8 mars 2012

Makeup des yeux : les bases, et quelques astuces à la con


Il y à quelques temps, j'avais lancé une requête sur Hellocoton, un truc qui disait en gros "j'ai la flemme de me creuser la tête, alors quel genre d'article aimeriez vous voir sur le blog?". Tu vois, la question basique que toute blogueuse à un jour posée à ses lecteurs, un matin ou elle est en manque total d'inspiration et ou ses doigts, ses yeux, ses cheveux, tout dans sa salle de bain pue le neutre et le fatigué.
Bref, La Fashion Blogueuse m'à demandé un article posant les bases du maquillage des yeux, ça à été plebiscité par les suivantes, et comme je suis super docile parfois j'ai obéi immédiatement, et je vous ai fait un billet sur le sujet.

Bon, quelque part je suis un peu gênée de vous poster cet article, ça me donne l'impression de me poser en référence alors que oh mon dieu ce n'est pas du tout le cas. Disons que je me débrouille, que parfois je suis contente de ce que je fais, et qu'on ne me montre pas du doigt dans la rue (enfin, si parfois) mais que je suis aussi tout à fait consciente qu'on peut faire 1000 fois mieux, plus beau-plus-grand-plus fort-plus net-plus extravagant.
Donc voilà, je n'essaie pas de vous dire "faites comme ça" par ce que je suis très mal placée pour la jouer "caution bon goût", simplement c'est histoire de vous filer quelques petits trucs qui, franchement, ne demandent aucun talent particulier mais font un maximum d'effet.

Alors d'abord, les bases : le positionnement des couleurs. Il existe des millions de combinaisons possibles, mais disons qu'un truc qui marche à tout les coups et sur tout le monde, c'est le maquillage une couleur sur la paupière mobile, une plus foncée dans le crease, et un (voir deux) fards plus clairs en touche lumière et en coin interne.
Je te laisse regarder le schéma, par ce que ça sera surement beaucoup plus clair que les 12aines de lignes mal gaulées que je pourrais taper à ce sujet.
Donc évidemment, tu peux ensuite affiner ou élargir le crease en fonction de l'effet que tu veux donner, tu peux faire partir le coin externe presque du milieu de l'oeil, ou carrément de l'extremité, tu peux étirer vers les tempes ou vers le sourcil, tout dépend de tes goûts et de la forme de ta paupière. Bref, à toi d'adapter.


Au niveau des couleurs, tu as là aussi plusieurs choix...
Sur le schéma, tu vois que la couleur "claire" se pose sur deux zones : au coin interne et sous le sourcil. Tu peux utiliser la même couleur pour les deux zones (par exemple si tu réalise un maquillage dans des tons bruns, un fard clair type Virgin ou Sin, beige irisé, fera l'affaire pour la zone 1 et la zone 1b).
Mais tu peux aussi utiliser 2 fards différents, par exemple si tu réalisé un maquillage dans les tons verts, tu pourras appliquer un vert doré ou un vert clair dans le coin interne, et un nude clair sur la touche lumière.
Pour les harmonies colorées, plusieures possibilités aussi:
  1. le degradé d'une même teinte, style bleu ciel en interne, bleu moyen en paupière mobile, bleu foncé en crease. C'est simple et efficace, ça marche à chaque coup, mais ça peux aussi sembler un peu terne.
  2. utiliser des couleurs proches, par exemple argenté, rose et violet, ou jaune, jaune doré et vert. Ca permet déjà plus de varietés dans le makeup et ça offre des "effets" assez sympa lorsqu'on floute les couleurs entre elles.
  3. utiliser des couleurs contrastées, style vert sur la paupière mobile, corail en crease. Mais là, à mon sens, il vaut mieux en avoir une bonne maitrise histoire de ne pas se planter.

Tu peux aussi jouer sur les textures histoire d'apporter de la profondeur, par exemple deux teintes mates et une irisée, deux satinées et une pailletée. Et puis tu peux aussi faire comme tu le sens, par ce qu'au final en maquillage, l'important c'est encore que tu t'amuse, que tu experimente et que tu te sente bien dans ta peau.




