supers tutos ! Je m'en vais essayer c'est certain.

    RépondreSupprimer
  19. DÉ-MENT ! J'adore !♥

    Mais ou as-tu acheté ce latex liquide ?

    RépondreSupprimer
  20. Je me suis tapé un fou rire avec le "BURN BABY BURN" x'D !!
    Sinon article très intéressant , ce genre de makeup effet spéciaux/gore m'intéresse énormément ! :))

    RépondreSupprimer
  21. Pour le faux-sang, ajoute une pointe de maquillage bleu et/ou noir ... Dans l'idéal, un maquillage comme celui que tu as utilisé pour ta sirène. Ca permet aussi d'épaissir le sang.
    Sinon, une goutte de gouache liquide fais l'affaire.

    En tout cas, c'est un truc que j'adore les cicatrices en tout sens ^^

    RépondreSupprimer
  22. On peut faire des trucs super sympa ! J'en ai utilisé pour une zombie walk. Même en étant pas pro je trouve que c'est assez facile à utiliser. J'avais une belle tête de zombie :)) On avait même du faux sang adapté aux yeux pour faire des larmes de sang.
    Par contre quelle horreur à supporter ! Ça tire et ça gratte :/ J'étais bien heureuse de le retirer le soir. C'est vrai aussi que l'effet épilation peut être gênant. Une copine en avait mis sur son sourcil mouhahaha la pauvre !

    RépondreSupprimer
  23. Trop fort et pas mal foutu : j'avais des chatouilles dans le bide rien qu'en regardant les photos :)

    RépondreSupprimer
  24. J'aime bien faire ça aussi: http://easyisie.blogspot.fr/2012/08/fight-club-et-maquillage.html

    Ou ça: http://easyisie.blogspot.fr/2012/07/la-creation-est-le-seul-substitut.html

    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  25. extra, j'adore surtout l'astuce du petit morceau de pq ! et les brulures sont top !!! bisous

    RépondreSupprimer
  26. J'ai envie de gerber!!
    C'est bon signe non ?

    RépondreSupprimer
  27. Lol, c'est bien dégueu' ! Bravo !
    Et là je dis, les gars qui nous font passer les premiers secours, ils ont du boulot pour arriver à ce niveau là (parce que, ils ont beau essayer, c'est vraiment pas réaliste leurs trucs). ^^

    RépondreSupprimer
  28. bravo pour ces plaies bien dégueulasses, j'adore !

    RépondreSupprimer
  29. wow, c'est dégueulasse mais qu'est-ce que ça déchire !!

    RépondreSupprimer
  30. Iiiiiieeeerk haha c'est génial ! Moi qui ne supporte pas la vue du sang et des plaies là ça ne m'a rien fait et pourtant j'ai pas arrêté de dire à voix haute en lisant ton article "arrrgh c'est dégueu" !
    C'est un bon compliment pour ce genre de tuto, ça veut dire que c'est réussi ^^

    RépondreSupprimer
  31. OHMONDIEU mais tu es un GENIE <3
    ARTISTE VAAAAAA.
    Pourquoi est ce que tu n'es pas en train de maquiller les plus grande stars là sur le tournage du futur box office au budget qui claque des fesses ? HEIN ?
    Sérieusement. J'voudrais tirer mon chapeau mais j'en ai plus à force alors... J'tire mes cheveux. Mais ça fait mal. Et j'aimerais qu'il m'en reste.
    Alors MERDE.
    Tu vends du rêve.
    Et gratuitement, en plus.

    RépondreSupprimer
  32. J'ai peur, au secours !!!! Mais encore un tuto fantastique !

    RépondreSupprimer
  33. Pas mal du tout pour des premiers essaies!

    Je suis d'accord avec toi! L'an passé mon copain a utilisé une prothèse et c'est l'enfer la puanteur du latex...

    Je vais voir si ma bouteille est encore bonne, tu me donnes le gout de m'y réessayer lol

    RépondreSupprimer
  34. Juste waouh! On a envie d'appeler le 15! C'est d'un réalisme horrible. Heureusement que mon p'tit déj est déjà loin!

    RépondreSupprimer
  35. Mmmmm c'est top dégueu! J'aime! J'aurais bien aimé voir sur ton visage mais c'est sûr que si comme tu dis ça arrache les poils, je crois qu'on s'en enlève suffisamment comme ça hahaha!!

    Tu crois que ça peut enlever les points noirs? ♥

    RépondreSupprimer
  36. Haaa ça me rappelle des souvenirs tout ça, je me suis moi-même beaucoup amusée à Nouvel an dernier avec du latex pour maquiller mon cher et tendre et moi-même en zombies, ça me parle donc tout ça !
    Bref je t'écris juste pour ramener ma science en tant qu'infirmière chez les grands brûlés, je voulais dire que l'image de ton tuto Brûlure la plus réaliste était la 11 (pasque oui une peau à vif c'est pas rouge sang en fait) !
    Voilà sinon j'adore ton blog et tes cheveux !!

    RépondreSupprimer
  37. Impressionnant ce travail ! Waaouuuh. On dirait que c'est vrai avec le faux sang, etc. C'est presque flippant ! Non, c'est flippant en fait.

    RépondreSupprimer