29 avril 2012

Cinq idées fausses sur les blogueuses beauté...

...ou, de façon plus générale, 5 préjugés sur les nanas passionnées de cosmétique. J'emploie le terme "blogueuse beauté" de façon générique, par ce qu'on à tendance à pas mal s'afficher et que, surtout, c'est bien plus court à écrire.


1- "la blogueuse beauté passe 12h dans la salle de bains avec tout ce qu'elle se colle sur la tronche", et son corollaire "la blogueuse beauté ramène une valise entière chaque fois qu'elle part en week end"
.
Ces deux affirmations visant donc à prouver que notre inénarrable superficialité nous fait accumuler produit sur produit et nous tartiner allégrement chaque jour la totalité de notre stock de crème. Nous sommes donc censées perdre un temps précieux le matin, et une place tout aussi précieuse dans le sac de voyage (qui, pour peu qu'on soit fan de chaussures en plus de toutes les tares précedemment citées, pèsera donc un âne mort).

Bon, déjà, moi je m'en fous c'est la Chine qui porte. Je fais genre je suis trop overbookée à m'occuper du chien et il galère avec le sac. (je mens. Je suis bien entendu une petite amie extrêmement serviable qui porte ses affaires pdt que lui se charge des siennes.)

Alors non, la blogueuse beauté ne passe pas 4 heures dans la salle de bain le matin, à se tartiner 3 crèmes, 12 mousses de différentes textures et 6 savons odorants.
Non.
En tout et pour tout, je torche ma routine visage en moins de 10 minutes, coiffage de cheveux compris.

Soyons logique : j'imagine que toute personne dotée d'un sens élémentaire de l'hygiène se lave le visage le matin. Qu'elle le fasse avec un savon, un nettoyant, un gel ou je ne sais quel autre texture hybride inventée récemment, le fait est là : elle se nettoie.
Moi aussi. Et avec les formules hyper coules des produits que je teste, ça va vite (exemple : le pschitt magique de Garancia qui te fait le teint éclatant en 30 secondes, ou la gelée fondante Thémis avec qui, en une minute ou deux, c'est torché).
Ensuite, que fait une femme un peu soucieuse de la santé de sa peau? Elle se met une crème hydratante.
Moi aussi.
Jusque là, je ne mets pas plus de temps que n'importe lequel de mes détracteurs, ou alors c'est fortement remettre en cause ma capacité à coordonner mes mouvements.

Cela dit c'est vrai, je met en plus un contour des yeux. 
Donc, au niveau temps passé dans la salle de bain, j'avoue, tu rajoute une minute ou deux.
Pour le contour des yeux.
TROP ENORME non?


2- "La blogueuse beauté se maquille comme un gros travelo" et donc, toujours le fameux "la blogueuse beauté passe des heures à se maquiller".

Le temps, dans les reflexions qu'on se prend dans la gueule parfois, semble être un facteur très important. En effet, on peut de cette façon nous accuser de ne pas en faire mieux usage (genre pour sauver le monde, choper un Prix Nobel ou trouver une alternative au nucléaire).
Ecoute mon gros, le temps que j'utilise pour me maquiller ne dépasse sans doute pas celui que tu passes à te gratter les couilles.
Connard.

Donc non, la blogueuse beauté ne passe pas forcément des heures à se maquiller. Déjà, par ce qu'à force de te présenter des makeups elle à développé des gestes et des automatismes qui lui font gagner un temps précieux, elle connait à fond ses pinceaux, la forme de ses yeux, et ça lui permet de gérer en deux temps trois mouvements un makeup un peu elaboré. Elle n'est pas plus douée, non, elle est juste plus habituée.

Ensuite, et on va le voir sur le point suivant, par ce que la blogueuse beauté ne sort pas tout les jours maquillée comme une nana violée par Crayola, ou avec un smoky jusqu'au sourcils. Simplement si elle est comme moi, elle se dit que ça va pas forcément t'interesser un makeup "j'ai juste du mascara".
Alors je ne le poste pas.
Tu ne le vois pas.
Et certains s'imaginent que tout les jours j'ai du fard bleu jusqu'au milieu du front (et quand bien même ce serait le cas d'ailleurs, je ne vois pas ou serait le problème).