Ensuite, il y à les bons gestes, et les bons outils. Disons qu'avec un applicateur mousse, à moins d'avoir des doigts de fée et cette incroyable aptitude à transformer tout ce que tu touche en or (auquel cas, saches que je te deteste) tu vas en chier. A contrario, tu n'as pas non plus besoin de 12000 pinceaux, personnellement j'en ai, en tout et pour tout, 7. La moitié m'à été fourni dans des palettes, l'autre moitié vient de chez elf, gamme à 1€, et fait parfaitement l'affaire.
Donc en basique, il va te falloir un ou deux pinceaux plats afin d'appliquer l'ombre à paupière, un biseauté pour le ras de cil, et un fluffy pour estomper. Tu peux ajouter à ça un pinceau plus long et plus "dur" qui te servira à appliquer les bases colorées si tu souhaite en utiliser (pour ça, j'utilise le pinceau fourni avec la Naked 1)
Ensuite, il y à le geste. C'est tout con :

  1. avec le pinceau plat, tu tapote.
  2. avec le pinceau biseauté, tu étires.
  3. avec le pinceau fluffy, tu caresses.


Enfin, il y à quelques astuces toutes connes qui permettent de varier les plaisirs, des trucs avec un ratio efforts fournis/temps passé/effet obtenu absolument imbattable.
Genre, une fois que tu as fait ton makeup "de base" comme sur le premier schéma, tu peux ajouter une touche de doré au milieu de la paupière mobile. Même pas besoin de t'emmerder à reserver une zone "vide" sur la paupière, tu fais ton make up comme d'hab, tu mets un peu de Pixie epoxy sur ton doigt que tu tapote ensuite sur ton oeil, et POF tu peux poser le doré par dessus ton mquillage. Ca apporte immédiatement une vraie touche de lumière, ça éclaire l'oeil, et c'est plutôt joli.
Tu as aussi la couleur "contrastante" à ajouter à ton degradé. Encore une fois c'est tout bête, il s'agit de poser une couleur en plus à la jonction de la zone 2 et de la zone 3. Par exemple, un rouge sur un makeup brun, un cuivré sur un makeup jaune-brun, un vert fôret sur un makeup bleu...Ca permet d'ajouter des nuances et donc de la profondeur à ton makeup, et de renouveller facilement une association de couleurs qui commencerait à te lasser.
Enfin, le trai d'eye liner, sur n'import quel maquillage, te permet de définir la forme de ton oeil et d'avoir un effet beaucoup plus intense et structuré.


Voilà, surement rien de neuf sous le soleil, je vous vends pas du révolutionnaire, mais je me dis que dans le lot ya peut-être un truc en particulier que vous ne connaissez pas, ou qui peut vous donner des idées!

62 commentaires:

  1. Je connaissais un grand nombre de ces astuces, mais la couleur en plus dans le dégradé, je n'y avais jamais pensé et j'avoue que le rendu est vraiment cool *-*

    Par contre, ce qui me brise le plus les moustaches, c'est la putain de pigmentation à la con que tu obtiens sur ta fucking paupière et ça me donne envie de t'exploser les dents tellement ça pète les yeux et vend du rêve. Tu n'utilises quasi que des pigments, en fait, c'est ça? :) *genre le smiley pour briser les insultes, héhéhé*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors sur ces photos là, il y à de tout, du fard pressé et des pigments. Même un fard elf!
      Mais après c'est vrai que j'utilise souvent des bases colorées qui permettent de faire poper les couleurs, que les fards peu pigmentés type elf je les appliques au doigt par ce que, va savoir pourquoi, je trouve que ça les rend plus intenses...

      Supprimer
    2. Et tu n'aurais pas des références à me (nous?) conseiller, côté bases colorées? Avec une petite explication?
      J'ai déjà croisé les mots "base colorée" ou "base noire" des tonnes de fois, mais je n'ai jamais réellement compris à quoi ça ressemble, comment ça s'applique, etc.

      Supprimer
  2. Super article ! Très bonne idée en tout cas :) . Merci pour tes nombreux conseils ! C'est vrai que ce n'est jamais facile de savoir comment faire pour avoir un résultat (plus que) potable , quelque chose qui nous plaise vraiment .
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  3. OH MERCI! J'vais p'tête enfin oser me lancer!

