26 novembre 2011

Tête de Thon et la retouche photo


Souvent quand ça râle sur la blogo beauté, le sujet des photos retouchées est évoquée. Et chaque fois, je me sens un peu mal.
Par ce que bon, je vais pas vous faire croire que la lumière est fascinante chez moi et que mon appareil photo est incroyablement flatteur... J'ai une fenêtre qui laisse passer la lumière gris pourrie de l'hiver, et vu la fréquence avec laquelle je lave mes vitres, crois moi elles laissent pas filtrer grand chose. J'ai un compact numérique basique, avec quelques modes prédéfinis histoire de faire genre t'es photographe (mais c'est raté), et 2 ou 3 réglages de base sur lesquels je peux agir. Rien de formidable quoi, rien qui me permette de faire des photos que j'aurais envie de vous montrer.


Du coup, j'ai trois choix :
  • faire un blog beauté sans aucune photo et vous décrire mes maquillages. On est d'accord, c'est idiot, et j'ai pas les capacités rédactionelles d'un Balzac qui balancait de la description par pavé. J'ai pas vocation à être chien d'aveugle. Option 1 : avortée.
  • faire un blog beauté avec des photos directement sorties de mon appareil. Ouais, effectivement je pourrais, mais malgré l'apparence de rien-à-branler que je peux donner, je suis une putain de perfectionniste et j'évite au maximum des trucs qui ne me semblent pas achevés, ou avec un minimum de qualité graphique. Option 2 : refusée.
  • faire un blog beauté avec des photos retouchées. Bon bah...ouais.



Donc, je le dis, c'est bien clair: je retouche mes photos.

Cela dit, monte pas sur tes grands chevaux tout de suite, tu vas voir c'est pas la mort:

  • je ne modifie pas la gueule que j'ai, je change pas la forme de mon front, le volume de mon nez ou la taille de ma bouche. D'un ça serait beaucoup trop long, et de deux je risquerais d'être une meuf différente à chaque article, un coup Scarlett Johansson et un coup Grishka Bogdanoff. Remarque, au moins, tu t'ennuierais pas et ce serait varié.
  • je ne change pas la couleur de mes cheveux, de mon maquillage, de ma peau. Cela dit, je bidouille parfois la balance des couleurs pour arriver à une photo équilibrée et qui rende au mieux les couleurs de la réalité. Par ce que malgré tout ces supers-modes-préréglés, mon appareil photo à tendance à pas mal les dénaturer et du coup j'essaye chaque fois d'y remédier (sauf pour les swatchs que je vous livre tels quels)

En fait, ce à quoi je touche, ce sont essentiellement la balance des blancs et l'exposition. Des réglages que je pourrais faire directement sur mon appareil, s'il l'autorisait. Ca me permet d'obtenir des photos lumineuses et pas trop moches à regarder, sans dénaturer ni les couleurs, ni le make-up, ni même ma gueule (et pourtant parfois, il faudrait).

Voilà, maintenant tu connais l'horrible vérité, sur Tête de Thon les photos sont retouchées.

24 commentaires:

  1. C'est un peu normal... Enfin je trouve.
    Ça aide à mieux se rendre compte de la réalité... Moi ce que je ne comprends pas c'est certaines filles qui te montrent leurs produits avec un pu*ain de traitement croisé ce qui fait que tu peux toujours passer du temps à imaginer, les reviews servent à quedalle...

    RépondreSupprimer
  2. C'est idem pour moi, je retouche la même chose que toi bien que mon appareil fait une bonne partie du travail, quand la lumière est merdique, le miracle n'est pas possible non plus. Je ne retouche pas le reste, ça ne m'intéresse pas et pire, je ne sais pas le faire :-) Pour ceux qui connaissent les produits que je présente (c'est à dire tout le monde), les couleurs tentent d'être conforme le plus possible à la réalité. Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. En même temps si Balzac avait parlé make-up je me serais ptêtre pas endormie en lisant le Lys dans la Vallée !!

    RépondreSupprimer
  4. Moi je bidouille aussi pour retrouver les teintes proches de la réalité (cf mon dernier billet sur le gloss Sepho, la lumière chez moi est très dorée, mais au moins j'ai récupéré un truc crédible...) et dans ces cas là j'utilise un repère (par exemple le vert de mon tapis ikéa, le rouge du ruban...) et parfois je me dis que tes cheveux, comme repère pour régler toutes les autres couleurs, ça doit être trop pratique !

