26 août 2012

Super Hero Hair Squad - Ma routine capillaire

Mes cheveux, ils en voient de toutes les couleurs (haha, quel merveilleux jeu de mots, mais c'est qu'on s'en taperait sur les cuisses, arf arf mais dis donc qu'est c'qu'on s'marre qu'ess't'es'con!)

Non par ce que tu vois, je ne suis pas née bleue. Loin de là. Moi j'ai debarqué avec une grosse touffe de cheveux noirs et frisés, et puis en grandissant ça s'est transformé en poulpe raide et brun chocolat. Je dis chocolat par ce que c'est plus glamour que "marron caca".
Bon et puis j'ai customisé un peu tout ça, j'ai été rouge, puis brune, puis blonde, puis aussi prune, et toute façon je vais pas te refaire ma saga capillaire de l'enfer, d'un par ce qu'on s'en fout et que c'est pas l'sujet, de deux par ce qu'un jour lointain j'en ai dejà commis un billet.
Bref, Jeudi dernier, dans un moment de doute et de flemme intersidérale, ou je me suis retrouvée plantée devant 3 dossiers de photos, tête vide et aucune envie de tous les traiter, je t'ai demandé ce dont tu voulais que je parle. Mes cheveux sont sortis grands vainqueurs, alors comme je suis vachement respectueuse de tes choix, toi lectrice mon amour, toi qui resplendit un peu plus chaque jour, j'accède à cette requête.
(un peu de lèche n'à jamais fait de mal à personne. Sinon, tu es fraiche comme la rosée du matin aussi.)

Parlons peu, parlons poil.

Quand j'ai decidé de passer en phase "couleur originale" et de dire adieu à ma tranquillité capillaire, mon plus gros flip c'était de tout niquer mes tifs. Par ce que OK, les cheveux petit poneys c'est grave joli sur Tumblr (ouais, j'accroche pas à Pinterest tu vois), mais j'avais comme un doute sur la gueule que ça avait dans la vraie vie. Faut dire que déjà les nanas des Tumblr elles sont trop-belles-trop-ireelles et quand tu te balade, tu croise plus de cheveux pourris que de tifs soyeux et ultra sexys. Et être verte, bleue ou rose c'est bien sympa, mais si tu finis avec la capillarité toute naze d'un poney sauvage ça vaut pas le coup.
Par ce que ce sera moche.
Que t'auras l'air d'une souillon.
Et que t'auras niqué tes cheveux par dessus le marché.

Donc bon, evidemment mes cheveux étaient plus simples à entretenir quand j'étais brune. Ils étaient moins secs, et plus faciles à démêler. Et puis jamais t'y voyais une fourche, jamais. Mais après plus d'un an de couleurs originales et de décapant, je trouve qu'eux et moi on s'en est plutôt bien tiré. J'ai dévelloppé tout un arsenal d'entretien histoire de les garder nourris-jolis-hydratés dans la mesure du possible, et si il est clair que je pourrais mieux faire, c'est déjà pas mal.
Voila la Super Hero Hair Squad.




En gros, un masque avant shampoing, shampoing, après shampoing, huiles diverses et variées. A ça tu rajoutes une brosse en poils de sanglier pour coiffer et lustrer, une brosse en céramique pour démêler, des shampoings deux fois par semaine et jamais plus, et une limitation drastique des appareils chauffants type sèche cheveux, fer à lisser, fer à boucler.



Lui, c'est mon chéri. Sans déconner, ce truc je ne sais plus comment m'en passer, je suis capable de bouffer des pâtes toute la semaine histoire de dégager le budget nécessaire pour l'acheter. Et en période faste, je le chope en plusieurs exemplaires histoire de ne pas être à court, jamais, jamais.
Donc il s'agit du masque Hydro-Nutritif à la Carthame, de chez René Furterer. Premier bon point, il est sans silicone. Deuxième bon point, ils sent bon (enfin c'est étrange, mais moi j'aime bien). Troisième bon point, il hydrate ET il nourrit le cheveux, sachant que je trouve ça très difficile de définir les besoins exacts d'un cheveux, avoir les deux en même temps ça m'arrange pas mal. Quatrième bon point : la texture s'étale vachement facilement et il n'en faut pas énormément. Cinquième bon point, il est jaune, c'est assorti à mon chinois.
Mauvais point? Il coûte un bras. (si tu veux la revue complète, elle est là)
C'est censé être un masque après shampoing à poser 5 minutes, mais pour mes cheveux assoiffés j'ai besoin d'un peu plus d'investissement. Du coup, la veille de chaque shampoing (ou deux heures avant si j'ai zappé-pas envie-pas le temps) j'humidifie mes cheveux et je pose le masque des racines aux pointes, en insistant bien sur les longueurs. Parfois je le mélange avec de l'huile de coco, puis je peigne mes tifs pour répartir le produit et je tresse tout ça histoire de maintenir mes cheveux pour la nuit (et éviter de trop péguer l'oreiller).
Le lendemain, je rince sous la douche et je fais mon shampoing. Et c'est la vie.