3- "La blogueuse beauté ne sors jamais sans maquillage" et le fameux "se maquiller autant c'est tromper les gens sur la marchandise"
jamais sans maquillage, mais toujours avec son raton-laveur


Comment te dire...Je passe 5 jours sur 7 sans makeup, je me fous totalement de ne pas arborer de rouge à lèvres ni de mascara, et j'ai décidé que pour le bien-être de ma peau le fond de teint serait un intérimaire. Bref, si tu me croise dans la rue tu as une majorité de chances de me voir le visage totalement nu (et ensuite, je complexerais par ce que je n'aurais pas eu la gueule de l'emploi et ça me hantera).
J'en viens à ce très gentil commentaire qu'on m'à posté et qui, en substance, disait "J'ai pas besoin de me mettre autant de trucs sur la face pour être belle (pute)". Moi non plus tu sais, par contre j'en ai besoin pour exprimer un peu mes envies créatives, il faudrait comprendre quand même qu'au delà d'un rôle de "cache misère", le makeup est aussi un vecteur artistique tout à fait acceptable.

Quand à cette idée bien ancrée de maquillage=tromperie, je crois que je ne dirais jamais assez à quel point je pense que c'est une connerie. Le maquillage, outre le formidable vecteur d'acceptation qu'il represente, est ce qui te permet d'arborer un visage "social", et de t'éviter les reflexions du type "t'es malade? T'es fatiguée?" Non connard, je suis juste pas maquillée.
Le maquillage, c'est +10 en charisme, c'est loin de te métamorphoser la face quand c'est bien utilisé, et croire que mon blush me transforme en une femme que je ne suis pas, c'est avouer que tu as presque autant de merde dans le cerveau que dans les yeux.


4- "La blogueuse beauté est forcément superficielle", ou une façon politiquement correcte de t'expliquer qu'à force d'avaler du rouge à lèvres, t'as la matière grise qui gangrène.

Oui, c'est vrai, la blogueuse beauté aime bien les futilités. Mais pas que, faudrait voir à ne pas déconner, et si sur mon bureau j'ai un linéaire d'1m50 de produits de beauté, j'ai aussi un PC, des carnets, des bouquins, des plans, des dessins techniques, des trucs compliqués. On est blogueuse et designer, parfois jutristes, véterinaire, instit ou auto-entrepreneur. Au delà de ses produits de beauté, la blogueuse à une vie, des passions, un métier. Et, comme le dit Kyrielle en commentaire, quand bien même ce ne serait pas le cas, je ne vois pas en quoi ce serait un problème.
Prendre soin de son aspect extérieur, aimer les belles choses, apprécier d'avoir la peau douce, les cheveux soyeux et les lèvres délicatement ourlées n'à jamais été une preuve de vacuité.
Jamais. 
Franchement, on ne devrait même plus avoir à le répéter.


5- "La blogueuse beauté est un être de lumière", venant d'êtres adorables et naïfs pensant à tort que nos mains sont douces, nos odeurs enivrantes, que nous excrétons des paillettes et que nous frôler, c'est toucher l'extase et l'eternité.