    RépondreSupprimer
  5. Sinon moi je retouche donc essentiellement pour la luminosité, j'ai pas Photoshop j'ai juste Paint, et j'aimerais que tu m'expliques ce coup de balance des blancs... Tu fais ça avec quel outil ?

    Et sinon je ne m'en cache pas, quand j'ai trop de cernes (neuf jours sur dix) je retouche aussi le lisse de la photo, mais jamais pour le teint, juste pr les cernes. Et j'assume grave. J'ai pas envie d'offrir à mes lectrices une tronche de zombie pour les accueillir !

    RépondreSupprimer
  6. Rien à dire de plus (ou si en fait vu la longueur finale de mon com^^), moi la retouche c'est un peu une des branches de mon métier, la beauté de la photo c'est ma passion autant que les vernis. Comme toi j'essaie de rendre au mieux les couleurs de la réalité, parfois ca réussit, parfois ca plante...
    Apres je trouve que chaque blog a une personnalité et un univers. Personne n'a signé de charte avant d'ouvrir son blog en disant "je mengage a ne jamais retoucher mes images, je vous les livre telles quelles, meme si la lumiere est pourrie, meme si c'est tout gris, ou au contraire, meme si c'est orange fluo pcq mon spot n'a pas d'ampoule a economiseur d'energie".
    De toute facon, quoi qu'on fasse sur un blog, a partir du moment ou c'est public, il y aura tjs qqun pour venir dire "ahhh mais la tu triches, oohhhh mais en fait tes photos si tu les retouches pas elles sont naaaazes, ahh mais t'es kronullllle". Bah j'ai envie de leur dire, va voir ailleurs. Chacun fait ce qu'il veut, au départ c'est un peu pour ca qu'on ouvre son blog non? Les detracteurs, je pense que c'est juste des gens qui reveraient de savoir ce que c'est, la balance des blancs.

    Sur ce, moi j'overlike tes photos, elles sont tjs dans la meme ligne de teintes, correspondant à l'univers que tu développes, et c'est beau a voir. Et c'est pour ca que je viens chez toi. Les photos pourries, juste, ca me crame la rétine.

    Sallluuuuuuut

    RépondreSupprimer
  7. Mon dieu il faut te flageller pour nous avoir trompé comme ça! Non je déconne, moi aussi je le fais, principalement pour la luminosité les trucs du genre, c'est normal, un blog beauté faut pas des photos dégue toutes sombres etc.. Photoshop je l'utilise uniquement pour faire des fonds d'écran avec du graphisme ou pour m'éclater à me grossir sur les photos.. Bref voilà quoi lol

    RépondreSupprimer
  8. Bah encore heureux qu'on retouche un peu! Après j'avoue photoshopper à mort je vois pas trop en quoi ça peut servir...
    Moi j'ai photofiltre et tout ce que je fais c'est "raviver les couleurs" pour remettre un peu les couleurs dans le bon ton (l'appareil rend tout froid, souvent), "recadrer" et "encadrement diapos". Et pis c'est tout.
    Et puis en même temps c'est pas comme si on s'inventer une autre tronche que la nôtre... Simplement mettre en valeur nos MU sans tout dénaturer.

    RépondreSupprimer
  9. Pas de retouche pas de retouche...
    Quand je vois la qualité de certaines photos, un coup t'as telle lumière ça rend une couleur, et un coup t'as une autre lumière qui donne une autre couleur. Pourtant t'es toujours sur le même article, et tu vois toujours la même chose. Or, la meuf elle n'a pas pris la peine de faire des photos correctes qui montrent la vraie couleur de la chose.
    Ouais, je râle parce que j'ai maté le top beauté de toute la semaine et quand je vois des articles de swatchs avec 3 couleurs différentes pour un même vernis sur un même article, ça m'énerve. Et pour moi, l'article est pourri, du coup.
    (Dis la fille qui est en train de retoucher des photos d'un vernis rouge qui ressort presque rose en photo ^^)

    RépondreSupprimer
  10. Pour ma part je ne retouche aucune photo. Pourquoi ? Tout simplement parce que je possède un bridge qui m'évite de faire des retouches sur les photos que je poste directement sur mon blog. ça me fait gagner du temps, et c'est tout.
    Il faut bien que les gens se rendent comptent qu'aujourd'hui, les moyens techniques des appareils photo sont tels qu'ils permettent de se montrer sous un meilleur jour.
    Et puis même, de la retouche pour quoi ? Pour les lumières, c'est beaucoup mieux que d'avoir des photos trop sombres. Pour un bouton ? Pour moi, ça ne pose pas de problème tant que ça ne rentre pas en conflit avec l'effet du produit. exemple : la personne se maquille les yeux et vire un bouton d'elle sur le nez, c'est son droit. Maintenant, si elle fait la promotion d'un super fond de teint et qu'elle retouche le grain de la peau en disant "regardez, c'est fou !" là c'est pas normal.
    Les gens doivent vraiment apprendre à faire la part des choses.

