29 décembre 2011

Moi, l'esprit de Mac Gyver et mon ongle cassé


Aujourd'hui, comme tout les jours, j'ai fait du catch avec Sans Sucre. Ya pas de règles, toute façon il est trop petit pour les comprendre (je ne doute pas que dans 6 mois il saura ses tables de multiplications et m'expliquera les règles du soft-ball, mon chien est un génie). Du coup on se bat, il tire sur ses jouets, arqueboute son gros cul et serre les dents, et moi je me prends les doigts dans des bouts de tissus que j'essaie lamentablement de retenir. On rigole (je te jure, il rigole), on est contents, la vie est belle et il joue tellement qu'il en oublie de péter, ce qui ne peut que m'arranger. Bref, tout allait bien jusqu'au drame.
Au DRAME, oui.
Je me suis peté un ongle.

Et pas n'importe lequel : l'ongle du pouce. Et pas n'importe comment : pile là ou c'est à vif et ou tu peux pas couper. Genre, déjà que c'est chiant de se casser une griffe, là en plus j'ai eu le combo de l'enfer, le truc qui t'interdit non seulement de te faire des manucures pour les 3 semaines à venir, mais qui en plus te fait grimacer chaque fois que tu passe la main dans les cheveux, que tu la prends dans une maille de ton écharpe ou que tu tente de porter une charge sans la laisser tomber. Bref, un truc qui te laisse limite handicapée.
Dans ces cas là, tu as deux choix : tu serres les dents et accepte ton triste destin de presque-manchote, et tu coupe d'un coup d'un seul avant de tout pansementer, dessiner deux yeux et une coiffure débile au sparadrap et prendre ton doigt pour une poupée...ou bien tu décide d'expérimenter avec les moyens du bord un pansement de fortune qui te permettra de garder des doigts avec une gueule de doigt et pas de moignons, un truc certes un peu foireux mais qui t'aide à limiter les dégâts.


Alors pour une fois, j'ai changé mes habitudes, je n'ai pas attrapé mes ciseaux pour tout ratiboiser et hurler de frustration devant mes pinceaux de nail-art, non, j'ai decidé de résister. J'avais pas de sous, à mettre dans des pansements spéciaux pour ongles, la flemme d'aller en chercher, pas des masses de matos sous la main, bref...j'ai improvisé.





Du coup, pour la réparation façon Mac Gyver, il te faut un vernis à ongles, un mouchoir en papier et une lime à ongles.
Tu commence par découper un tout petit bout du kleenex, t'emmerde pas à faire un truc net, c'est aussi facile de le déchirer avec tes petits doigts délicats. Ensuite, tu pose un peu de vernis sur ton ongle, et viteeu-vite avant que ça sèche tu pose le bout de mouchoir par dessus. Essaye de bien le caler le long de ton ongle, que ça ne dépasse pas sur ta peau. T'appuie dessus pour qu'il s'imprègne un peu de vernis et que ça colle, et puis t'attends.




Une fois que le vernis du dessous est sec, tu passe une couche dessus. Alors pour le coup, tu vas pas la jouer précise et peindre ton ongle d'un seul mouvement fluide du pinceau. Je sais bien que tu sais faire, et que c'est jouissif de se faire une manucure nette et qui glisse tte seule, mais là c'est juste non. Alors tu pose de la bonne grosse goutte sur le kleenex et tu tapote pour qu'il soit bien impregné et qu'il adhère bien à l'ongle.



Tu laisse sécher un petit moment, et tu repasse une deuxième couche. Que tu laisse à nouveau sécher un bon moment. Ouaip, on à beau être le Mac Gyver de la réparation ongulaire, on peut pas trop se permettre d'aller plus vite que la musique. Et souffler dessus, je te le dis, ça ne sert à rien à part te donner l'air con.
Une fois que tout est sec, tu prend ta lime à ongles ou ton polissoir, et tu ponce le dessus et toute la zone kleenex histoire de lisser la surface. Vas y doucement hein, il s'agit pas de tout foutre en l'air, juste d'obtenir une surface plus régulière.
Ensuite, PAF, encore une couche de vernis.





Et c'est gagné, ton ongle est à nouveau lisse et joli, tu ne t'accroche plus partout, tu peux même faire des petits pois ou mettre des paillettes, d'un ça fait joli et de deux ça permet de masquer les dernières irregularités.




Voilà! Alors effectivement, c'est pas parfait, mais ça permet de tenir une semaine de plus, le temps que ça repousse assez pour être coupé sans douleur. Il est pas super fort Mac Gyver?