(Bon, on est d'accord, ce dernier point est issu d'une conversation-blague Twitter avec Chroniques de B et Titemolecule)

Je serais bien tentée de dire oui, mais non.
La blogueuse beauté à simplement de merveilleux alliés qui l'aident à le faire croire : j'appelle à la barre le Cadrage, la Lumière, et la Cosmétique.
Par ce que quand j'ai les cheveux gras, les racines pas refaites, un bouton sur la joue gauche et un maquillage à vous montrer, le cadrage est là pour foutre hors champ tout ce que je n'ai pas envie d'exhiber. Quand je pue la mort par ce que j'ai chaud et que je sue comme un porc, j'ai la chance d'avoir un blog qui n'est pas en odorama, je peux sourire d'un air réjoui, tu ne sentiras pas. Quand mes pores me transforment les joues en champ de mines, j'ai de supers poudres pour planquer la misère avant les photos. Et quand, enfin, rien ne marche, que j'ai une gueule de déterrée, les yeux chassieux d'un cadavre plus très frais et les cheveux façon poulpe dégeneré, je fais généralement le choix de ne pas poster.
Tu ne vois rien.
Tu ne sais rien.
CQFD.

54 commentaires:

  1. J'aime j'aime j'aime !! excellent article !! je vais le partager pour calmer les esprits mal placés ;) bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Tu crois vraiment que j'ai le cerveau gangrené? Cool! Maintenant j'ai eu moins le début d'une explication à fournir à mes proches... c'est de la faut du RAL! ^^

    Cimer Thonounette ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Thonounette"?! HAHAHA OH MON DIEU t'envoies du lourd sur ce coup! :p

      Supprimer
    2. J'suis gangrené de la neurone, maintenant j'ai une excuse... Je peux tout me permettre mouhahahahahahah XDe

      Supprimer
  3. Excellent article!!! Drôle et tellement vrai!!! :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci ! à force d'enfoncer le clou ça rentrera peut être. En tout cas toujours un plaisir de te lire. Et j'ajoute que quand bien même tu n'aurais pas de métier, pas de passions autres, pas de hobbies que le makeup, qu'est ce que ça peut bien leur foutre à ceux qui n'aime pas ? O_o Qu'ils ferment les yeux et passent leur chemin. En se prenant un arbre, de préférence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as parfaitement raison. J'en ai edité l'article d'ailleurs, tu ne m'en veux pas si je t'y mentionne hein?

      Supprimer
  5. Luna'sawesome29 avril 2012 à 14:17

    ...mais on a le droit de croire que tu sembles être quelqu'un de super simpa, hein ? :D

    RépondreSupprimer
  6. Trop bien ♥ Tu savais qu'une femme avale en moyenne 2-3kg de rouge à lèvres dans sa vie ?

    RépondreSupprimer
  7. Excellent !
    Je ne commente pas souvent, mais je reste accro à ta façon d'écrire.

    Et VLAN dans les dents des idiot(e)s x). ♥

    RépondreSupprimer
  8. Chouette article et vrai sur beaucoup de point ! :)

    RépondreSupprimer
  9. J'adore!!!! Une bonne mise au point à toute les mauvaises langues! :D

    RépondreSupprimer
  10. Génial cet article ! A la fois sérieux et teinté d'humour, simplement parfait et réaliste !

    RépondreSupprimer
  11. Hihi, merci pour ce chouette article :)
    J'avoue que je ne suis pas plus perturbée que ça de l'avis des autres (qui n'est pas trop méchant en général ou alors si je m'en souviens pas, c'est que je m'en tamponne peut-être ?).
    Et quand on me demande ce que fais mercredi soir quand je dis que je collectionne les vernis et les palettes UD, je réponds que toutes proportions gardées, c'est pas plus con que de collectionner les étiquettes de camembert ou les capsules de bière. :)

    RépondreSupprimer
  12. J'adore ! C'est vrai que certains ont tendance à penser que les cosmétiques doivent attaquer le cerveau, mais ce n'est pas le cas... Et c'est pas non plus avec le temps que je passe à me maquiller, me crémer et me coiffer que je pourrais comme tu le dis "choper un Prix Nobel"... à moins qu'il n'existe une catégorie "makeup et cosmetics"?

    RépondreSupprimer
  13. De toute façon, des cons, il y en aura tout le temps et partout. Et les préjugés et les clichés, c'est toujours plus facile à croire que d'entendre la vérité.
    La guerre n'est donc pas finie, mais lire un article qui rétablit la vérité, ça fait plaisir :)

    RépondreSupprimer
  14. Article super, mais cette photo ?!! le raton-laveur en train de niaker sauvagement la pauvre fille je sais pas si je dois rire ou pleurer (de rire?) ?!!