    RépondreSupprimer
  11. Moi qui pensais vraiment que tu vivais dans une espèce de pièce blanche éclairée à mort toute la journée, avec couvre feu, extinction des lumières et hommes en blanc...
    Nan mais sérieusement, je préfère une restitution fidèle des couleurs et ne pas être obligée juste d'imaginer le rendu car on n'est pas passé par un peu de retouche. Ca ne change rien à la crédibilité de l'article...

    RépondreSupprimer
  12. Je pars du principe que, lorsqu'on ouvre un blog, on ne doit rien à personne. On se dévoile comme ça nous chante, et tant mieux si ça plait. Alors en ce qui concerne les retouches photos, je n'ai pas d'avis. Je ne suis pas du genre à chercher la petite bête chez mes consœurs, du moment qu'elles restent sincères. Une-telle assume ses retouches, ok. Une-telle-autre prône les photos naturelles, ok. Moi, je suis la Suisse.

    Personnellement, j'ai la chance d'avoir un appareil photo très correct et, surtout, de savoir m'en servir. Et la lumière de ma cour me suffit. Mais, comme toi, j'aime avoir un certain rendu, fidèle à la réalité. Donc il m'arrive souvent de modifier la luminosité et la balance des couleurs (notamment pour les photos de produits). En revanche, je suis une véritable quiche lorraine en matière de "vraies" modifications : je n'ai aucune idée de comment faire disparaitre un bouton, par exemple. Et pour les swatches, je ne m'aventure pas (je préfère faire douze tentatives de prises de vues plutôt que de m'exciter sur Picasa pour retrouver la véritable teinte du fard).

    Dans tous les cas, merci pour ta franchise. J'avais déjà pu lire ton avis sur la question dans un des forums de Mad', et je suis d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
  13. Tu sais je retouche aussi toutes mes photos avec photoshop. Soit je prends mes photos avec mon téléphone et là tout dépend de la lumière, soit je prend avec un compact Samsung mais ca fait moche. Avec photoshop je retouche surtout la luminosité, les cernes xD, les couleurs (quand ce sont des paysages ou que la photo ne redonne pas la vraie couleur).

    RépondreSupprimer
  14. @Psycho : je me sers de photoshop perso, du coup la balance des blancs je la corrige grâce aux outils "niveaux" et "balance des couleurs", ça me permet de récupèrer des photos correctes.
    Après dans d'autres logiciels je sais pas du tout à quoi ça correspondra.
    Et gros lol, mais je prends effectivement mes cheveux en point de référence :D

    @pshiiit : HAN ça m'fait trop plaisir que tu me dises ça! Nan par ce que d"jà, tes photos je les kiffe grave, donc déjà tu fais un peu référence dans ce domaine, et puis en plus jsuis trop ravie que tu remarque que mes photos soient toutes dans les mêmes teintes, par ce que justement je fais hyper gaffe à ce que y'en ai pas qui dénotent par rapport à d'autres, et par rapport à la ligne esthétique générale du blog.
    Je viens de faire la plus longue phrase du monde, btw.


    (sinon, j'ai beau savoir cacher les boutons sur Photoshop, les jours ou j'ai un chtard sur le front j'évite quand même de me prendre en photo - rapport au fait que même si je le planquais, je le SAURAIS et il me narguerait de sous son calque de correction. Enculé.).

    RépondreSupprimer
  15. Pour moi ce que tu racontes, modifier la lumière jouer avec la balance ce n'est PAS de la retouche. C'est ce qu'on apelle du developpement, tout simplement. Et je pense qu'a peu près personne ne rale sur ce genre de retouches.
    (quand c'est des filtres couleurs par dessus les photos, c'est aussi du developpement, mais ca peut etre génant pour connaitre la couleur d'un produit).