La team spéciale sous la douche, c'est donc mon combo shampoing Vichy et après shampoing Lush Viva la Revolucion, tout les deux sans silicones.
Le shampoing, bon, c'est un shampoing hein, je vais pas t'en faire un roman mais il lave vite et bien. Il ne sent pas, il ne mousse presque pas, ça fait bizarre au début mais on s'y habitue, mais surtout il est juste increvable. Là, le niveau est visible sur la photo, je l'utilise depuis plus de 6 mois. A chaque shampoing. Et il reste TOUT CA.
Increvable, je te dis.
L'après shampoing, je crois que même s'il était tout naze je l'utiliserais quand même rien que pour l'odeur. Ca sent bon sa mère, je peux pas résister, et la senteur reste dans tes cheveux une fois rincés-essorés-sechés-3jours après. En plus de ça, il est plutôt chouette, et il me laisse les cheveux carrément plus doux et plus facile à demêler (d'ailleurs, comme tu peux le constater, il est vide et je fais actuellement l'intérim avec un Garnier sans silicones à la mangue, qui pue la mort, qui ne sert à rien, et que je trouve juste bon à nettoyer mes pinceaux).
Bref, après tout ça, je rince à l'eau froide, je me colle une serviette sur la tête, j'assume 20 minutes de ridicule ou la Chine me traite de reine de Saba au rabais, et je finalise le séchage au sèche cheveux (de loin, et tête en bas. C'est pas gracieux tout ça).





Et puis dans l'équipe de mes sauveurs capillaires, j'ai aussi mes huiles. D'abord l'huile de coco, que j'utilise un peu n'importe comment, pour un peu n'importe quoi...Pour diluer un masque avant shampoing, pour laisser poser en solo sur mes cheveux, pour en coller un peu sur mes pointes quand elles me donnent envie de hurler. C'est pratique, ça sent bon, ça nourrit bien. Celle ci me vient en droite ligne de Tahiti, je t'en avais déjà parlé, c'est un cadeau de la Petite Lili.
J'utilise aussi l'huile capillaire Soleil des Iles, qui contient 50% de monoï et qui sent tellement bon les vacances...Celle là, elle contient des silicones (c'est mal. c'est très mal), du coup je ne l'utilise que sur les derniers 3 cm de mes cheveux, au niveau des pointes. Faut dire, c'est pas franchement par la pointe que ton cheveu respire, c'est même un bout mort, résultat cette huile fait bien le job vu que le monoï nourrit et que le silicone gaine bien le tout. J'appliques ça à peu près deux fois par semaine, je n'ai quasiment pas de fourches, et je ne pense pas que mon cheveu m'en voudra.
Bon alors evidemment les huiles c'est carrément gras, du coup j'en mets juste quelques gouttes dans ma main et je frotte doucement les pointes pour les imprégner sans les graisser. Point trop n'en faut, c'est juste histoire de nourrir un peu tout ça.


Avec tout ça, mes cheveux ne sont evidemment pas parfaits. J'ai toujours les longueurs un peu sèches, surtout avec la canicule qui n'à rien arrangé.
Une bonne coupe de cheveux ne me ferait pas de mal non plus, et si je pouvais récupérer un peu de volume je serais la plus heureuse...Mais dans l'ensemble, je suis contente.

Voilà. On à fait le tour, ya rien d'autre, pas de trucs miracles, pas de coup de génie, juste des soins réguliers pour limiter l'agression des décolorations repetées!

25 commentaires:

  1. Je note pour l'apres-shampooing Lush, il faudra que j'essaie...
    J'ai delaisse l'apres-shampooing depuis quelques lustres maintenant, ca me faisait le cheveu tout plat tout moche au bout d'une journee. Et je l'ai remplace par le masque a l'huile (olive, avocat ou macadamia) (l'huile de macadamia etant rudement facile a trouver ici et super agreable d'utilisation) avant shampooing. Selon la flemme, je pose la veille au soir ou juste dix minutes avant. Et ca marche du tonnerre.

    RépondreSupprimer
  2. Deux fois par semaine la chance!!
    Moi je suis victime des cheveux gras..J'ai beau essayer de laisser trainer le plus longtemps entre les shampoings, c'est pas classe...
    Faudrait peut etre que j'essaie autre chose que le shampoing, j'ai jamais pris soin de mes cheveux et ils me le rendent. Niveau couleur je suis rousse, j'ai jamais coloré ni rien alors c'est deja ca.
    En tout cas ton article me donne envie d'en prendre soin!