    RépondreSupprimer
  15. "et croire que mon blush me transforme en une femme que je ne suis pas, c'est avouer que tu as presque autant de merde dans le cerveau que dans les yeux."

    JE JOUIIIIIIIS!

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  16. Juste parfait cet article ! ♥

    RépondreSupprimer
  17. cioa les belles
    moi je poste jamais de commentaires ou tres rarements car je fais des fautes d ortographe alors j ai un peu honte mais c'est peu etre du au maquillage haha je me fais la totale tout les jours (meme a 4 h du matin) en 10 minutes creme ,fond de teint, paupieres et bouche et je travaille a l'usine les main dans l huile et la sueur et tout et tout mais je me sens jolie et j aime ca

    RépondreSupprimer
  18. 100% raison. C'est incroyable d'avoir à sans cesse se justifier et répéter les mêmes choses. Se maquiller le matin ne prend pas plus de temps que d'écrire des commentaires bêtes et méchants sur des blogs. Et puis chacun occupe bien son temps comme il veux, que ce soit à trier ses vernis ou à se gratter les burnes, ça s'appelle LIBERTÉ. On est libre de faire ce qu'on veut du court temps qui nous est imparti sur cette Terre, si en plus il faut l'amputer pour justifier ses choix...
    Bref, I love you Tête de Thon.

    RépondreSupprimer
  19. J'ADORE !!!

    Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu expliques, et je trouve même ça dommage qu'il faille s'expliquer... mais bon il y aura toujours des détracteurs, partout, c'est un peu le revers de la médaille, mais au moins la médaille, tu l'as! (si je puis dire) :)

    Merci encore pour ta spontanéité, ta franchise, mais surtout pour tous tes bons conseils et ta bonne humeur, c'est toujours un réel plaisir de te lire et je ne suis pas prête d'arrêter de te suivre! ^^

    Bon long weekend à toutes!

    RépondreSupprimer
  20. J'adore ton article, il est très bien écrit!
    C'est vrai qu'en tant que blogueuse (c'est tout nouveau, je débarque à peine) j'adore me maquiller et prendre du temps pour prendre soins de moi (maquillage compris). Mais au quotidien je ne mets qu'une demi heure à me préparer le matin, douche, habillage et coiffage compris, je préfère dormir plus longtemps et zapper l'étape maquillage (et puis avec la fatigue on se frotte les yeux, dans le métro on transpire... bref ce serait des efforts perdus de toute façon ^^).

    Bref, je m'égare là je crois, en tout cas ton article était très intéressant et agréable à lire.

    Bisous et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  21. OMG !!!!
    Il y a des filles jolies, drôles, futiles et sensées !!!!!
    Trop cool cet article!!
    J'ai adoré le lire et je viens le dire.
    le monde est plein de gens stupides... ça plaît pas.. et bien passe ton chemin où alors, il leur manque une case ou bien masos.... peut-être de lire jusq'au bout.
    Quiqu'il en soit, cela t'a fait écrire ton article et moi ça m'a bien fait rire...
    Merci pour tout, car tout est tellement vrai que cela en est navrant...( pour les abrutis, mais qui ne comprendront jamais rien de toute façon)

    RépondreSupprimer
  22. J adore !!! c'est tellement bien écrit! Et, je ne vais pas répéter ce qui a été dit plus haut !
    En tout cas je suis entièrement d'accord avec toi et les filles qui ont commenté.

