14 novembre 2011

Le nail-art pour les nulles

Si vous êtes sur Hellocoton, vous avez peut-être remarqué que je vous ai mis à contribution sur ce blog en vous demandant ce que vous souhaiteriez y voir. Un peu le principe du "ordonne, j'obéis", moins le masque en cuir et le fouet, plus le mascara et la poudre libre. Et Chelsea84 m'à demandé un article spécial "le nail-art pour les nulles". Alors moi, j'obéis, normal.
Voilà donc les trucs auxquels penser avant de se lancer dans le nail-art...


  • Avoir du temps devant soi
Nan par ce que déjà qu'une manucure basique c'est long à faire, pour un nail-art elaboré à 12 couleurs, 3 strass, des frankens et des couches superposées, t'as plutôt interêt à te prévoir 2 ou 3 épisodes de True Blood à regarder. Sinon, erreur fatale, tu vas t'ennuyer, chercher un truc à faire, prendre toutes les précautions possibles et imaginables, et lamentablement accrocher tes ongles. Et tout foirer.

  • Prendre ses précautions
Ca parait con, mais le nail art c'est un peu comme un long trajet en voiture...faut faire pipi avant. Par ce que selon la loi de l'emmerdement maximum, c'est toujours quand c'est pas le moment que, d'un coup d'un seul, t'as une sonette d'alarme qui résonne au niveau de ta vessie. Dans l'urgence, tu te précipite vers les chiottes, ton vernis n'est pas tout à fait sec, résultat tu te pourris la moitié des doigts. Si t'as avec toi une âme charitable (genre ton mec), tu peux lui demander de t'accompagner, baisser ton legging avant, sortir de la pièce, et tout remonter à la fin (testé, approuvé) mais si t'en est encore au stade ou t'essaie de lui faire croire que tu n'es pas soumise au fonctions biologiques crados comme le commun des mortels, t'es baisée. Et voir le superbe degradé de ton annulaire se métamorphoser en bouillie pâteuse à cause d'un rouleau de PQ super agressif, c'est rageant.

  • Avoir le bon matériel
Ca, c'est un peu la base. Disons que si tu veux faire un truc un peu plus elaborée qu'un accent nail à paillettes, il te faut autre chose que le pinceau fourni avec ton vernis. Si comme moi t'as une copine über-coule genre Emma Glooobine qui t'offre un set de pinceaux, des pinces à strass et les strass qui vont avec, tu peux lever les bras au ciel et crier joie.
Mais sinon, au début, t'es pas obligée d'investir et tu peux utiliser des trucs de récup, genre une épingle à cheveux fait parfaitement bien office de dotting tool, et un vieux pinceau d'un eye-liner vide marche très bien pour les détails et les contours. Et le scotch, pour tout ce qui est graphique, on ne le dira jamais assez mais c'est magique.
Cela dit, plus t'auras des outils adaptés, plus tu pourras te lancer facilement dans des trucs elaborés.



  • Reflechir au motif
Ouais, par ce que soyons honnêtes, tu vas pas dessiner sur tes ongles pareil que sur une feuille de papier. D'un, par ce que ça va donner lieu à des contorsions bizarres, et de deux par ce qu'un ongle de pouce n'à jamais été un format A4 parfait (ou alors, montrez moi, sérieusement ça m'interesse). Du coup t'es obligé de réflechir un peu et d'adapter. Adapter à la forme de ton ongle, schématiser un peu les motifs histoire de les rendre plus graphiques (du coup, ça rend plus joli et en plus, c'est plus facile à réaliser), tout en gardant un truc reconnaissable. Tu peux aussi jouer sur le symbole, genre pour un nail-art sur le thème des vampires, t'es pas obligée de t'aventurer dans un portrait hyper-réaliste du compte Dracula de Coppola et tu peux te contenter de sang dégoulinant et d'une paire de crocs. Dis toi toujours qu'il vaut mieux un dessin propre, net et bien réalisé, qu'un truc super détaillé et hyper ambitieux qui aura foiré.


genre là, c'est ultra simplifié, mais ça marche plutôt bien quand même.