50 commentaires:

  1. Clap! Clap! Clap! Impressionnant! Chapeau!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je fais aussi des réparations McGyver sur mes ongles pétés ^^
    J'utilise qu'une épaisseur de mouchoir en le dédoublant, c'est un peu moins visible ;)

    RépondreSupprimer
  3. La même cassure la veille de Noël, mais le morceau d'ongle étant encore accroché, j'ai mis... de la Super Glue !
    Après, je ponce, je lime avec 4 grains du plus gros au plus fin, et si je fais pas trop de ménage, ça tient une journée au moins, le temps de faire illusion !
    Mais ta technique, je la note !!! Merci!

    RépondreSupprimer
  4. wow oO en l'occurrence ouais.chapeau. moi je fais macgyver, mais que dans ma maison, jamais sur mes ongles, j'y reflechirais la prochaine fois (la t'facon j'ai tout bouffé mes ongles, tu crois que je peux m'en refaire des faux avec des mouchoirs aussi?)

    RépondreSupprimer
  5. Pas mal la technique *___*
    Je fais moins glamour, je mets du scotch pour éviter de m'accrocher partout ou du moins de m'arracher complétement l'ongle. J'attends deux jours que ça repousse suffisamment et je coupe.
    Faudra que je teste le mouchoir now !

    shabondy.com

    RépondreSupprimer
  6. ben c'est nikel comme ca :)
    le truc c'est que ca va pas tenir des masses =/ si tu veux, jai un rouleau de pansement en fibre de soie pour ongles ,(genre jen ai pour ma vie entiere mdr)
    jpeux t'en envoyer ;) ca depanne !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ! Je vais noter ca quelque part ! ^^
    Merci pour l'idée ! :)

    RépondreSupprimer
  8. (moi je met une goutte de super glue mais c'est mal ca abime.) Ton coup du mouchoir est koule !!

    RépondreSupprimer
  9. Et mais c'est pas con du tout non plus la superglue! Si j'ai à nouveau ce genre de problème faudra que je teste, ça doit être plus rapide que le coup du kleenex!

    Hahaha mais les fibres de soie ça doit juste être trop la vie! Ca tient vraiment bien? Par ce que si ça vaut le coup je vais peut être essayer de m'en acheter histoire de tester.

    La mon truc de fortune tient depuis 4jours, ya juste un petit éclat au bout de l'ongle, mais la cassure est toujours bien maintenue (faut dire que pr jouer avec SS mnt j'utilise l'autre main ^^)

    RépondreSupprimer
  10. C'est un très bon sauvetage d'ongle ça ! Ça fait terriblement mal à cet endroit, ça te pourrit l'existence le temps de la repousse. J'essayerai ta technique la prochaine fois, ça fait longtemps que ça ne m'est pas arrivé, mes ongles sont en forme et mon t-rex de chien (une briarde) évite de casser mes griffes.

    RépondreSupprimer
  11. Question bête : le vernis sur une plaie, est-ce bien raisonnable ?
    Moi je mets tout simplement un pansement, c'est moche mais comme ça m'arrive une fois tous les 36 du mois, ça va, je survis !

    RépondreSupprimer
  12. Bordel, si j'avais eu ce billet hier matin, ça m'aurais bien arrangée. ongle cassé au même endroit. du coup, j'ai arraché proprement, mais c'est à vif et ça brule ! c'est tout moche et j'ai hâte que ça repousse propre. Bravo pour ton astuce ! je le saurai pour la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai eu le même souci sur mon index. Enfin, je l'ai toujours cela dit...
    Je continue à changer tous les deux jours de manucure cependant.
    J'utilise un sachet de thé, je l'ai vidé bien sur et j'en ai pour un moment vu le petit bout qu'il me faut à chaque fois...
    Mavala Scientifique -> Base pas sèche-> Morceau de sachet -> Polissage -> Re-base -> Manucure...
    Par contre j'ai limé pas mal niveau longueur d'ongle histoire qu'à chaque fois que je m'en sers (et Dieu sait qu'un index...) je n'affaiblisse pas le truc

    RépondreSupprimer
  14. Mac Gyver powa, je fais pareil mais avec seulement une épaisseur de mouchoir, comme Miss Geekette. Ceci dit, je suis admirative devant ton sang froid et ta patience : pour ma part, en temps normal, c'est déjà l'enfer d'attendre que mon vernis sèche bien sagement ; alors quand en plus je dois attendre que ça sèche sur un mouchoir... Et en plus, toi, tu fais du nail art par dessus ! Héroïne ongulaire tu es !

    Sinon, il y a un dépositaire Peggy Sage à cinquante mètres de chez moi. Je vais aller voir si, à tout hasard, ils n'auraient pas des pansements en soie.