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas mal l'idée de la couleur en plus dans le dégradé, ca me plait bien, je vais essayer... :)

    RépondreSupprimer
  5. Hiiiiiii MERCI big-standing-ovation et un award en plus (bon j'arrete de faire la lèche cul ^^).
    C'est pile poil ce que je voulais <3. T'es trop coule.
    Je kiffeeeeee !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je suis ravie : ça sent les essais farfelus! Merci merci!

    RépondreSupprimer
  7. alalalalalah ! la couleur en plus dans le dégradé, ça me tue !
    merci pour ce billet et surtout ses illustrations !

    J'avais l'idée de base (merci les palettes pour les nulles de chez l'Oréal), mais les astuces, là, y a de quoi révolutionner ma tête.

    RépondreSupprimer
  8. Niquel, cet article, je le guettais ! Par contre, j'ai tout de même une question qui me taraude : dans quel ordre appliques-tu les différentes parties ? Avant je faisais 1b 2 3 1, maintenant j'ai tendance à faire 3 2 1b 1, je trouve que 1b et 2 ressortent mieux et ne sont pas "écrasés" par la couleur forcément plus foncée de 3... Mais je ne sais pas si je fais bien. Et autre question : tu fais se rejoindre 1b et 1, n'est-ce pas ?

    Merci ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors habituellement, je commence par la paupière mobile (zone 2) puis le crease ou le coin interne ça dépend, et enfin je finis avec la touche lumière.
      Après, quand j'ai flouté mon crease avec ma zone 2, il m'arrive souvent de rajouter la "couleur 2" si j'estime que le bombé de mon oeil est devenu trop foncé. En fait faut pas hésiter à flouter, rajouter, flouter, rajouter jusqu'à ce que l'intensité et le ratio clair/foncé soit satisfaisant.

      Mais il n'y à aucune "règle" en fait, il faut juste que tu trouve la technique qui te convienne!

      (et oui je fais se rejoindre 1 et 1b)

      Supprimer
  9. Merci pour ces conseils ! C'est vrai que ce sont des détails qui permettent de bien personnaliser un maquillage ! Le dégradé blanc/turquoise est magnifique, tu as utilisé quoi exactement comme fards ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      J'ai utilisé une base blanche Detrivore, un fard blanc elf, le fard parasol de Lime Crime et un peu de Jad-o-lade (même palette)

      Supprimer
  10. Seigneur!! Tu as le don de simplifier toute cette envellope que couvrait pour moi la séance maquillage :O
    Je suis assez nulle et ça m'a toujours démoraliser, mais la.. Tu as simplifié mes matins :D

    RépondreSupprimer
  11. Vraiment un superbe article, merci beaucoup !
    Je suis ton blog depuis peu, et je commence vraiment à devenir accro ! Merci pour tous les sourires que tu nous donnes <3

    RépondreSupprimer
  12. Superbe Article, et je suis totalement fan du maquillage bleu c'est magnifique sur tes yeux !

    RépondreSupprimer
  13. Tu viens de m'éclairer sur le maquillage des yeux! Je sens que je vais en avoir pour mon argent (et pour ma patience aussi, mais ça, c'est une autre histoire..).
    Merci pour cette espèce de tuto-conseils-couplé-à-pleins-de-make-up-de-tes-yeux.
    Bisous, bisous. <3
    Céline.

    RépondreSupprimer
  14. 1° les photos sont superbes
    2° tes explications sont supers claires
    3° c'est super pratique
    4° MERCI !!!!

    RépondreSupprimer
  15. Ce sont de simples astuces pour toi mais qui comptent beaucoup pour des novices comme moi !

    RépondreSupprimer
  16. ha oui, j'ai appris en effet au niveau des gestes, tapoter, caresser, merci pour cet article !! bisous

    RépondreSupprimer
  17. super article tu m'a appris beaucoup de choses merci !!

    RépondreSupprimer
  18. Toujours aussi beaux <3 par contre, moi, je me suis toujours demandé quel app photo tu utilisais car il rend super net, les couleurs ressortent nickelles !!! En tous cas, tu as des yeux magnifiques....:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      J'utilise un compact Olympus fe-4000 , il à un mode macro qui n'est pas mal du tout, mais il bouffe pas mal les couleurs et je dois réajuster chaque fois la balance des blancs sur Photoshop :/

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse :) Continue de nous enchanter ! bisous !!