    Bon week-end! Bises

    RépondreSupprimer
  23. L'éternel débat de l'extérieur vs l'intérieur... Pour moi, ce n'est que la mauvaise excuse des nanas qui sont trop paresseuses pour s'occuper d'elles-mêmes, donc elles dénigrent. C'est marrant pourtant, à chaque fois qu'une nana est mal dans ses pompes, on lui propose toujours un relooking...
    En fait, la pétasse inside me adore ce genre de débat et d'arguments à la con, parce que j'aime qu'on me lance sur ma superficialité. Ca me donne une occasion de parler littérature médiévale et linguistique comparée, sinon, j'ose pas parler de ma thèse, j'aime pas étaler ma science ;)
    Plus sérieusement, ce genre d'esprits chagrins ne méritent pas qu'on leur accorde la moindre attention, ce sont juste des gens qui aiment bitcher, laisse-leur ce plaisir. S'il y en a encore qui croient qu'un blog est le reflet exact de ta vie, laisse-les s'enorgueillir de leurs 3000 vrais amis sur Facebook et retourne à tes pigments, au moins avec eux tu peux créer de la beauté...
    J'aime beaucoup ta remarque sur "vu que je le fais souvent, je me maquille vite", je me suis fait la même réflexion l'autre jour quand j'ai réussi une manucure parfaite en 5 coups de pinceaux debout dans un Sephora bondé pour tester leurs nouveaux vernis...

    RépondreSupprimer
  24. C'est très bien de manger son rouge à lèvres mais il faut pas s'en mettre sur les dents... je dis ça par expérience...
    Vu l'article ça doit pas être facile tous les jours d'être une blogueuse beauté, les gens n'ont pas l'air d'être très gentils. Tenez bon les filles!

    RépondreSupprimer
  25. Hahaha j'adore !! Excellent article !!

    RépondreSupprimer
  26. Très drôle et tout à fait juste en plus, j'aime beaucoup ton article ! ;)

    RépondreSupprimer
  27. Les gens sont fous de penser des trucs pareil, mais bon au final ça m'a bien fait marrer ^^

    RépondreSupprimer
  28. Salut!
    Premier commentaire chez toi.
    Je te lis depuis un mois grace à pshiiit,vernis en folie etc
    Merci de m'avoir fait hurler de rire de bon matin!! ( super constructif comme entrée en matière!)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  29. J'aime! J'aime! Et j'aime !
    Trop vrai, trop frais.

    RépondreSupprimer
  30. Haha! Plus que vrai! J'adore tes répliques !! Comme, l'addict aux cosmétiques n'a rien d'être extraordinaire, dans un sens comme dans l'autre :)

    Stacey
    http://joli-matin.blogpost.com

    RépondreSupprimer
  31. Honnêtement j'évite d'en parler aux gens de ma passion, car je suis direct catalogué, les gens oublient vite que j'ai bientôt un master, que j'aime voyager, que je connaissais l'histoire de l'art par coeur (j'ai oublié), que je dessine et que je suis capable de parler de beaucoup de choses autre que ce fichu makeup et nail art !! J'ai créée mon blog pour pas gonfler les autres, avoir une communauté qui comprend tout ça.

    RépondreSupprimer
  32. Excellent article ! Non nous ne sommes pas futiles ! Oui je fais des études, j'ai passé deux ans de ma vieà bosser comme une tarée en prépa, et oui aujourd'hui je veux prendre le temps de m'épanouir et de partager sur des petits bonheurs quotidiens ! :)

    Amandine - http://desmotsbeaute.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  33. J'ai beaucoup ri !!!!
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  34. Ton article fais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche 29 Avril.

    RépondreSupprimer
  35. Excellent article !! J'ai beaucoup ri ! Merci !