    RépondreSupprimer
  3. Perso je suis assez fan du masque-à-cape-rouge ;)
    Un de mes rêves, me teindre les cheveux en bleu nuit... Connasse de coiffeuse qui m'a toujours menti comme quoi "le bleu c'est pas une vraie couleeeeur" et qu'"elle s'en va au bout de 2 shaaaamp'" et "on va juste faire des mèches hein ?". Brûle en enfer. (Cette histoire date d'il y a 3 ans mais je lui en veut encore. Impossible de faire ce genre de folie capillaire quand on travaille comme AVS dans une école catho, bouse !)

    RépondreSupprimer
  4. L'huile capillaire Soleil des Iles me tente bien, ça se trouve facilement en plus je crois ! Puis bon, j'adore l'odeur du monoï alors... ♥

    RépondreSupprimer
  5. Je l'adore ce shampoing Dercos!

    Oui, bon mon commentaire est pourri mais c'est dimanche, bordel! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Alors moi les huiles, je sais pas si j'aime ou je déteste ! J'crois surtout que je m'en sers mal. Si j'en mets pas beaucoup, mon crin de cheval voit pas la différence et si j'en mets trop, c'est le cauchemar à laver et je vois pas les bénéfices non plus. Et là tu me diras, rase toi la boule ah ah J'trouve aussi que tes cheveux sont canons malgré la colo, ça se voit que tu t'en occupes ! Bisous ma caille et j'espère que tu rappliqueras prochainement en Belgique, je t'attends :-)

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air pas mal ce shampooing, parce que ça coûte vite cher.
    Concernant le masque, j'en ai trouvé un qui est aussi bien que le Furterer, mais bien moins cher! C'est le Delorme qui est une marque pro, après je sais pas si on peut la trouver partout (moi je la trouve dans un magasin de leur marque);

    RépondreSupprimer
  8. Je suis super fan du masque Carthame, il m'a permis de sauvé mon cuir chevelu sensible. Par contre je ne connaissais pas l'après shampoing de Lush je vais aller sniffer ça dans leur boutique et sans doute me laisserais je tenter. Bises

    RépondreSupprimer
  9. Waow malgré tout ça tu arrives à garder de beau cheveux, chapeau bas :)
    Suite à un balayage je trouve que mes cheveux se sont sensibilisés, j'ai donc pris la décision de les chouchouter à mort mais avec des produits naturels, en avant les bains d'huile et les shampoo maison, on verra bien ce que ça donne :)

    RépondreSupprimer
  10. Supermask !! Trop bien le coup de la petite cape !
    Ah les cheveux... Moi c'est shampoing tous les jours quand je dois sortir.. Merci papa pour tes cheveux !
    Rajoute à cette merveille génétique des cheveux ni raide ni bouclés, ondulés pas de partout et une coloration permanente (rousse, j'adore, c'est vraiment moi !) et tu obtiens un super mix !
    J'essaye de prendre des produits sans trucs mauvais dedans mais qui protège la couleur... pas facile à trouver !
    En tout cas merci pour cette routine, ça donne toujours des idées de produits !

    Et aussi, on est dimanche, derniers jours d'août, je pense que ça peut servir d'explications à ton "bide"... Mais ça veut pas dire qu'on s'intéresse moins à ton blog !

    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  11. Ben écoute, j'avais zappé l'article DIY ton BIG, j'suis bien contente, parce que j'aime bien lush, mais des fois ça coûte un bras... et j'ai chopé qques autres astuces au passage

    merki

    RépondreSupprimer
  12. salut !!!

    le masque futerer me tente trop !! :) je vais aller voir à combien il est dans ma parapharmacie ^^

    RépondreSupprimer
  13. Ah chouette ta routine capillaire ! J'adore quand tu parles de tes cheveux (bon en fait j'aime bien quand tu parles tout court, tu es folle comme j'aime <3).
    René Furterer la tentation... Je crois que je vais arrêter de manger pendant quelques jours histoire de pouvoir me l'acheter. La première grève de la faim pour mes cheveux, ils ont intérêt à être reconnaissants ces cons !

    RépondreSupprimer
  14. Très intéressant! J'avoue j'utilise le Rafistoleur de lush (masque cheveux) il a sauvé ma tignasse!! Maintenant je suis tenté par ton shampoing et apres shampoing :)
    Un article qui va me servir!!!!
    Merci

    RépondreSupprimer
  15. J'aime quand tu flatte la lectrice. Ça me rend toute chose.