    Pour moi retoucher c'est lisser sa peau, camoufler ses boutons, flouter tout ca. Et la, bon, on peut comprendre qu'un bouton on veut pas le montrer un coup de tampon et pof, par contre, faire un test de fond de teint avec une photo lissée a toshop lolilol. Donc, comme c'est pas ton cas, bah rien a dire.

    Perso, pour mes 2 cents, le developpement, bidouillage de couleurs, je le fais aussi. Les lumières en interieur sont toujours trop jaunes, du coup je refroidis mes photos , par contre, zero probleme niveau lumière, car j'utilise un objectif qui est extremement lumineux (j'met meme pas le flash en interieur, j'te laisse imaginer) mais bon, pas facile surtout en hiver de trouver les bonnes teintes :(

    RépondreSupprimer
  16. Ben moi j'ai pas de blog beauté, alors je me gêne pas pour retoucher ma face XD(surtout pour présenter mes créations bijoux, où ma trombine apparaît, parce que bon un mannequin ça coûte). Je parle bien de "vraies" retouches : de grain de peau, anti imperfection, floutage, etc. Pour ce qui est du traitement de la balance des blancs et toussa, je partage l'avis de Sandrine ci-dessus = pour moi c'est pas de la "retouche" photo mais du réglage^^ et limite c'est normal, voire primordial^^ surtout si on n'est pas photographe, quoi. Et ça je le fais sur chacune de mes photos, chacune.

    Bon je taff sur 'toshop, donc on va dire déformation professionnelle :'D (du coup après jfais des effets filtres/textures, mais c'est une autre histoire)

    RépondreSupprimer
  17. Perso je retouche aussi mais comme je disais sur le blog d'Uglybeauty c'est pas pour refaire ma tête. Y a pas d’intérêt hormis le fun et le but d'un blog beauté c'est d'être quand même conforme à la réalité et ne pas être une pub L'Oréal...

    Avant j'utilisais toshop mais depuis je suis passée sous Meituxiuxiu et je me sers juste d'un filtre tout con qui rehausse les couleurs, règle les blancs, en fait il fait tout quoi et y a rarement besoin de faire plus et il est vachement plus au point que la correction auto de toshop.
    Puis heureusement que ça existe parce que vu la gueule de mes photos avec mon appareil, je serais pas dans la merde sans :D

    RépondreSupprimer
  18. Je préfère que tu retouches et avoir une vraie idée des couleurs plutôt que de laisser tel quel pour finalement me fourvoyer sur la couleur de tel ou tel truc. Pour ma part, ça me passe un peu au-dessus (et clairement t'as pas besoin de retoucher ton visage de toute façon vu comme t'es belle !).

    RépondreSupprimer
  19. Je fais pareil, ce n'est pas un crime.

    RépondreSupprimer
  20. Je vois carrément pas ou est le souci de retoucher. Mes photos sont nazes la plupart du temps, alors je colorise. C'est rare d'arriver à faire une photo toute parfaite et les rares fois ou j'ai réussi, on m'avais dit: "Ah tu as retouché, hein" :/
    J'adore ta couleur de cheveux!!!!

    RépondreSupprimer
  21. Youp, c'est Toinette de Madmoizelle, je suis tombée sur cet article par le dossier Hellocoton sur la photo (le net est petit) :p
    Je voulais juste dire que ce que tu décris, ça n'est pas de la retouche pour moi, c'est juste du post-traitement. Un appareil photo, c'est une machine, c'est limité, ça ne peut pas rendre parfaitement la réalité de ce que voit l'oeil humain. Donc il faut forcément un travail "manuel" ensuite sous logiciel pour être plus "vrai". Ca n'est pas de la retouche, la retouche c'est modifier la réalité, là c'est l'inverse!

    Sinon en passant, t'es trop belle et tes cheveux et tes make-up sont sublimes! \o/

    RépondreSupprimer
  22. Bah moi, si seulement je réussissais à prendre une photo potable de mon oeil maquillé, si seulement photoshop me permettait de retoucher pour que ça ressemble vraiment à la vérité vraie, je n'hésiterais pas.
    Mais je cherche, je cherche. Un jour, j'y arriverai, je le jure!

    RépondreSupprimer
  23. Merci beaucoup pour avoir écrit cela. Vous faites un excellent et un bon service pour tous ceux qui lisent ceci. Soyez fiers de l'amour pour lui que vous exprimez.

    RépondreSupprimer
  24. Bonded lenses. One of the earliest methods for adding vision correction into dive masks was bonding, which is still used today.
    retouche photos groupdmt

    RépondreSupprimer