    http://funnybeautygalaxy.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  36. Coucou !
    Je ne sais pas si tu vas voir mon commentaire, ou si tu auras le temps d'y accorder un peu d'attention, mais je tiens à te dire plusieurs choses ^^
    Déja, ça fais un petit moment que je te suis, & ton blog est absolument fantastique. Autant ta façon d'écrire que les sujets que tu traites. Je n'ai jamais été déçu & c'est toute excitée que tous les jours je me connecte pour voir si tu as fais une mise à jour XD
    & depuis quelque temps, à cause de toi je dois dire, je me suis mise à acheter une quantité monstrueuse de maquillage ! a essayer de tester toutes les marques & tous les produits dont je ne connaissais même pas l'existence il y a quelques mois !
    Donc encore une fois, à cause de toi XD j'ai eu envie de me lancer dans la rédaction d'un blog. Sauf que j'hésite encore beaucoup, parce que finalement je n'y connais pas grand chose en maquillage & je n'ai surtout aucune technique !
    Donc si tu as 5min, tu pourrais passer dessus & me donner quelques conseils ? Après je doute que ça soit faisable, tu es tellement demandée *.* & c'est compréhensible :p
    & je voulais également dire que je te trouve remarquable & vraiment magnifique !!
    Bref, stop de faire la groupie ^^"
    Bisous ! & a bientot ^^
    & j'espère vite pouvoir lire de nouveaux articles ;)

    RépondreSupprimer
  37. J'aime! C'est tellement vrai tous ces préjugés! Toute fille qui prend un minimum soin d'elle a déjà eu droit à ces répliques!

    RépondreSupprimer
  38. C'est tellement vrai! Superbe article Tête De Thon! Et j'adore ton ton sarcastique!

    RépondreSupprimer
  39. Ah je suis d'accord !
    C'est malheureusement à cause de ces préjugés que je ne dis à personne de mon entourage que je fais un blog beauté ...

    RépondreSupprimer
  40. Ca fait quelques temps que je viens sur ton blog, et je n'ai jamais laissé de commentaire ... Il faut bien un début à tout !!

    Tout d'abord je tiens vraiment a te dire, que c'est un réél plaisir de venir quotidiennement sur ton blog ...
    J'adore tes articles, on peut y pécher pleins de conseils et d'astuces et puis surtout ... j'adore les ptites pointes d'humour, qui sont franchement excellentes !!!!!

    Alors merci de m'aider à passer mes longues soirées a ne savoir quoi faire ! :D

    RépondreSupprimer
  41. Tu as tellement raison ! Mes parents devraient lire cet article, ils s'obstinent à me dire que le maquillage c'est superficiel, preuve: à Noël j'ai demander une brosse à cheveux et un vanity de maquillage et pendant une semaine, ils m'ont bassiné parce que "tout ce que tu demandes cest superficiel, tu accordes trop d'importance à ton apparence, tout cet argent que tu fous en l'air pour du maquillage ..." et nianiania ! Grrrr
    Alors, oui je sui sentièrement d'accord avec tout ce que tu as dis :D
    Et en passant, j'aime tellement ta façon naturelle de t'exprimer et d'écrire, te lire est vraiment un plaisir :D

    RépondreSupprimer
  42. J'ai bien rit aussi!
    Je suis d'accord sur le fait qu'aimer les belles choses ne veut pas dire être superficielle, puis l'histoire de la valise de make up... lol! Bref très sympa cette article!
    Par contre j'admire les blogueuses modes qui arrivent à prendre le temps de se maquiller ou on acquit des automatismes qui leur permettent d'aller vite - Ouais je suis une lectrice assidue xD - parce que perso je sais pas faire *flemmarde*
    Byou~

    RépondreSupprimer
  43. Excellent :D *et bam, dans ta face, connard*
    Mais les gens qui ont ces préjugés sont tellement bornés dans ce qu'ils croient et tellement de mauvaise foi qu'il est impossible de lutter contre leur bêtise malheureusement.

    RépondreSupprimer
  44. J'ai tellement rigolé que j'en peux plus..... J'adore! Surtout le "je passe autant de temps à me maquiller que toi à te gratter les couilles. Connard" HAHAHHAHA

    RépondreSupprimer
  45. Hen mais je crois que c'est ton article le plus marrant que je n'ai jamais lu, ceci dit j'ai bien compris l'idée de fond, je n'ai pas lu que les passages marrants :)

    RépondreSupprimer