    RépondreSupprimer
  15. Bah moi j'ai un pouce moignon depuis deux jours. Donc j'ai qq billets d'avances niveaux zongles mais après pdt trois semaines vous aurez droit à "oh bah tiens on voit plus le pouce !" (Quoique, en deux jours, il a déjà rattrapé un arrondi "potable", arrondi moignon, certes, mais ça devrait être moins dramatique que certaines fois...)

    RépondreSupprimer
  16. My god mais tu es tropppppp forte !

    RépondreSupprimer
  17. Alors là, je ne connaissais pas du tout cette astuce ! Merci !

    RépondreSupprimer
  18. il y a quelques jours je me suis cassé l'ongle du pouce comme toi, un poil moins court mais bobo quand même. J'ai coupé car il manquait le morceau cassé donc pas de rafistolage. Mais ton idée est brillantissime !!!!!

    RépondreSupprimer
  19. C'est très efficace ce truc quand on le fait bien ! Quand j'avais encore les ongles longs je m'étais cassé, non pas le pouce mais encore pire, l'index (!) pile au même endroit à la con ! Eh ben mon pansement avait duré plus d'un mois, j'étais sur le cul complet ! :O

    Petite différence de traitement quand même, et encore plus efficace : au lieu de mettre un bout de mouchoir "brut", il est encore mieux de le dépiauter en 3 épaisseurs pour avoir des couches encore plus fines et faire un millefeuille papier + vernis etc...
    Marche aussi très bien avec des feuilles à rouler !

    RépondreSupprimer
  20. Ah, et gros avantage aussi de la technique du millefeuille, c'est beaucoup moins visible et "brouillon". Quand j'avais fait le mien je portais une french et on ne le voyait même pas !

    RépondreSupprimer
  21. Ah mais j'applaudis des deux mains :D MacGyver doit être fier ^^

    RépondreSupprimer
  22. Bien joué ! Mais fais attention, j'ai eu le malheur une fois de poser du vernis sur un ongle cassé et j'ai eu une sorte de mini déformation. Un truc assez hideux mais c'était sur le pied. Du coup j'ai dit adieu aux sandales en plein été.

    J'ai pas trop su à quoi c'était dû mais j'ai supposé que c'était le vernis. Donc surveille bien au cas où ^^".

    RépondreSupprimer
  23. LOL, tu me fais marrer! Mais tu sais que les pansements pour ongles ça existe? n'importe quelle esthéticienne devrait pouvoir te le faire, et je pense que tu pourrais te le faire à toi même si tu es un peu doué ( ça a l'air d'être le cas, vu ton bricolage au kleenex!).

    RépondreSupprimer
  24. Wow alors là franchement bravo! Ca m'est arrivé y'a 1 ou 2 semaines sur mes 2 pouces et j'avoue que ça m'aurait bien servi! La prochaine fois je saurais quoi faire Merci!

    RépondreSupprimer
  25. la fibre de soie c'est super.
    tu coupe un morceau et tu met de la colle à tip jusqu'a ce quelle devienne transparente. tu laisse secher, tu ponce au bloc pour lisser le tout et t'as un joli pansement qui se voit même pas^^
    comme je t'ai dis si tu veux tester sans avoir a payer,je t'en envoie un petit morecau, t'aura juste a acheter la colle! et vu le poids que ca fait ca me coute qu'un timbre poste
    ^^ si t'adhere tu t'achete un rouleau :) ca doit couter une dizaine d'euros ...

    RépondreSupprimer
  26. fibre de soie ou fibre de verre (+ costaud, en magasins brico), le tout est de BIEN désinfecter avant paske l'infection dessous l'ongle réparé, ça fait MAL. Donc un petit bain de Dakin avant...

    RépondreSupprimer
  27. Chez Orly ils ont un kit de réparation pour ongles qui ma foi est pas mal du tout!

    RépondreSupprimer
  28. J'utilise aussi l'astuce Mac Gyver,mais comme Miss Geekette, je prends une seule épaisseur et je n'achète que de l'essui-tout lisse, sans trous et sans motifs.
    Ça fait plus lisse et je garde mon ongle : plus de moignon en guise d'ongle, mais des mains toutes jolies !

    RépondreSupprimer
  29. Je faisais cette technique avant mais j'ai craqué l'autre jour pour de "vrais" pansements d'ongles (ahah les sirènes du marketing), à voir si c'est mieux, pire ou quoi.