      Supprimer
  19. Excellent article, c'est vraiment coule, et tout te va, c'est un peu frustrant quelque part x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha merci!
      Nan mais en vrai, tout va à tout le monde, il suffit juste de choper le coup de pinceau qui mettra en valeur la forme de la paupière. Et je pense qu'on peut porter n'importe quelle couleur, il suffit juste de trouver avec quoi l'associer (genre le orange tu vois, j'ai toujours pas trouvé ^^)

      Supprimer
  20. Merci pour tous ces conseils super clairs!
    Je suis assez novice en maquillage et tes conseils vont m'être bien utiles!
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  21. Oui, frustrant... quand je pense que je jetais l'anathème sur mes pinceaux...
    En tous cas, je suis une fan absolue de tes make up.

    Et le coup du doré au milieu de la paupière, c'est juste magique !

    RépondreSupprimer
  22. Ah ! Merci pour cet article, il va beaucoup me servir ! :D

    Juste une question, c'est quoi un pinceau fluffy ? Pour ma part, je n'ai que deux pinceaux et ils sont comme celui du milieu sur ta photo (ce sont des plats ? ).

    Encore merci pour cet article, c'est vraiment magnifique ! J'adore les photos et les couleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement, celui du milieu est un pinceau plat (donc pour poser les gros aplats de couleurs, ou pour faire un ras de cils inférieur un peu épais comme sur le makeup violet)
      Le pinceau fluffy, sur la photo c'est celui qui est à dble embout, un côté biseauté, un côté fluffy. C'est un pinceau touffu, plus long et plus souple que les autres pinceaux, et qui permet d'estomper les couleurs et de les fondre entre elles (d'ailleurs il me semble qu'en français on l'appelle "pinceau estompeur" mais fluffy c'est quand même plus rigolo ^^).
      Et puis, merci beaucoup, beaucoup :D

      Supprimer
  23. "astuces à la con".
    Ca vend du rêve :p

    Merci :)
    Le makeup bleu du début te va super, super, super bien !

    RépondreSupprimer
  24. Un cours de maquillage by Tête de Thon forcément c'est la grande classe ! J'en veux des comme ça tous les jours ! ;)

    RépondreSupprimer
  25. superbe article, t'as du faire un travail de dingue pour nous poster ça. En tout cas je suis sous le charme, des idées qu'il y a dedans, et des astuces qui devraient, à moins que vraiment mon karma soit merdique, de pouvoir me mettre un fard à paupière comme il se doit :p

    des bises

    RépondreSupprimer
  26. Super article !
    Merci pour toutes ces bonnes astuces !

    RépondreSupprimer
  27. Magnifiques photos (le modèle n'est pas mal non plus :p ), et très bon tuto, merci pour tout ça :)

    RépondreSupprimer
  28. C'est fou comme tu métrises bien t'es maquillages. Ils sont propres, originaux et donne vraiment envie. Le MU bleu est vraiment magnifique! J'adore quand les blogueuses pense a débutante comme moi ;)

    RépondreSupprimer
  29. J'adore cette article. Et puis tes maquillages sont trop magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem ! Reste plus qu'à voir une petite video gros plan car moi j'ai tout le sinstruments, tous les consiels et toutes les poudres mais ça donne jamais ce résultat là ! je voulais aussi savoir si ces MU là durent toutes la journée ou bien si les fards se barrent dans le crease etc...
      Merci Tete !

      Supprimer
  30. Chouette article, va falloir que je me mette à appliquer ça consciencieusement un de ces jours :)

    RépondreSupprimer
  31. Astuce super pratique. Article à avoir toujours sous la main le matin xD pour avoir l'air moins con !

    RépondreSupprimer
  32. Des supers conseils ! Avec tes jolis makeup pour illustrer tout ça en plus, c'est top !

    RépondreSupprimer
  33. Oh mon dieu ! merci ! j'en pleurerais tellement j'ai besoin de ce genre de tuto !!

    RépondreSupprimer
  34. Coucou !
    C'est génial, absolument super ton article, merci beaucoup !
    Tu as de très beaux yeux marrons/verts :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  35. Article PARFAIT. La base d'un bon maquillage pour les débutantes (comme moi).
    Mercimercimercimerci têtedethon !