    Je prend note de tout ça vu que je compte bientôt passer à l'étape "pointe" (mais grosse pointe genre la même pointe que quand tu dit à ta coiffeuse de te couper juste les pointes et qu'elle transforme tes cheveux long en carré aux oreilles) en blanc. Donc déclaration, future mort des cheveux annoncé. Il va falloir que je fasse mon stock de "super hero hair squad" .

    Mais je suis super déçu d'apprendre que tu ne soit pas née bleue :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décoloration* pas déclaration* non d'une pipe

      Supprimer
  16. Tout le monde aime l'odeur de cet après shampoing sauf moi, pourtant j'adore la vanille et la fraise mais là il m'écoeure, et je trouve qu'il alourdit mes cheveux, bref je vais le finir mais veganese reste mon préféré chez Lush

    RépondreSupprimer
  17. Il y a un produit qui a bien sauvé mes cheveux, c'est l'avant-shampooing H'suan Wen Hua de Lush. Il est bourré de bonnes choses pour chouchouter ses cheveux : huile d'olive, oeufs, vinaigre, avocat.

    Idem pour le masque au beurre de karité pur (100% karité et rien d'autre. pas une mer... enrichie au marketing, hein) à laisser agir toute une nuit.

    RépondreSupprimer
  18. Bah t'es pas née bleue ??? Sniiiifff

    T'as raison pour les produits Furterer, ils sont trop top, dommage qu'ils soient si chers !

    RépondreSupprimer
  19. gnaaaaa ta routine donne extremement envie \o/ le furterer me fait de l oeil, si si il me fait de l oeil (je dois courir me l acheter meme si je suis en phase je finis tous mes pots pleins de silicone avant de recommencer une routine saine pour mon cheveu pauvre!!)
    en un mot tu es geniale voila.

    RépondreSupprimer
  20. Et ce shampoing de chez Lush combien vaut-il ? Parceque moi j'ai "retour dans le droit chemin" qui m'asséche plus qu'autre chose qui à coûter asser chère.. Mais le René, si il est si bien que tu le dit, en temps que cheveux roses à l'agonie je me dois de tout essayer..

    RépondreSupprimer
  21. Et le "no poo", ça a déjà tenté quelqu'un ? C'est une méthode de nettoyage de cheveux à base de bicarbonate de soude/vinaigre de cidre ou citron et qui marche à merveille pour les cheveux crépus ou frisés. Comme le cuir chevelu sécrète ses huiles naturelles essentielles pour les cheveux (et qu'on les bousille avec plaisir en utilisant shampooings et autres produits dont la composition pourrait se rapprocher du détergent ou du produit à vaisselle), on utilise ce lavage doux qui ne les élimine pas mais qui permet de calmer la surproduction de sébum et de garder la protection naturelle du cheveu.

    RépondreSupprimer
  22. En tout cas merci grâce à ton article j'ai découvert Lush ( oui oui je débarque, à force d'être Geek on oublie tout les truc sympa qui sortent pour les filles )

    RépondreSupprimer
  23. Ce post date un peu mais je voulais partager mes produits miracles du moment (oui j'en teste des tooooonnes)
    Alors question shampoing, j'ai un peu fait le tour : naturels, pas naturels, professionnels, homemade etc. Puis au final je reviens toujours aux mêmes produits. Lush ne me convient pas du tout, j'ai les cheveux très très fins, longs et blonds et leurs produits me les assèchent terriblement. J'ai pratiqué un grand nombre de colorations ce qui les a beaucoup fatigués. Donc aujourd'hui je fais des mèches pour donner du reflet une fois par an. DONC, pour le shampoing / après-shampoing j'utilise la gamme Full Repair de John Frieda (pleine de saloperies mais tellement bien). J'ai besoin de produits très nourrissants et démêlants sinon je m'arrache les cheveux.
    Pour les soins, j'ai trouvé un soin déjaunissant que j'aime beaucoup, Soin Terre Bleue de Mulato. C'est pas un super soin nourrissant mais il m'a bien déjaunit les tifs ! Je n'ai pas du tout été convaincue par les produits Lush par contre, aucun effet sur moi (faut dire y a du boulot). J'ai testé également le henné neutre, le résultat n'était pas flagrant mais j'ai senti le cheveu légèrement gainé (par contre ça agit comme un masque d'argile purifiant, donc attention aux cheveux secs après).
    Pour les masques (j'en fait très peu ma routine étant suffisante), j'aime bien le masque Elseve Anti-Casse de L'Oréal.
    Pour les soins après shampoing, j'utilise un spray Schwarzkopf Professional BC Bonacure Moisture Kick et un sérum fantastique, Sérum Protéine de Soie de 7ème Élément. Avec tout ça j'ai une chevelure de rêve :D

    RépondreSupprimer