  • Connaître ses vernis
Ca, ça semble totalement ridicule, je sais. Mais en réalité, c'est super utile de savoir très exactement quelle consistance ont tes vernis, leur couvrance, leur fluidité. Par exemple, je sais que mon vernis blanc est très épais, un peu difficile à travailler, mais que je peux le mettre sur n'importe quelle couleur foncée il sera opaque. Du coup, j'ai pas besoin de m'emmerder à aller du plus clair au plus foncé, je peux le rajouter en dernier pour faire des reflets et ça marchera parfaitement bien. Dans le même genre, mon bleu préferé ne marque pas sur les couleurs trop foncées, du coup je sais que je dois prévoir de le poser en premier, et de le contourner ensuite avec les teintes plus foncées.



  • Avoir des mains nikels
Atteindre la perfection sur un doigt, c'est déjà complétement galère. Alors sur 10, c'est mission impossible, et t'auras toujours dans le lot une démarcation pas très nette, une couleur qui aura bavé ou une courbe pas comme tu voulais.
Du coup, avoir des mains propres et bien soignées, c'est impératif. Par ce que si en plus t'as du vernis sur les cuticules, des petites peau qui dépassent, des zones rouge vifs et des ongles mal coupés, t'auras plutôt l'air d'une grosse souillon que d'une meuf canon.


  • Utiliser un top coat de compet
Le top coat, ça va devenir ton meilleur pote, et t'as plutôt intérêt à en avoir des réserves astronomiques. C'est lui que tu vas utiliser pour coller un strass, et surtout pour lisser les nombreuses couches de vernis que t'auras poser sur ton ongle. En plus, vu le temps que t'y auras passé, il vaudrait mieux qu'elle dure longtemps ta manucure, d'ou l'utilité d'un top coat qui démonte.


.

9 commentaires:

  1. claire (chelsea84)14 novembre 2011 à 16:32

    t'es crooooo fore ! Je vais dès ce soir m'armer de mes vernis et de scotch autant j'arrive à me faire un ongle bicolore ! On va en rester à l'accent nail pour le moment hein ! LOL Merciiii

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, c'est superbement résumé. Il m'a fallu bien trois mois pour comprendre tout ça quand j'ai commencé à faire du nail art. Bisous xxx

    RépondreSupprimer
  3. Haha déjà que j'ai du mal à me poser un vernis une seul vernis, simplement, sans trop déborder et faire des cacas.. c'est pas pour tout de suite. Alors pour dessiner dessus.. du coup j'ai opté pour le système Konad, j'arrive à me démerder et ça fait un joli dessin! Mais là pareil autant me faire un truc joli sur un doigt ou deux c'est faisable, toute les mains non, alors je fais un ou deux doigts ^__^ (mais je suis frustrée il y a beaucoup de plaques pour faire des fleurettes, moins pour faire des crânes..)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tout ces précieux conseils ♥
    Faudrait que je m'équipe un peu plus je pense !

    RépondreSupprimer
  5. Sympa comme tout cet article!!

    Totalement d'accord le coup de la vessie qui se remplit automatiquement alors que j'ai commencé, non pas la couche de base mais bel et bien celle de couleur --'

    RépondreSupprimer
  6. Voilà un article super intéressant :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai le top coat d'OPI, que je trouve carrément bien. T'utilises lequel toi ?

    RépondreSupprimer
  8. Très chouette article ^^
    Avant je ne connaissais rien au monde des ongles (bon j'y connais rien non plus mdr), mais maintenant que j'ai des ongles tout neufs, j'ai envie de me lancer dans le nail art :D

    je ne manquerais pas de venir faire un tour sur ton blog :D

    RépondreSupprimer
  9. Super articlequi résume bien tout! Je me suis lancée dans le nail art il n'y a pas très longtemps mais je suis un peu déçue que mes ongle ne tiennent que 2/3 jours après tant d'effort. c'est peut-être une question de top coat. Quel est le top coat de compet' que tu utlises? meci et continue comme ça!

    RépondreSupprimer