    RépondreSupprimer
  36. C'est superbe :).
    Dis moi, j'ai un petit défis pour toi ^^ Voilà, j'ai la peau extrêmement blanche! Alors niveau maquillage je suis assez malheureuse... ( noir ça ressort trop, rose poudré ça fait pas jolie... etc. ) alors si tu avais une astuce avec les peaux très blanches ça m'arrangerait! :D

    RépondreSupprimer
  37. Copine de Londres10 mars 2012 à 19:51

    Très bon article! Ca va m'aider ça :) Merci!

    RépondreSupprimer
  38. Non mais attends !! il est diiingue cet article !! dingues ces photos, ces couleurs, ces pigments (tes cheveux aussi) !! Merci, il fera partie de mes favoris, j'ai envie de me maquiller comme ça (comme toi :p) looool !!

    bises, Esther
    www.cafeviennois.com/blog

    RépondreSupprimer
  39. Je galère tous les matins pour maquiller mes yeux... et je te dis donc un grand MERCI pour cet article vraiment super !!!

    RépondreSupprimer
  40. c'est très beau, ca me donne envie de faire les memes choses ! :)

    RépondreSupprimer
  41. Hello,
    Merci à toi pour ce superbe article!
    J ai bien suivi tes instructions et j ai un petit soucis : quand j essaie d estomper les couleur entre elles pour créer le degradé, il ne reste plus qu une couleur :-( snif !!!!
    Il n y a pas de dégradé, au final..
    Comment faire stp ?
    Merciiii d avance
    Bisous

    RépondreSupprimer
  42. Trèsss sympa tous ces conseils ! Moi qui me lance à peine dans la peinture de paupières (j'en suis à la palette Naked, alors tu vois bien), ça va bien me servir :)

    RépondreSupprimer
  43. Je suis genre méga novice en maquillage! Alors je peux t'assurer que TOUT ton article m'a été utile!!
    J'ai plus qu'à pratiquer quoi!! :)
    Merci infiniment!! :)

    RépondreSupprimer
  44. Je cause toi ici ;-) cimer pour le post!

    http://justbeyourself.eklablog.com/tuto-make-up-a28977060?#!/pour-lilia-971-et-les-autres-a44629446

    RépondreSupprimer
  45. C'est juste génial !!! Moi qui débute, ça me conforte dnas mon débutage !!!!

    Merci bcp, Psycho a eu raison de me diriger vers toi !!!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  46. Merci merci merci !!! je vais m'imprimer tout ça ^^ et essayer de ne pas craquer pour la naked ce soir en passant devant sephora !

    RépondreSupprimer
  47. Il est super ton article, tu utilise quoi comme doré?

    RépondreSupprimer
  48. Ton article figure dans ma sélection des articles coups de coeur : http://mabullevirtuelle.blogspot.fr/2012/11/ces-articles-que-jai-aime-lire1.html

    RépondreSupprimer
  49. Ah, merci pour l'astuce du doré en plein milieu. Je testerais ça demain, de bonne heure, ou plutôt dans la bonne heure que je vais consacrer à ma tronche au lieu de réviser...

    Adultress Kitty
    http://adultresskitty.com

    RépondreSupprimer
  50. Bonsoir Tête de thon,
    à force de venir lire et jamais rien dire, je me suis dite que ce n'était ni gentil ni bien élevé de ma part. Donc voici, premier commentaire. Ca fait plusieurs années que je t'ai découverte (deux au moins, mais à cette heure-ce je ne sais plus compter), bien avant que tu ne sois célèbre en tout cas. Je t'ai fait de la pub sans m'en rendre compte avec mon compte pearltrees, je t'avais installée dedans et petit à petit plein de gens ont pris ma perle et sont venus te lire, et ça me fait bien plaisir de partager les bonnes choses, même avec de parfaits inconnus. Bref me voici donc. Jaime beaucoup, profondément,( j'adore en fait) ton blog et ton style, décalé, joyeux, j'aimais bien la licorne qu'il y avait autrefois à droite aussi. Continue !!!

    RépondreSupprimer
  51. Je viens de tester, et ça marche super bien ^^
    j'ai enfin réussi à utiliser un fard que je n'avais jamais pu mettre sans obtenir un effet cocard !

    RépondreSupprimer