    RépondreSupprimer
  30. J'avais fait ça aussi y a style presque 4 ans ... mais avec du papier plus fin style mouchoir en papier, du coups pas besoin de poncer, et en plus la super glue avait rendu le mouchoir invisible. Sinon les guitaristes font avec du papier à cigarette.

    RépondreSupprimer
  31. Ne sous estimons pas l'importance de Jack Dalton dans cette histoire...

    RépondreSupprimer
  32. Je suis impressionnée...Rien d'autre à dire!!!

    RépondreSupprimer
  33. Grand bravo !! Ta technique m'aurait bien servi quand je me suis scindé l'ongle en deux avec un épluche légume tout en ferraille ... En tout cas pour bien nourrir ses ongles et éviter qu'ils cassent je conseille vivement de se les masser avec de l'huile d'argan (ca permet aussi de repousser les cuticules). Voici un lien vers un soin des ongles avec de l'huile d'argan : http://www.mespetitssavons.com/blog/soins-huile-argan-visage-ongles-cheveux/

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  34. Et moi qui coupe tout! Bravo! Et en plus c'est super chouette!

    RépondreSupprimer
  35. putain mais c'est franchement pas con cette astuce, franchement je retiens
    bon réveillon bises

    RépondreSupprimer
  36. Mais superbe !!!
    Merci !
    Nan parce que les pansements de soie, vla le prix -_-

    Belle année à venir !

    D.

    RépondreSupprimer
  37. ALors là je dis BRAVoO !
    Franchement il fallait y penser ! Et crois-moi que j'y penserai la prochaine fois !
    Par contre je suis également impressionnée par tes jolis pois blanc ! J'arrive pas à faire ç moi :(

    RépondreSupprimer
  38. super impressionnée ! j'aurais JAMAIS pensé à ça !! merci pour la technique !! j'ai limite envie de me casser l'ongle pour essayer (mais non j'irais pas jusque là!)

    bises, Esther
    www.cafeviennois.com/blog

    RépondreSupprimer
  39. Mais merde, il aurait fallu écrire ça y a deux semaines, j'ai eu 2 ongles cassés à la suite!

    RépondreSupprimer
  40. Testé et approuvé ce matin sur un de mes ongles de peton qui comptait se faire la malle... Merci pour cette astuce! ^_^

    RépondreSupprimer
  41. ahaha! Il fallait y penser! Trop forte la méthode Mac Gyver! Merci!!!!

    RépondreSupprimer
  42. J'ai eu le truc d'une chaîne youtube (misschievious je pense)
    Elle, elle utilisait un sachet de thé qui a déjà été cité précédemment, et de la colle a faux ongles.
    Et je dois dire que ca tiens bien !(sauf que je me fait tout l'ongle, moi , du coup, pour pas avoir trop envie de gratouiller le truc qui colle dessus mon ongle)

    Et puis, les sachets de thé que j'utilise sont ceux à remplir soi même avec du thé en vrac (trouvé au palais des thés)

    RépondreSupprimer
  43. Sinon si tu cherches un papier assez fin sans aller dans un magasin de bricolage, tu peux descendre au tabac du coin et acheter un paquet de feuilles OCB!
    Elles sont fines et aident bien pour ce genre d'accident. Et du coup après tu as un paquet de "pansements" sous la main pendant un petit moment... ;)

    RépondreSupprimer
  44. ... Ouaaaaaah ! La feinte de sioux ! Ho putain, je note, c'est trop bon !

    Ah la laaa... Le nombre de fois où je me suis cassée un ongle juste avant un évennement important et où j'ai du TOUT couper pour pas avoir l'air con... Tu viens de me donner la technique ultime de la ruse de ninja de-la-mort-qui-tue !

    ... Respect. Et merci.

    =)

    RépondreSupprimer
  45. geniale comme astuce , elle a sauvée mon pouce !!! merci bcp.bonne nuit , bisous.

    RépondreSupprimer
  46. Cool, j'ai la même galère en ce moment et ça me torture de ne pas pouvoir couper maintenant... J'essaierai tout à l'heure !

    RépondreSupprimer
  47. Je ne sais pas si quelqu'un t'as déjà suggéré ça, mais au lieu du sopalin, utilise un petit bout de sachet de thé, ça passe inaperçu et tu n'as pas besoin de poncer comme une folle !

    Au fait, je t'avais citée dans quelques articles je ne sais plus trop quand, du coup je te mets les liens, histoire de...
    http://adultresskitty.blogspot.fr/2012/12/la-selection-du-dimanche-rien-que-pour.html
    http://adultresskitty.blogspot.fr/2012/11/trucs-lire.html

    Voilà ! A plus, je m'en vais fair un tour de poney nain !

    RépondreSupprimer